A Hideo Kojima Book – Interview de Tarak Chami

A-Hideo-Kojima-Book-Interview-Tarak-Chami

A Hideo Kojima Book – Quand un fan rend hommage à Hideo Kojima à sa manière !


Cela faisant longtemps que je n’avais plus proposé d’interview de personnalité du web, développeur, ou encore acteur du monde du jeu vidéo. Manque de temps ou simplement d’idée, j’avoue avoir un peu laissé tomber une rubrique qui me tient pourtant à cœur : Les Interviews.

Je vous propose de découvrir l’interview d’un fan pas comme les autres, qui a décidé de rendre hommage à l’une des personnes les plus influentes et talentueuses du monde du jeu vidéo : Monsieur Hideo Kojima. On l’a connu pour sa personnalité atypique, ses jeux cultes, ou encore sa passion pour le cinéma. Mais aujourd’hui, nous vous révélons un projet qui a vu le jour il y a de cela quelques mois, et qui ne cesse d’attirer les foules et les gens des quatre coins du monde, afin d’aider un petit Belge à réaliser son rêve. Avant de vous délivrer notre interview intimiste, retraçons ensemble le point de départ de : A Hideo Kojima Book !

Qu’est-ce que A Hideo Kojima Book ?

Début février, je me suis lancé le pari fou d’écrire un livre. Je souhaite en effet réaliser un recueil, de remerciements pour Hideo Kojima, célèbre créateur des séries Metal Gear Solid et Zone Of The Enders ou encore d’autres jeux tels que Snatcher, Policenauts ou Penguin Adventure. Tout cela uniquement en guise de remerciements, avec comme objectif ultime de lui remettre ce livre en mains propres. Tout ceci grâce aux précieux conseils des amis qui m’aident et m’accompagnent dans l’ombre, mais aussi grâce au talent des artistes (Cosplayeurs, simples fans, dessinateurs…) qui témoigneront dans les pages de celui-ci.

Pourquoi Hideo Kojima ? Tout simplement, car il est pour moi évident de remercier le créateur des jeux vidéo qui a fait battre mon cœur depuis presque 30 ans ! Et pour lequel je suis en totale admiration. Des remerciements via les réseaux sociaux ou le web en général ne me paraissaient pas assez flatteur j’ai donc décidé de me lancer dans l’écriture.

Qui fait partie de ce projet ? Il s’agit d’abord de fans de jeux vidéo, et bien entendu d’Hideo Kojima et de son univers. Il était hors de question pour moi de prendre des artistes ou fans n’ayant pas cette petite étincelle dans les yeux rien qu’à l’évocation du nom de cette personnalité du jeu vidéo. Hideo Kojima en fait rêver plus d’un aujourd’hui et je suis intimement persuadé qu’il le fera aussi pour les générations futures.

Ces fans sont donc des journalistes pour certains, travaillant pour les plus grands sites de jeux vidéo, Gameblog et Jeuxvideo.com pour la France, créateur de leurs propres médias comme Aimgehess pour la Belgique, Metal Gear News pour la France, mais aussi toute une communauté de sites américains comme The Snake Soup ou Metal Gear Informer.

Des artistes tels que Vadu Amka, créatrice Bruxelloise (qui customise d’anciennes consoles en y apportant sa créativité) reconnue dans le monde pour son talent, Rgeek qui recrée des décors de jeux avec un réalisme à tomber par terre, mais aussi et surtout des dessinateurs, très connus pour la plupart, qui ont accepté de jouer le jeu gratuitement, par passion et par amour pour ce personnage, et ses jeux. Parmi eux je me permets de citer : Emilio Lopez, Tsuchinoko mais aussi Rudy Wilde, Oskunk ou encore Eliant Elias qui ont tous travaillé officiellement avec Konami pour faire la promotion du dernier bijou de la série Metal Gear Solid, j’ai nommé, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Mais il y aussi toute une bande de Cosplayeurs du monde entier, reconnu pour le réalisme de leurs créations et par la passion qu’ils dégagent à chaque convention.

Enfin, un nombre encore non défini de fans de la série, qui pourront participer à A Hideo Kojima Book en y laissant un petit mot, une photo ou un souvenir afin d’ajouter leur pierre à l’édifice, qui, je l’espère sera à la hauteur de mes espérances.

A-Hideo-Kojima-Book-Death-Stranding

Hello, I’m Back !  » Hideo Kojima « 

1. Tout d’abord, y a-t-il un autre créateur et artiste que tu apprécies autant qu’Hidéo Kojima dans le monde du jeu vidéo ?

