Bandai Namco a sorti Ace Combat Assault Horizon Legacy sur 3DS en 2011, un remake du célèbre Ace Combat 2 sur la console de Sony. Et nous voici quatre ans plus tard avec cette « nouvelle » release, mais qui paraitra bien ridicule à côté d’autres titres comme Monster Hunter 4 Ultimate au vu des bien piètres cartes qu’Ace Combat Assault Horizon Legacy + met sur la table … Mauvais coup de poker ? Certainement oui.

Un scénario bâtonnet

ace-combat-assault-horizon-legacy

Ace Combat Assault Horizon Legacy + – De loin les paysages rendent très bien !


A voir aussi: Dead Or Alive 5 Last Round


 

En tant que « Pheonix », le leader d’une escadrille aérienne (si si), votre job sera de participer à de nombreuses batailles à travers le monde et empêcher les plans des Forces Alliées. Je ne vais pas mâcher mes mots, le pitch d’intrigue old school est complètement à la ramasse, mou et la ligne directrice est d’un générique impitoyable … Il devient très vite ennuyeux et oubliable, on peut sans conteste affirmer qu’il ne s’agit que d’excuses bidons pour vous envoyer cracher des missiles dans les cieux. Le voice acting qui accompagne les phases de dialogue redonne un peu de couleurs au blason, mais l’écriture fade et les personnages sans saveurs auront vite fait de vous faire revenir sur terre, ce qui marquera le désintérêt total du scénario entre deux missions … Si c’était juste pour trouver une excuse de scénario, nous aurions préféré ne pas en avoir au vu de la qualité de celui-ci.

Et le contenu alors ?

header_ace_combat_assault_horizon_legacy

Ace Combat Assault Horizon Legacy + – Le coucher de soleil est superbe

Fort heureusement, le jeu devient un peu plus intéressant une fois dans votre cockpit. La plupart des missions consistent à éliminer un certain nombre d’ennemis dans les airs, ou des structures, bateaux ou véhicules au sol. C’est amusant, certes, mais seulement les trente premières minutes …. Le manque flagrant de variété aura vite fait de vous pourrir littéralement votre expérience de jeu, de plus l’assistance aux « poursuites » étant tellement aisée, on a l’impression de se faire assister tel un nourrisson dans un trotteur … Le joueur sera amené à pouvoir choisir entre 2 missions, ce qui vous fera passer celles qui vous intéressent le moins, cependant cela ne sauve en rien cette campagne désastreuse. Go home soldier, nothing to see here …

Une des forces de Ace Combat Assault Horizon Legacy + est incontestablement son sens du détail dans les environnements. Des pics de montagnes enneigées au sublime océan baigné d’un coucher de soleil, même si quelques textures baveuses viennent parfois ternir le tableau. Vous les remarquerez très peu lorsque vous serez dans les cieux, mais pour une raison obscure et insensée le jeu vous oblige à vous rapprocher du sol, et c’est à ce moment précis que le jeu vous montre ses fesses ses petites faiblesses.

Un exemple de skin que l'on peut débloquer avec une Amiibo, ici Fox

Ace Combat Assault Horizon Legacy + – Un exemple de skin que l’on peut débloquer avec une Amiibo, ici Fox

Voler en soi est sympathique et assez fun, les animations sur les avions sont parfaitement rendues. Vous pourrez observer les réacteurs chauffer quand vous accélérez, et la queue réagir lorsque vous utilisez le circle pad (ou le deuxième stick si vous possédez la New Nintendo 3DS), et cela participe agréablement à un rendu réaliste au niveau visuel. Les contrôles sont aisés, et les différences entre les différents avions se font sentir. Les combats cependant sont clairement orientés arcade, ce qui enlève pas mal d’éléments de gameplay qui pourraient devenir frustrants dans beaucoup de simulateurs de vol réalistes. La victoire contre un adversaire se basera principalement sur votre habilité à vous placer derrière l’ennemi, mais ce sera très vite gâché par l’abominable facilité de la fonction « quick time event ». Il vous suffira donc d’appuyer sur une simple touche et vous voila propulsé derrière l’avion adverse… Ce qui enlève tout le skill, le challenge et le fun d’abattre l’opposant … Cette fonction est tellement tentante que vous l’utiliserez à foisons, pourquoi s’en priver si le jeu vous le propose après tout ? C’est ce qui vous viendra à l’esprit, mais malheureusement cette tentation enlève toute la satisfaction de réussir une manœuvre, et les cut-scènes vous sortent de l’action.

Une bande sonique au poil

Ace_Combat_3D

Ace Combat Assault Horizon Legacy + – Piou piou piou !

 

Le niveau auditif rattrape légèrement le reste des défauts, la bande son est de bonne facture et les musiques orchestrales sont émotionnellement réussies, ce qui renforce agréablement l’action. La 3D stéréoscopique ajoute une profondeur sympathique, cependant j’ai personnellement du mal avec cette option activée lors des briefings, ils me donnent une sensation désagréable au niveau du confort visuel que je n’avais jamais rencontré sur un autre jeu.

Conclusion : Ace Combat Assault Horizon Legacy +

Au final, mis à part l’ajout du « Plus » après le titre, le jeu ne propose pas réellement de contenu comparé à l’original. Il y a quelques ajouts notables pour les collectionneurs comme des skins d’avions Nintendo, que l’on peut acquérir avec les fameuses Amiibo et une New Nintendo 3DS ou New Nintendo 3DS XL. Le design de ces skins est sympa mais ne justifie pas à lui seul de devoir acquérir à nouveau le jeu pour ceux y ayant joué en 2011. Les contrôles tirent parti de la nouvelle 3DS convenablement, mais ils sont assez insignifiants et ne changent en rien l’expérience de jeu.
Bandai Namco Games tente réellement d’acquérir de nouveaux joueurs avec cette licence, tant les combats sont aisés et simplifiés, mais en contre-parti de plaisir de jeu.
L’histoire aurait été différente si Bandai Namco Games avait ajouté un mode multi-joueurs avec cette version, mais il n’en est rien. Cette version est simplement une occasion de se refaire le jeu avec de légers bonus, mais ne justifie en rien un prix de 39.99€. Dommage !

Good

  • Les décors sublimes si l’on reste dans les airs …
  • Amusant si l’on n’y joue pas des heures
  • La personnalisation des avions et les différents types
  • Le coté arcade

Bad

  • … mais horribles quand on vous oblige à vous en approcher
  • Aucune nouveauté consistante
  • Le scénario sans saveur
  • Les personnages sans profondeur
  • Répétitif
  • Trop d’assistance
5.4

Pas Terrible

Je pense qu'il existe un sens artistique inhérent entre les cookies et le jeu vidéo, permettant de démontrer que les pingouins roux d'Afrique ne se révèlent pas seulement de nature belliqueuse aux licornes, et que ... Non en fait je m'en fout, j'achète tous les Call of, je rage sur LoL et je me moque des moutons qui achètent Apple. - envoyé de mon Iphone 6 -
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up