Ar Nosurge: Entre espoir et désespoir

Vous les préférez anglaises ou japonaises ?

Vous les préférez anglaises ou japonaises ?

L’histoire nous conte une civilisation qui a perdu sa planète, et qui erre dans l’espace depuis maintenant plus de 2000 ans à la recherche d’une nouvelle terre promise. Le joueur contrôle 2 groupes de héros : Delta et Casty dont le rôle est de protéger l’humanité, et Ion et Earthes, qui cherchent à trouver un moyen de rejoindre la Terre. On se retrouve donc avec un titre au public bien précis, très orienté amatrices de jeux japonais qui n’ont pas peur de la langue de Shakespeare, parce que comme d’habitude, le jeu n’est pas traduit en français, MAIS, il propose le choix de voix anglaises ou japonaises, ce qui n’est vraiment pas négligeable, et même fort appréciable ! Les musiques sont un élément central du titre, on peut donc affirmer sans crainte que celles-ci sont d’une excellente qualité, que ce soit en combat ou en exploration !

Ces japonais et leurs mépris des graphismes… 

Mis à part les boobs, le reste n’est pas fameux...

Mis à part les boobs, le reste n’est pas fameux…

En ce qui concerne la qualité visuelle (graphismes), c’est là que ça fâche un peu malheureusement… On sait que les Japonais ne sont pas très portés sur cela, mais quand même… Si les personnages sont quant à eux assez bien travaillés, les décors souffrent de négligence ! Avec la puissance de la PlayStation 3 et de la Vita, on peut clairement mieux faire, d’autant que l’on peut observer quelques saccades par moment lors de l’exploration… Les maisons sont cubiques, les textures baveuses, et pour rester dans le visuel, les animations sont horriblement rigides ! Quel dommage pour un titre comme celui-ci…

Un gameplay original, mais à quel point ?

Avouons que l'interface est plus que complète !

Avouons que l’interface est plus que complète !

En ce qui concerne le gameplay, on se retrouve avec un RPG au tour par tour, qui possède un système très complet d’artisanats, afin de permettre au joueur de créer ses propres objets selon ses préférences. De plus, le système de lien entre les personnages permet d’améliorer les relations que ceux-ci entretiennent entre eux afin d’améliorer la puissance du groupe, plus ce lien sera fort, plus les personnages centraux liés seront puissants. On regrettera le système de navigation entre les lieux archaïque fait avec les pieds : il s’agit d’une simple map textuelle, on sélectionne le lieu souhaité et nous y voilà téléportés…. Le système de combat est quant à lui assez spécial, les ennemis sont par vagues, et votre rôle consistera à protéger votre partenaire jusqu’à ce que celle-ci puisse utiliser le « chant » afin d’exterminer le reste des vagues, plus on attend, plus la puissance grandie.

Énième RPG et Fan-service en supplément ?

En résumé, Ar Nosurge n’est pas un mauvais jeu, mais il cible clairement les amateurs du genre. Les nouveaux joueurs désirant découvrir le concept seront très certainement un peu perdus et rebutés par l’aspect graphique, surtout après la sortie de la next-gen. Cependant, il serait tout de même dommage de passer à côté, même si cela demande un peu d’efforts d’adaptation, je recommande ce titre à tous les amateurs de japanimation et de RPG !

Good

  • L'artisanat
  • Les musiques
  • Evolution des personnages

Bad

  • Graphiquement dépassés
  • Pas de sous-titres français
  • Des animations rigides
  • Un public très (trop) ciblé
6.6

Sympa Sans Plus

Graphismes - 6
Gameplay - 8
Bande son - 4
Scénario - 5
Jason, aka TNK, est un gamer depuis sa plus tendre enfance. Fan inconditionnel de Final Fantasy, Kingdom Hearts et Metal Gear.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
2.5
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up