Assassins Creed Origins

Follow
8.1

Excellent

8.2

User Avg

Assassins Creed Origins – Avis Test


Tout le monde à bord, direction l’Egypte ! Pour y retrouver Bayek notre assassin du jour dans Assassins Creed Origins sous les commandes de JIIMMY13X-IT !

Ayant passé du temps sur chacun des Assassins Creed précédents, je vous balance mon avis sur le petit dernier qui change un peu de ses confrères, avec quelques nouveautés.

Bienvenue en Egypte

L’histoire se déroule en -49 dans l’Égypte antique et suit Bayek, un Medjaÿ, à l’époque de la création de la confrérie des Assassins. Cet assassin sera confronté à « L’ordre des Anciens » qui préfigure les futurs antagonistes templiers des épisodes précédents.

Le jeu met en scène des personnages historiques tels que Cléopâtre VII, Jules César ou encore Ptolémée XIII.

Le jeu est axé sur un monde ouvert dans lequel on peut se déplacer librement, en passant par le désert ou en longeant le Nil. Cette version de la licence est assez différente des précédentes, elle se veut nouvelle en ce qui concerne son fonctionnement. Le jeu prend des allures de RPG en adoptant un système de niveau et accorde une réelle importance à l’équipement pour favoriser l’infiltration ainsi qu’une stratégie de combat poussée. Les différentes quêtes annexes ont aussi droit à un enrichissement en terme de développement. Les missions secondaires sont bien plus complètes et apporteront beaucoup à l’univers et au personnage.

Le héros possède un arsenal diversifié. Il est doté d’un arc et de flèches, d’un bouclier et de la fameuse lame secrète propre aux assassins. Il peut compter sur la présence d’un aigle pouvant être contrôlé et qui l’assiste durant ses missions.

assassins creed origins arsenal

Les joueurs peuvent décider de jouer avec le temps (l’heure du jour) et il est possible de prendre des photos avec une caméra libre pour partager son aventure avec d’autres joueurs.

J’ai du sable plein les yeux !

Nous voici donc en Egypte, et qui dit Egypte dit sable ! Et même s’il y en a beaucoup ça nous change enfin du décor des précédents Assassins Creed qui nous habituaient à de grandes villes modernes telles que Venise, Londres … On sent enfin un renouveau de la série avec ce nouveau paysage, des graphismes peaufinés, on distingue même les grains de sable lorsqu’il y a du vent. Au début j’ai eu peur de devoir traverser tout ce tas de sable à pattes, mais heureusement celui-ci est animé ! Vous tomberez sur des animaux qui, bien évidement, se feront un plaisir de vous attaquer, des mirages, des oasis, des ruines et pyramides cachées enfuies sous le sable et des effets d’ombres sur le sol.

assassins creed origins desert

Fini les contres faciles qui tuent tous le monde…

Eh oui ! Dites au revoir à cette touche magique en haut de votre manette qui en appuyant au bon moment (ce qui n’était pas difficile car le temps ralentissait un court instant) et qui permettait de contrer et d’achever vos ennemis. Place à un mélange de gameplay version The Witcher 3 et Horizon Zero Dawn. Il vous sera toujours possible de contrer et de faire très mal, mais il vous faudra utiliser votre bouclier au bon moment et une arme lourde et l’ennemi devras être verrouillé. Chaque ennemi a un niveau maintenant et vous tomberez sur certains ennemis au niveau beaucoup plus haut que le vôtre. La seule chose à faire sera de fuir car il vous fracassera d’un coup impossible à contrer ou esquiver (chasseur de prime) …

assassins creed origins combat

Ce gameplay en désorientera plus d’un. Lors de l’affrontement de plusieurs ennemis par exemple, car il n’y a pas de verrouillage automatique de la cible. Du coup, lorsque vous attaquez un ennemi et qu’un autre vous attaque sur le coté, vous subissez des dégâts. Sinon il faut vraiment être au taquet et vite le verrouiller avant son attaque, mais vu le manque de rapidité et de précision (un peu à la fifa qui ne prend pas toujours le joueur que vous vouliez choisir), c’est un coup d’épée dans le buffet assuré !

