Anno 1800 – Avis Test

PC

Anno 1800 – Avis Test


Après avoir eu le plaisir de me plonger dans la preview, je n’avais en réalité qu’une hâte. Pouvoir me replonger dans Anno 1800. Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps, j’adore ce jeu. Le ton de ce test est d’ores-et-déjà donné !

Un enterrement et une renaissance

Lors de tes premiers instants dans Anno 1800, tu vas comprendre que ta situation sera tout sauf aisée. En effet, ton père vient de mourir. Et ton oncle, son frère donc, aura trouvé le moyen de l’accuser de trahison et de le faire emprisonner. Ce qui l’aura conduit au suicide. Un aveu de culpabilité? Pas du tout, mais bon courage pour le prouver…

Te voilà donc catapulté sur une petite île qui ne paie pas de mine. Et ta tâche sera d’y faire revenir quelques âmes pour ensuite la faire prospérer. Comment? En construisant et récoltant ce dont tu auras besoin pour satisfaire les habitants. Comment? Et bien chacun d’entre eux, selon son « type » (ouvrier, paysan, artisan) aura une liste de besoins particuliers. A toi de leur construire et produire ce dont ils ont besoin. Ensuite il te faudra surveiller leur jauge de bonheur et installer ce qui leur manque au fur et à mesure. Petit coup de pouce, en cliquant sur le marché par exemple, tu pourras vérifier s’il satisfait bien toutes les maisons que tu as construites. En effet, sa portée est matérialisée par du vert sur les routes. Plus le vert est foncé, meilleures sont les conditions de vie de tes habitants.

anno 1800Au fur et à mesure de tes installations, veille à bien surveiller le bilan de ta ville (en haut à gauche de l’écran). Si celui-ci plonge dans le rouge, tu vas voir tes économies fondre comme neige au soleil et tu auras bien du mal à redresser la barre. Je me suis un peu emballée lors de ma première partie et j’ai construit à tout va. Résultat des courses? Banqueroute, merci bonsoir 🙂 J’ai donc soigneusement recommencé, en me concentrant cette fois…

Joie et prospérité

Tu auras une série de quêtes à accomplir et celles-ci se débloqueront au fur et à mesure de la croissance de ta ville. Chaque classe sociale débloquée te donnera accès à des bâtiments supplémentaires. Ceux-ci seront nécessaires à ta progression. Inutile d’espérer construire des canons si tu n’as déjà pas accès aux mines par exemple… Et comment assurer la croissance de ta ville? Et bien déjà en ne cramant pas tes économies, comme je te le disais plus haut. Mais surtout en faisant venir un maximum d’habitants sur ton île. Et cela se fera en leur construisant des maisons ou des lieux publics précis. En débloquant une nouvelle classe, attention à ne pas t’emballer. L’équilibre est la clef de tout car chaque construction nécessitera de la main-d’oeuvre. Et remplacer tous tes paysans par des ouvriers qualifiés n’est pas une bonne idée. Qui récoltera de quoi approvisionner le pub si tu les élimines tous? Hein? Chacune des cinq classes disponibles aura son rôle à jouer et ce, jusqu’à la fin de l’aventure.

anno 1800

Prends ton bateau on s’en va

Autre aspect de Anno 1800, tes voisins. En effet, le vaste monde du jeu ne se résume pas à ton lopin de terre flottant, aussi fertile soit-il. Il te faudra donc composer avec les îles voisines. Certains viendront à toi, pour te débarrasser de ton surplus de production. Je t’explique : lorsque tu produits du bois par exemple, tu peux en faire des planches. Ces dernières te sont utiles pour la fabrication de bâtiments. Mais si tu en produis un peu trop par rapport à tes besoins et que tu veux renflouer tes caisses, c’est possible. Il te suffira de régler tes entrepôts et de fixer une limite. Lorsque celle-ci est atteinte, l’excédent est vendu automatiquement. Ca te permet aussi de ne pas bloquer ta production faute de stockage.

Pour en revenir au bateau, celui-ci te permettra d’accomplir certaines quêtes mais de mettre également en place des patrouilles de surveillance ou encore de faire du commerce. L’interface dédiée est relativement simple et même un total néophyte d’Anno, comme moi, y trouvera son compte. Tout t’es excessivement bien expliqué à chacune de tes étapes. Le plus « compliqué » étant l’utilisation de la souris et du clic droit pas nécessairement intuitif mais une fois qu’il est acquis, le reste roulera tout seul, crois-moi.

anno 1800

Un journal pour les gouverner tous…

Tout se passerait tranquillement dans le meilleur des mondes si le rédacteur en chef de la gazette locale ne tombait pas toujours pile au moment où il ne faut pas. C’est vrai, il a le chic pour débarquer juste au moment où tu t’es lancé dans des grands travaux et où ton bilan fait un peu la gueule. Ou bien pile alors que tu as regroupé un peu trop de maisons à un endroit et qu’elles crament joyeusement sous le regard incrédule des pompiers. Et du coup, je ne te raconte pas la tête de la une, qui donnera encore plus aux habitants l’envie se barrer. Mais il existe quelque chose de formidable : l’influence. Celle-ci augmente grâce à la bonne humeur générale des habitants ou bien grâce à la présence des certains lieux. Celle-ci sera à dépenser sous forme de points pour redorer un peu ton image si besoin. Qui a parlé de propagande?

anno 1800

Anno 1800 est un jeu de simulation d’une grande beauté. Les paysages sont à couper le souffle. On notera même la présence d’animaux évoluant tranquillement dans les zones que tu n’auras pas encore colonisées. De plus, tu seras accompagné tout au long de ton aventure par une bande son hyper raccord avec l’ambiance générale. Celle-ci variera en intensité en cas de problème, comme les incendies par exemple. Ce qui a eu le don de faire monter rapidement mon rythme cardiaque aux premières notes d’ailleurs 🙂 Pour conclure, je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce test et j’en suis ravie. Mon mari beaucoup moins, car je l’éjecte régulièrement de son propre pc (oui, j’avoue, j’ai un macbook, jetez-moi des cailloux ^^)

Good

  • Visuellement, magnifique
  • Ambiance musicale

Bad

  • Certaines quêtes "habitants" pas toujours très claires
8.8

Excellent

Graphismes - 9
Gameplay - 9
Bande son - 9
Scénario - 8
Souvent imitée, jamais égalée ;)
Average User Rating
8.6
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up