Another World

Follow
6

Sympa Sans Plus

1

User Avg

Another World – Avis & Test



Sorti en 1991, Another World a bénéficié de sorties multiples sur diverses plateformes. Cette édition 20ème anniversaire est donc aussi, enfin, sur la Switch, bien qu’elle ne porte pas ce nom. Elle bénéficie cependant de tous les ajouts de cette édition. C’est aussi sur cette plateforme que j’ai pu y jouer, et donc c’est sur Switch que se base ce test.

Another World

Un peu d’histoire

Another World, c’est un jeu Old School par excellence. Il a marqué son temps, et reste un incontournable du Retro Gaming pour beaucoup de joueurs. En effet, Another World est le premier jeu du genre à proposer un concept innovant, avec des cinématiques. A cette époque, la plupart des jeux vous demandaient de faire le score le plus élevé possible. On est bien loin d’un tel but ici ! La performance vient aussi du fait que son créateur Français Eric Chahi l’a réalisé pratiquement seul de A à Z. Avec l’aide tout de même d’un ami pour les musiques. Il est également à l’origine du moteur graphique. Le Français aborde son jeu sous un angle inédit. Il cherche à instaurer une atmosphère, un ressenti, à provoquer des sentiments chez les joueurs, et c’est un pari réussi.

But du jeu

Another World est un Die and Retry. Autant dire qu’il mettra vos nerfs à très rude épreuve. Attendez vous en effet à mourir très souvent, et souvent de manière idiote ! Noyade, morsure, empoisonnement, empalement, cible humaine… Les manières de mourir sont nombreuses, et souvent vous allez les découvrir… En décédant justement ! Votre but sera donc de retenir la place et le schéma de chaque obstacle pour pouvoir continuer votre progression. Après tout, il faut bien sauver le scientifique un peu fou qui a voulu faire des expériences un soir d’orage. Et donc s’est retrouvé propulsé malgré lui dans un autre monde. D’ailleurs, vous allez mourir dès les premières secondes de jeu, si vous n’avez pas le réflexe de réagir assez vite. Malheureusement bien que connaissant par cœur certaines parties du jeu, le gameplay vous donnera du fil à retordre supplémentaire et vous obligera à tout de même recommencer certaines phases de jeu.

Another World

L’écran maudit que vous allez souvent… TRES souvent voir

Moderne ou original ?

L’une des fonctions de cette version remastérisée qui m’a beaucoup plu est le fait de pouvoir choisir ses spécificités. La version vingtième anniversaire contient le choix du niveau de difficulté, mais aussi la possibilité de choisir les bandes-son et les graphismes originaux, ou remastérisés. Pour les graphismes, un simple bouton vous permet d’ailleurs d’en changer en plein jeu. C’est super intéressant de pouvoir voir le changement à chaque scène. Le lissage des textures, l’ajout de détails, c’est assez impressionnant au final. Pour la bande son, vous avez le choix entre la bande son originale, ou une bande son remaniée, validée par le créateur lui-même. Bien qu’elles restent assez minimalistes. Le niveau de difficulté vous donnera quant à lui des sueurs froides, même en facile ! En effet, Another World reste tout de même difficile, surtout par rapport aux jeux récents. Le maniement du personnage n’a pas changé, et il sera responsable de beaucoup de frustration. En effet, le tout met un certain temps à réagir, comme à l’époque, et ce n’est pas toujours évident de prendre en compte cet élément.

En conclusion

Another World reste un bon jeu Old School. Permettant une certaine nostalgie pour les anciens joueurs, les nouveaux joueurs pourront découvrir un jeu ayant marqué son époque. La durée de vie, lorsqu’on ne connaît pas toutes les mécaniques de jeu, est acceptable. Cependant il s’avère très court une fois tout le système assimilé. En effet, il peut être plié en 30 minutes environ. Le fait de pouvoir choisir entre la version originale et la version remastérisée est un très bon point pour le soft. Mais le niveau de difficulté restant complexe et des déplacements pas toujours évidents rendent le tout très frustrant. Déjà que ce type de jeu met les nerfs à vif, ce n’est pas forcément plaisant. La bande-son reste minimaliste mais colle bien à l’atmosphère générale. La fin m’a cependant parue très étrange et pas forcément très cohérente. Ce portage reste donc intéressant pour les personnes voulant retenter cette aventure étrange de l’époque. Mais aussi pour les joueurs voulant découvrir un jeu Old School à souhait.

Another World


Vous y avez joué ? Qu’en pensez vous ? Ou alors allez-vous le tester ? N’hésitez pas à réagir via nos réseaux sociaux !

Good

  • La possibilité de choisir entre deux versions
  • Nostalgique à souhait

Bad

  • Très court
  • Fin bizarre
  • Déplacements parfois difficiles
6

Sympa Sans Plus

Graphisme - 8
Gameplay - 6
Bande-son - 5
Scénario - 5
Equipe de deux fans de jeux vidéos, surtout RPG qui s'unissent pour fournir le meilleur de la news vidéo-ludique. Une lectrice rédactrice & un geek développeur qui travaillent ensemble pour la vérité ! ( Et pour les players du dimanche accessoirement )
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
1
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up