Fermez les yeux et écoutez

Niveau son de l’atmosphère d ‘Assassins Creed Origins, Ubisoft s’est appliqué, on entend tout ! Le cri des oiseaux, le ruissellement de l’eau, les pas dans le sable, le vent, le bruit du bois lorsque vous escaladez une poutre… De quoi laisser le jeux tourner et se poser comme si vous étiez en vacances au bord du Nil (pour une immersion totale mettez un casque). Malheureusement pour mes petites oreilles, les civiles braillent en égyptien tout le temps et à la longue, ça devient gavant de les entendre répéter la même phrase toutes les 10 secondes quand on est dans un village. Du coté des dialogues, on a parfois l’impression d’avoir une conversation entre robots non pas à cause de la voix mais plutôt de la construction des phrases. On dirait qu’il y a des coupures et l’intonation donnée n’est pas reflétée dans les mouvements des personnages.

assassins creed origins aigle

Une histoire de vengeance

Cette fois-ci tout ne tourne pas autour des templiers ! L’histoire est en grande partie construite autour d’une vengeance personnelle du héros principal, Bayek. Ce qui nous permet de plonger dans un autre univers que celui des assassins et des templiers où le scénario se répétait à chaque fois. « Les assassins doivent déjouer les plans des templiers » sont des mots que l’ont n’entend pas, ou du moins pendant une grande première partie du jeu. Le Présent est un peu laissé de coté. Dans les autres épisodes quasi à chaque fin de séquence on était renvoyé à notre époque pour écouter des dialogues chiants sur abstergo et faire le tour de la pièce avant de retourner dans l’animus… Tandis qu’ici il n’en est rien, il y a même une touche dans le menu qui vous permet de choisir vous-même si vous désirez retourner dans le présent (voir photo ci-dessous en bas a droite « Layla »). De plus, l’ajout de quêtes secondaires rend le jeu Assassins Creed Origins plus intéressant. Le choix entre suivre l’histoire principale, partir sur une quête annexe afin d’améliorer son équipement et son niveau, faire des mini jeux ou résoudre des énigmes (des morceaux de papyrus, des pierres stellaires formant un l’animal parmi les étoiles). Ou encore aller se balader dans le monde ouvert pour souffler un peu et laver tout ce sang sur les mains, tout ça est un vrai atout.

assassins creed origins layla

Le renouveau de la saga?

Après une année sans sortir de nouvel épisode d’Assassins Creed, afin de redonner un souffle à la saga, on peut dire qu’il est réussi ! De plus, nous voici dans un vrai monde ouvert contrairement aux anciens épisodes où l’on se prenait souvent un mur invisible bloqué par une séquence de l’Animus. Ajoutez à ceci le fait que vous pouvez chasser aussi bien pour le fun que pour récupérer des matériaux pour améliorer vos équipements. En effet, on note l’apparition de craft vous permettant de vous rendre chez un artisan. Celui-ci pourra vous fabriquer des équipements à partir d’objets ou de peaux de bêtes que vous aurez ramassés tout le long de l’aventure d’Assassins Creed Origins. Pour les joueurs réticents, ou ayant laissé tomber la série comme j’ai failli le faire, je ne peux que vous conseiller de revenir jouer à celui-ci qui vous réconciliera avec la saga des Assassins Creed ! Si vous découvrez pour la première fois la saga avec cet épisode et que vous vous demandez à quel style de jeux le comparer, on se rapproche fort de The Witcher 3 et Horizon Zero Dawn. Si vous avez apprécié l’un de ces deux jeu Assassins Creed Origins est fait pour vous ! J’ai pris énormément de plaisir à tester ce jeu et je n’en ai pas vu le temps passer. L’immersion est totale avec un casque sur les oreilles, je me suis vraiment cru en Egypte ! C’est donc sur une bonne note que ce test de Assassins Creed Origins se termine !

N’hésitez pas à laisser vos avis et vos commentaires de votre aventure dans le désert d’Egypte sur notre page Facebook.

Assassins Creed Origins sera disponible le 27 Octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

Precommande-Playerone.be-Les-Players-Du-Dimanche

Good

  • un décor égyptien bien fichu
  • une carte énorme
  • un set d'armes varié
  • vrai monde ouvert

Bad

  • finition de certains mouvement ratée
  • dialogues pas fluides et limite baclés ( pour la version française)
8.1

Excellent

Graphisme - 8
Gameplay - 7.5
Bande son - 9
Scénario - 8
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.2
19 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up