A Way Out

Follow
7

Très sympa

4.8

User Avg

A Way Out – Avis Test


Qui n’a jamais rêvé de parcourir un jeu complet avec un ami? En effet, vous allez me dire que de multiples jeux ont déjà eu un mode coop. Eh bien non, moi je parle d’un vrai jeu coop crée pour la coop et seulement pour la coop. A Way Out a été annoncé comme LE jeu en coopération à ne pas manquer, qui va complètement révolutionner ceux que nous connaissons aujourd’hui. Bref, nous l’avons testé et nous allons vous donner notre avis.

Le monde est vraiment petit

Dans l’histoire, vous aurez le choix avec votre ami de choisir entre deux personnages qui ont un passé criminel: Léo et Vincent. Premièrement, vous allez inévitablement devoir vous rencontrer en prison dès le début du jeu. Vous devrez parcourir plusieurs étapes et missions ensemble, ceci va vous rapprocher et vous allez en apprendre de plus en plus à propos de votre passé. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous spoilerons absolument rien dans ce test. En effet, notre avis sera rédigé de sorte à juger A Way Out le mieux possible, tout en vous gardant le plaisir de l’histoire lorsque vous y jouerez.

Gauche : Léo – Droite : Vincent

Comme les doigts de la main

Les développeurs l’avaient promis, vous serez obligé de coopérer afin d’avancer dans le jeu. Eh oui, il vous arrivera parfois de faire le guet ou dans d’autres moments compter sur votre ami. De plus, ce qui est intéressant, vous aurez à certains moments des choix à faire. Petit bémol, vous pouvez faire le choix que vous voulez, l’issu sera toujours identique. Cependant, ceci offre de multiples variétés de gameplay, par exemple choisir entre bourrer dans le tas ou alors miser sur la manière furtive.  Enfin, il est fortement conseillé d’être en discussion vocale avec votre partenaire afin de communiquer le plus efficacement possible.A Way Out

Alors, le scénario?

Précisons tout d’abord que nous avons droit à un gros classique lors d’un duo; le calme et l’impulsif. Ce sera donc à vous de choisir lequel vous voulez sélectionner pour vivre l’aventure. (En espérant que votre ami ne veuille pas prendre le même personnage que vous.) Lors de quelques passages, le jeu vous fera vraiment rappeler la série Prison Break, ce qui peut à rendre le jeu à certains moments complètement prévisibles. (Si vous avez regardé la série.)  On sent vraiment que c’est un scénario à l’américaine, puisque le scénario est assez basique tout en étant riche et efficace. En termes de durée de vie, nous l’avons estimé à 6h-8h. (Cela dépend fortement de votre rapidité.)

Ensuite, la mise en scène est parfois bien réussite, et à d’autres moments moins. En effet, il y a des passages où vous aurez des frissons et vos yeux qui brillent , et à d’autres vous rigolerez tellement que vous aurez ce sentiment too much de la part des développeurs. Pendant des scènes d’infiltrations, vous vous rendrez compte que l’IA est complètement à la ramasse. Et durant les combats, l’IA a une visée digne d’un Stormtrooper. D’ailleurs, petite mention aux slow motions qui sont omniprésents dans A Way Out. Elles sont certes parfois complètement inutiles ce qui rend la scène ridicule, mais à certains moments c’est assez bien réussi.

Techniquement dépassé?

Nous avons joué à la version PS4. Et autant vous dire que graphiquement, c’est loin d’être le point fort du jeu. Nous sommes tout à fait compréhensifs que c’est en écran splitté, ce qui rend l’optimisation plus complexe. Mais rare était les moments où nous étions à du 30 FPS constant. Régulièrement, nous avons eu droit à de petites chutes de fps, ce qui peut au début un peu vous choquer. Pas d’inquiétude, avec le temps vous vous habituez on va dire…

Parlons un peu du gameplay, et tout d’abord de la maniabilité de l’arme qui n’est pas une franche réussite. Effectivement, si vous avez l’habitude de jouer à des FPS, A Way Out peut vous décevoir à ce niveau-là.  Vous aurez vraiment du mal à être précis (à la manette), et lorsque vous tirerez sur des ennemis qui ne sont pas encore en mode combat « selon le script » , ils ne prendront tout simplement aucun dégât. On peut vraiment se rendre compte que le jeu est entièrement scripté ce qui peut vous mettre à certains moments devant des situations assez loufoques, surtout lorsque vous avancez assez vite par rapport à ce que les développeurs avaient prévu.

Ensuite, le jeu utilise le gameplay en coopération comme argument principal de vente. Sachez vraiment que vous serez complémentaires et que vous devrez faire équipe. Il y a des passages très intéressants et innovants, ce qui peut vous faire passer de très bons moments avec votre ami. La synchronisation, la réflexion et les déplacements stratégiques seront au rendez-vous, c’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait d’être en discussion vocale!

Conclusion

A Way Out est un jeu narratif très bien réalisé. Il est certes techniquement dépassé, mais il a réussi à innover par rapport à n’importe quel jeu actuel et arrive à nous faire vivre l’histoire à 100%. (Frissons garantis.) La sensation de coopération n’a jamais été aussi bien réussite puisque les deux personnages ont réellement un rôle principal. En effet, il n’y a pas un personnage qui est plus mis en avant dans le jeu par rapport à un autre. 

Selon moi, A Way Out est un jeu que vous devez absolument faire. Il est certain que vous allez découvrir des choses que vous ne pensiez pas découvrir dans les jeux vidéos. Avouons-le, nous n’aurons absolument pas ce sentiment de vol puisque le jeu est disponible au prix de 30€. Et surtout, un autre gros argument de vente, même si votre ami ne possède pas le jeu, vous pourrez l’inviter si vous le possédez. Il pourra ainsi vous rejoindre et parcourir l’aventure avec vous!


Trailer

Site officiel

Good

  • La coopération extrêmement bien exploitée
  • Le scénario qui est une franche réussite
  • Le prix
  • Diversité du gameplay

Bad

  • Graphismes techniquement dépassés
  • Mauvaise maniabilité de l'arme
  • Scènes parfois illogiques
  • l'IA à la ramasse, beaucoup trop scriptée
7

Très sympa

Graphismes - 6
Gameplay - 7
Bande son - 7
Scénario - 8
Vous n'êêêêêêêêêtes pas prêêêêêêts !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
4.8
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up