Animal Force

Follow
5.8

Pas Terrible

Animal Force – Avis Test


Quand on m’a confié le test d’Animal Force, je me suis dit que ce jeu allait être cool. En effet, enfin un jeu de stratégie en réalité virtuelle, car oui il faut le dire il n’y en a pas beaucoup sur le marché. Et, on peut dire que sur certains points, il est réussi, mais pas sur tous. Je vais donc vous expliquer pourquoi ce dernier passe un peu à côté du sujet.

Pas vraiment d’histoire !

On va d’abord contextualiser le jeu, dans celui-ci, le monde est envahi par des extraterrestres qui veulent enlever des humains en dehors des grandes villes. Mais grâce à des animaux aux pouvoirs surnaturels, vous allez pouvoir défendre l’humanité.  Il n’y a pas beaucoup d’histoire, celle-ci quasi inexistante. Vous passez par une série de niveaux chacun étant progressivement plus difficile que le précédent. Par la suite, vous combattrez plus de types d’ennemis tout en ajoutant des animaux uniques à votre arsenal. L’univers du jeu est mignon, les animaux sont des petites créatures attachantes avec chacun leur propre petite esthétique. Le jeu possède un visuel très enfantin, mais il est tout sauf un jeu d’enfant.

Montez à bord !

Montez à bord !

Gameplay !

Passons maintenant à l’essentiel c’est-à-dire au gameplay du jeu. Animal Force est un jeu de Tower Defense qui se joue de manière originale. Les ennemis arrivent par des portails avec un chemin fixe qu’ils suivent. S’ils arrivent à atteindre la fin du chemin, ils enlèvent un humain. Dès qu’ils auront capturé assez d’humains, la partie sera terminée, GAME OVER !

Dans celui-ci, vous jouez au jeu avec un seul contrôleur de mouvement qui fonctionne comme votre vaisseau spatial. Ce vaisseau spatial a la capacité de ramasser et de larguer des animaux de même que des pouvoirs que vous pouvez utiliser lorsque ceux-ci seront disponibles. De plus, sachez que vous pouvez jouer au jeu tout en restant assis, ici, il n’est pas question de mouvements dans tous les sens, etc… Toutefois, on ne peut pas dire non plus que le jeu est reposant.

Vous obtenez des unités sous la forme d’animaux qui ont chacun leurs propres capacités uniques. Une unité peut tirer rapidement tandis que l’autre possède un bouclier ou tire une balle qui rend les ennemis plus lents et ainsi de suite. Toutefois, vous ne disposez que de trois emplacements, vous devrez donc choisir méticuleusement votre équipement et voir ce qui fonctionne le mieux. Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez également garder des animaux à bord de votre vaisseau spatial afin de les utiliser comme une sorte d’unité de défense mobile.

Comme vous vous en doutez au bout de quelques niveaux, il y a aussi des affrontements face à des boss ! Ces derniers sont des gros monstres robotisés.

Le jeu possède également un mode multijoueur légèrement meilleur que le mode campagne.

On va les exterminer !

On va les exterminer !

Gameplay mal équilibré !

Comme dit précédemment, si suffisamment d’humains sont capturés, la partie est terminée et vous devez recommencer le niveau. Même chose si tous vos animaux meurent. Jusque-là pas de soucis. Néanmoins, les ennemis du jeu sont vraiment impitoyables, et détruisent facilement tous vos animaux. Un seul moyen de vaincre les extraterrestres était de placer une unité possédant un bouclier qui tue toutes les troupes ennemies de manière instantanée. Parfois, vous arrivez même à la fin d’un niveau, et là comme par hasard des ennemis vous trucident en quelques secondes. Cela est assez frustrant. La difficulté du jeu ralentit trop notre progression et nous empêche d’apprécier l’esthétique et univers de Animal Force.

Revenons maintenant aux combats contre les boss. Ces derniers sont très punitifs également. Ils sont aussi durs que les niveaux précédents, et détruisent votre armée en quelques secondes. Il faut vraiment établir une stratégie solide. Mais une fois de plus, même quand celle-ci est bien construite, il suffit d’un moment d’inattention et BOOM plus d’équipe.

Il a l'air tout gentil hein ! L'habit ne fait pas le moine !

Il a l’air tout gentil hein ! L’habit ne fait pas le moine !

Une belle esthétique visuelle et sonore !

Graphiquement le jeu n’est pas nécessairement beau, mais il possède une vraie pâte esthétique. Au niveau du son rien à dire non, l’ambiance sonore colle à l’univers visuel du titre.

Conclusion : Un jeu trop frustrant pour en profiter !

Pour conclure, ce n’est pas un mauvais jeu, il a le mérite d’apporter une nouvelle approche des jeux de stratégies en VR. Néanmoins, celui-ci est beaucoup trop frustrant et punitif. Le gameplay est plaisant au début, mais avec la difficulté beaucoup trop élevée, le jeu en devient trop complexe et on perd le plaisir d’y jouer. Dommage pour ce jeu. Espérons quelques mises à jour pour rééquilibrer la difficulté.

Alors, que pensez-vous de Animal Force ?

Réagissez avec nous en commentaire ou sur notre page Facebook.


 

Good

  • Esthétique agréable à l'oeil
  • Tower defense avec de bonnes idées

Bad

  • Difficulté trop élevée
  • Frustrant
  • Jeu trop punitif
5.8

Pas Terrible

Graphisme - 7
Gameplay - 5
Bande son - 7
Scénario - 4
Je suis fan du jeu vidéo, et plus particulièrement de la VR !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up