 

Tarak Chami: Je dois avouer que j’ai toujours eu un faible pour le coté musical des jeux vidéo. Et tout particulièrement pour la série Final Fantasy et Nobuo Uematsu bien évidemment, que j’écoute toujours a l’heure d’aujourd’hui !
A-Hideo-Kojima-Book-Interview-Nobuo-Uematsu

Si Hideo Kojima est idéalisé par nombreux Gameurs. Nobuo Uematsu n’en est pas moins un dieu lui aussi dans le domaine !

 

2. Que ressens-tu à travers les oeuvres de Kojima ?

 

Tarak Chami: C’est difficile de le décrire sans passer pour un fou ! À chaque fois que j’ai eu la chance de poser les mains sur un « A Hideo Kojima Game » j’ai TOUJOURS été touché personnellement par toutes ces histoires antiguerre, quitte à tuer pour prôner la paix. Les jeux crées par Hideo ne sont pas seulement des jeux vidéo.. Non, ce sont des leçons de vie.
Tout le monde se souvient de ça !

Tout le monde se souvient de ça !

 

3. Es-tu d’accord avec ses positions sur des sujets lourds comme la guerre, les conflits géopolitiques, sa vision du monde ?

 

Tarak ChamiJustement ! Comme dit ci-dessus, j’ai très rapidement compris le discours de paix distillé dans ses jeux. Des guerres ! La est tout le génie de Kojima, te faire comprendre A en te disant B. même si je ne pense pas être le plus grand fan du maître je pense être de ceux qui partage ses discours et ses visions du monde.
A-Hideo-Kojima-Book-MGS3

Jusqu’où sommes-nous prêts pour arriver à nos fins ? Kojima exprime par ses oeuvres toutes les atrocités de la guerre.

 

4. As-tu déjà fais appel à une plateformes de dons style Ulule pour pouvoir concrétiser ton projet ?

 

Tarak ChamiMalheureusement non… Le fait que Kojima soit parti en mauvais termes avec Konami ne m’a pas aidé à trouver une solution sur le plan financier. J’ai donc dû investir personnellement.
A-Hideo-Kojima-Book-Dessins

Dessinateurs, artistes, acteurs, personnes ayant connus de près ou de loin Kojima. Tous sont unis pour ce projet !

 

5. As-tu déjà fais part de ton idée à des auteurs tels que Pix N Love ou encore Omaké Books ?

 

Tarak Chami: Oui, j’ai très rapidement été en contact avec ces éditeurs. Malheureusement pour diverses raisons et encore une fois « à cause » de Konami, nous n’avons pas pu trouver d’accord. Car le fait que mon livre soit payant alors que je ne dispose pas des droits poserait problème.
A-Hideo-Kojima-Book-Tsuchinoko

Un recueil de Tsuchinoko pour Hideo Kojima.

6. As-tu déjà pu toucher un mot à Hideo Kojima ? est-il au courant de ton projet à l’heure actuelle ?

 

Tarak ChamiParler a Hideo Kojima directement relève de l’exploit. Et donc malheureusement non, je n’ai pas eu ce privilège. Cependant via des Tweet j’ai pu lui montrer quelques œuvres d’artistes et recevoir des Like et Retweet de sa part.
A-Hideo-Kojima-Book-Twitter

Ce petit projet autrefois commence à prendre une ampleur mondiale. Nulle doute qu’Hideo est au courant de cet ouvrage !

 

7. Où en êtes-vous à ce jour dans le projet: A Hideo Kojima Book ?

 

Tarak Chami: Je suis dans la dernière ligne droite. Entre retouches et dernières traductions. Si j’avais su que c’était aussi dur, j’aurais sans doute réfléchit a deux fois… Mais mon Dieu, que ça sera bon de voir tout ça de haut une fois fini !
A-Hideo-Kojima-Book-Artworks

Mattez-moi ces dessins !

 

8. Un dernier mot pour les lecteurs ?

 

Tarak ChamiAlors, je ne voudrais pas tomber dans des clichés et vous répétez ce que vos parents vous disent… Mais bon Dieu croyez en vous, je ne suis personne, mais pourtant sur un coup de tête j’ai décider de créer ce projet, et 4 mois plus tard j’ai vécu des moments de folies avec des acteurs de ma saga préférée, sans parler le fait que je vais a Tokyo pour la première fois de ma vie grâce a celui ci, au mois de Septembre. J’ai un dicton qui dit : « Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves » et franchement si à travers ce projet je peux aider des gens a se rendre compte de l’or qu’ils ont entres les mains sans le savoir cela sera que du bénef !

 

Voilà qui conclut notre interview de Tarak Chami et de son projet A Hideo Kojima Book. On espère que le projet vous parle et que l’interview vous aura plu. De notre côté, on n’hésitera pas à apporter tout le soutien nécessaire à l’avancement du projet qui ne fait que prendre de l’ampleur de jour en jour.

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up