A Plague Tale: Innocence – Avis Test

PC PS4 Xbox One

A Plague Tale: Innocence – Avis Test


Sachez une chose les amis, ce jeu vous transportera dans une autre époque, j’ai nommé le Moyen-Âge. En ces temps, Disiz la peste! En même temps on s’y attendait car en voyant les hordes de rats qui se montraient dans les trailers, ça ne sentait pas l’ébola. Focus Home et Asobo Studio nous livrent une histoire sans précédents dans le monde du jeu vidéo entre une sœur et son petit frère. Je vais tenter de vous conter mon aventure dans ce A Plague Tale Innocence et vous dire pourquoi ce jeu m’a plu dès les premiers instants. Ne vous inquiétez pas, aucune personne n’a été mordue dans ce test. Bonne lecture !

A Plague TaleUne aventure haute en couleur.

Dès les premières minutes de ce A plague Tale: Innocence, c’est la palette graphique qui vous percute de plein fouet. J’y reviendrai plus tard mais il n’y a rien à dire, le titre est très beau. Vous commencez votre aventure avec le personnage principal qu’est Amicia et qui est en compagnie de son père. Ils sont tous deux dans la forêt de leurs terres car Amicia fait partie de la famille des De Rune. Dans les terres du pays, la guerre entre les Valois et les Plantagênets fait rage mais c’est sans compter sur un autre mal qui touche le pays…

Très vite on sent que quelque chose se trame lorsque le chien de la famille se fait absorber sous terre par une force obscure. Après un retour précipité au domaine familial, vous faites la connaissance de la mère d’Amicia qui est recluse dans une partie de la maison où la jeune fille n’est pas conviée. En réalité dès le début du jeu, des questions se posent progressivement mais tout finit par s’imbriquer scénaristiquement.

L’Inquisition arrive au domaine afin de capturer Hugo, le petit frère d’Amicia. La sœur et la mère feront tout pour protéger le cadet au péril de leurs vies. S’en suit une fuite des deux enfants vers la ville la plus proche à la recherche d’un médecin qui connait bien Hugo. La situation fait qu’Amicia ne connait pas beaucoup son petit frère car il est rongé par un mal inconnu. Ne sachant pas si cette maladie est contagieuse, Hugo vivait à l’écart des autres et il n’était quasi jamais sorti du château. Cela se verra dans votre aventure car le gamin sera souvent interrogatif sur les choses qui vous entourent. Les canards, les crapauds, les cochons, il n’a jamais rien vu de tout cela.

A Plague TaleUne véritable ode à l’aventure

A Plague Tale Innocence est une ode à l’aventure, la rencontre entre un frère et une sœur qui ne se connaissent pratiquement pas malgré avoir vécu plusieurs années sous le même toit. Quand je vous dis qu’Asobo Studio a réalisé un travail inédit c’est en ce sens. Scénaristiquement très bon, le jeu vous fera voyager dans les terres françaises à travers les hordes de rats.

Votre mission sera d’échapper à l’Inquisition qui recherche le petit Hugo. Pourquoi? Surprise !

A Plague TaleUn gameplay qui fait mouche

Comme je vous le disais, le jeu intègre des « combats » mais à distance. De part sa carrure filiforme, Amicia ne pourra rivaliser face aux brutes de l’Inquisition. C’est donc avec sa fronde et grâce à son ingéniosité qu’elle viendra à bout de ces brutes. Au début, Amicia jouera donc habilement de sa fronde et l’améliorera petit à petit. Pour se faire vous devrez récupérer des ressources ci et là. Sur votre route vous rencontrerez des personnages qui viendront vous accompagner pour vous apprendre de nouvelles aptitudes. Celles-ci vous permettront de vous défendre face aux ennemis. Je vous laisse découvrir tout cela en jeu évidemment. Sachez juste que les techniques sont assez intéressantes et une fois maîtrisées, la petite Amicia devient redoutable.

A Plague TaleLe gameplay est tout ce qui y a de plus classique : une vue à la troisième personne, une liberté dans les déplacements et un petit frère que l’on tiendra principalement par la main. A certains moments vous devrez demander à Hugo de vous attendre afin d’effectuer une action mais attention à ne pas vous éloigner de trop, car le petit sera vite apeuré. L’ingéniosité du studio veut que ce soient les rats et leur férocité qui vous aideront à venir à bout de certains ennemis. D’ailleurs, prudence, car vous aussi, vous pourriez vous faire dévorer par ces rongeurs porteurs de peste.

Certains passages du jeu s’avèreront être des moments de réflexion mais rien de très compliqué. Ces phases sont là pour divertir et changer un peu le rythme de l’aventure. Cela donne du relief au titre mais ces énigmes ne marqueront pas les esprits.

A Plague TaleUne bande-son aux petits oignons

On ne va pas se le cacher les amis, la bande-son est juste sublime. Le travail réalisé par l’orchestre est juste sensationnel. Tout au long de votre aventure, la musique guidera vos pas et ceux des rats. En fonction de la situation cette OST signée Olivier Derivière, montera en intensité pour le bonheur de vos oreilles. Les rats étant votre menace principale dans ce A Plague Tale, vous devrez trouver le moyen d’y échapper. Leur présence sera accentuée grâce à la musique, mention spéciale au passage avec les éclairs… En ce qui concerne le doublage lui aussi est très bien réalisé. Bref, une réussite totale !

A Plague Tale

A Plague Tale Innocence est une aventure magnifique. Celle-ci mêlera action, réflexion et amour entre deux êtres unis par le sang qui apprennent à se connaitre. Votre aventure sera guidée par les rats car c’est eux qui vous indiqueront le chemin. Le jeu est linéaire mais les sensations, les émotions qu’il dégage valent la peine d’être vécues. Graphiquement splendide pour un titre AA. Et ne parlons même pas de l’aspect scénaristique aux petits oignons. A Plague Tale Innocence saura vous mettre la petite larme à l’œil ou encore vous marquer comme l’ont fait d’autres titres de grands studios par le passé. Ne parlons même pas de l’OST, elle vous transportera tout au long de votre aventure. A Plague Tale Innocence est un titre à faire, à avoir avant que la peste ne s’empare de vous.

Good

  • Une aventure excellente
  • Une OST sublime
  • Graphiquement très beau pour un AA
  • Digne d'un grand
  • L'atmosphère, l'ambiance et surtout les rats!
  • Le scénario très bien écrit

Bad

  • Les énigmes trop simples
  • je cherche toujours...
9

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9
Gameplay - 9
Bande son - 9
Scénario - 9
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating 0 User Reviews
9.4
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up