Assassin’s Creed Odyssey

Follow
8.6

Excellent

5.7

User Avg

Assassin’s Creed Odyssey – Avis Test


Nous voici partis les amis en l’an -431 avant J-C dans la bonne vieille Grèce Antique. Ubisoft nous présente ici deux nouveaux personnages dont vous devrez choisir le sexe. Libre à vous ici d’incarner Alexios ou Kassandra mais est-ce que ce choix aura une incidence sur l’aventure? Êtes-vous prêts à partir avec moi dans ce test d’Assassin’s Creed Odyssey réalisé sur Xbox One? Tout comme ce nouvel opus, vous avez le choix…

Odyssey est-il un Origins 2.0 ou 1.5

Je pense que commencer par là s’impose avec toutes les critiques qui ont pu foisonner ces derniers temps sur la toile. Alors à cette question je vais répondre clairement. Pour moi ce sera NON!

J’ai vraiment kiffé Origins et son univers Égyptien, son désert, ses pyramides…. Mais là, Ubisoft nous envoi plus loin et même plus tôt dans l’histoire. Des bases d’Origins sont présente ça se voit. Je pense qu’Ubisoft Québec s’en est servi pour nous pondre un épisode grandiose. D’ailleurs, je vais vous l’avouer (et Ubisoft ne m’a pas Grècé la patte) mais je pense que ce Odyssey restera dans les anales de la série des Assassins. J’ai choisi pour ma partie Kassandra et au fil de l’aventure je la trouvais de plus en plus belle. Elle en impose vraiment et lorsqu’elle envoi péter quelqu’un pour une raison X ou Y elle est trop classe. Vous verrez plus loin que vos choix auront une incidence sur le déroulement du jeu et que si l’on veut on peut accepter ou refuser certaines missions. Le coté RPG de ce Assassin’s Creed Odyssey est vraiment poussé contrairement à tous les autres titres de la série sortis précédemment.

Assassin's Creed OdysseyOù débutera votre Odyssée

Képhalonia sera votre île de départ, oui une île… En même temps nous somme en pleine mer Égée vous devez donc vous douter qu’il y aura des îles. J’ai mis un peu plus de trois heures pour venir à bout de tous les points d’intérêt de cette première zone. Ensuite j’ai dû la quitter pour une nouvelle aventure. Vous devrez gérer un équipage et vous sortir indemne des combats navals qui vous attendent. Vous pensez bien que vous n’alliez pas faire l’entièreté du jeu à la nage…

Car oui, il y aura des combats! Entre les pirates, les Spartiates et les Athéniens, il y aura de quoi faire. Votre bateau sera du même niveau que vous, la seule différence face aux autres, sera leur nombre! Vous devrez améliorer votre navire au fil de l’aventure et il vous en coûtera des drachmes et des ressources. Vous aurez aussi l’occasion de recruter des lieutenants pour améliorer votre équipage afin de le rendre plus fort. Ce qui m’a bluffé c’est qu’on peut presque recruter qui on veut parmi les NPC du jeu. Il suffit juste de l’évanouir et lui proposer! Maintenant, il peut aussi refuser mais alors il devra goûter à votre lame. Certains lieutenant qui rejoindront donc votre équipage seront de différents niveaux, ordinaire rare ou même légendaire… Ils vous confèreront des bonus pour votre navire.

Assassin's Creed Odyssey

La trame du jeu

De ce côté vous serez également servi avec une quête principale basée sur trois axes. En premier vous aurez la trame familiale, ensuite une trame axée sur le culte « secret » et enfin pour finir la trame sur les pré-curseurs. Comptez une bonne trentaine d’heures pour venir à bout de ces trames principales et encore pas mal d’heures pour venir à bout de toutes les missions annexes. Ces dernières vous prendront souvent pour un agent du crime voir aussi un agent d’UPS. Vous en ferez des aller-retours pour quelques drachmes et un paquet d’XP. Ce Assassin’s Creed Odyssey cache une lourde histoire derrière ce scénario et le studio nous tient en haleine avec une narration splendide.

Vos choix seront au cœur de cette aventure

Grosse nouveauté dans la série, vos choix auront une incidence sur l’aventure. Vous devez savoir qu’il existe neuf fins différentes dans ce Assassin’s Creed Odyssey. Aussi, vous devez vous en douter, je n’ai pas encore eu la possibilité de les faire toutes! Il est clair qu’entre le moment où l’on reçoit le jeu et la sortie du test il ne s’écoule pas énormément de temps. Donc, pas facile pour nous de vous donner notre avis sur touuuutes les fins possibles. Les choix de réponses qui s’offriront à vous avec une petite icône devant seront les réponses avec une incidence (prudence donc!)

Vous devrez aussi choisir de faire alliance avec Sparte ou les Athéniens (Grecs quoi). De là s’enclenchera une quête des territoires représentés en bleu par les Grecs et en rouge par les Spartiates sur la carte. Lorsqu’une zone sera prête à être conquise, une bataille sera débloquée et, un peu à la 300 de Zack Snyder vous devrez gagner le combat. Celui-ci vous opposera à une armée de soldats et vous combattrez aux côtés de vos alliés. Bonne chance.

Assassin's Creed OdysseyUn inventaire massif

Vous aurez toute sorte d’armes comme ça l’était pour Origins et le loot sera une partie importante du jeu. Vous pourrez acheter des armes chez le forgeron mais évidemment vous n’aurez pas d’armes ou d’équipements épique. Chez le forgeron vous pourrez faire graver vos équipements et vos armes ce qui améliorera votre arsenal avec des compétences en % d’attaques, d’assassinats etc etc… Il existe aussi des équipements d’ensemble comportant plusieurs pièces (torse, tête, jambes, bras…) vous conférant une compétence supplémentaire.Assassin's Creed Odyssey

Vous devrez démanteler une organisation secrète

Bon, je vais tenter ici de vous expliquer la chose en évitant de « trop » vous spoiler le sujet. Au début de votre aventure vous rencontrerez un personnage aux intentions pas très catholiques. Après l’avoir tué, vous vous infiltrerez dans une sorte de secte qui a des des projets différents des vôtres pour l’avenir de la Grèce. Vous rencontrerez quelqu’un dans cette secte dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Votre mission, assassiner tout simplement l’ensemble du réseau, mais attention vous ne connaissez pas leur identité. En tout cas au début, c’est en faisant des découvertes et en éliminant ceux de votre niveau que l’identité des prochaines cibles se révélera. Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même cette face du jeu dont j’ignorais tout simplement l’existence. Vous devrez parcourir toute la map pour les trouver. Attention, je vous le garantis, vous allez en faire des miles nautique.

Assassin's Creed OdysseyLe système de mercenaires

Je suis sûr que des membres du studio ont dû kiffer Shadow of the mordor. Le système de nemesis présent dans ce Assassin’s Creed Odyssey fait vraiment penser à ça. En fonction de votre comportement dans le jeu, vols, assassinats votre tête sera mise à prix et un mercenaire se mettra à vos trousses. Bon dit comme ça, ça peut paraître marrant mais une fois en pleine investigation vous n’aurez pas vraiment envie de voir débarquer un molosse prêt à vous tuer. Il vous traquera où que vous alliez, je vous le garantis! Je l’ai même vécu à plusieurs reprises. Cela apporte de la fraîcheur au jeu et c’est vraiment fun. Pour vous en débarrasser, vous pouvez soit le tuer, soit payer la prime qui est sur votre tête.

Assassin's Creed OdysseyGraphiquement qu’en est-il de ce ACO

Franchement, le titre est juste magnifique. L’immensité de la map fait qu’on peut parfaitement accepter le fait que le jeu est moins beau qu’un Tomb Raider ou un Spiderman sorti récemment mais, on n’est pas du tout dans le même modèle de jeu. Les fonds marins et l’océan sont superbement travaillés et la faune marine est impressionnante. Vous aurez l’occasion d’explorer les fonds marins pour y récupérer des trésors mais, gare aux requins!! La modélisation des villes est magnifique. Vous verrez très prochainement le mode exploration avec la possibilité de découvrir les grandes villes et les bâtiments historiques en mode musée. Chapeau Ubisoft encore une fois pour ce mode car il permettra aux plus jeunes de découvrir une Grèce antique comme s’ils y étaient. L’horizon se profile au loin et la distance d’affichage est juste bluffante. Vous avez toujours la possibilité de méditer et de passer de la nuit au jour et vice/versa…

Assassin's Creed OdysseyAvis et conclusion de ce Assassin’s Creed Odyssey

Ce jeu vous propose une durée de vie juste énooooorme! Sincèrement je n’ai pas été au bout de toutes les missions annexes présentes dans le jeu car il y en a juste de trop! Je me suis retrouvé à plusieurs reprise comme un gosse qui reçoit plusieurs cadeaux pour son annif et qui ne sait pas auquel jouer. Le jeu propose un mode exploration et un mode guidé. Si vous êtes un expert assassin je vous invite à choisir le mode exploration. Vous pourrez aussi choisir la difficulté si vous trouvez le jeu un peu trop facile.

Évidemment, si vous êtes fan des Assassin’s Creed je vous le conseille fortement. En même temps je ne sais pas si mon avis y aurait changé quelque chose. Assassin’s Creed Odyssey est pour ma part le plus complet de la série. Le scénario est juste étonnement bien tissé. On remarquera quelques bugs mais au moment du test il n’y avait pas encore eu de patch day one qui sont souvent déployés en même temps que le jeu. Il y a encore des choses que j’aimerais vous dire sur le titre mais cela vous spoilerai le jeu et je n’en ai pas l’envie. Je vous invite tout simplement à partir dans cette odyssée qui vous attend bien sagement.

Good

  • Une Grèce antique vivante
  • Une map immense
  • Un univers cohérent sur terres et mers
  • Un scénario finement tissé
  • Des personnages charismatiques
  • On en a pour son argent, durée de vie énorme!
  • Le système des mercenaires

Bad

  • Des bugs de contrôle du personnage
  • Une IA à la ramasse trop souvent
  • Open world = downgrade graphique
  • pas assez de diversité dans les missions annexes
8.6

Excellent

Graphismes - 8.5
Gameplay - 8.2
Bande son - 8.6
Scénario - 8.9
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
5.7
4 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up