Assassin's Creed Rogue

3DS PC PS Vita PS3 PS4 Wii Wii U Xbox 360 Xbox One

ATTENTION, ce test contient peut-être quelques spoilers minimes. Si vous ne désirez conserver votre esprit vierge de toute information avant de jouer, revenez plus tard !

Annonçons la couleur dès le départ et en toute franchise, je suis resté fâché un long moment avec la licence Assassin’s Creed, comme pas mal de joueurs depuis le deuxième opus, et c’est de force que ce jeu s’est retrouvé dans ma console (bon ok ! J’avoue, on m’a payé en cookies pour que je le test). Après cela s’en est suivi, selon moi, des épisodes purement commerciaux, la passion n’y était plus. J’avais donc décidé de ne plus rejouer à un Assassin’s Creed, même si j’avais un peu touché au troisième, juste histoire de voir; mais lui non plus n’est pas arrivé à me réconcilier avec la série. J’ai tout de même suivi le scénario de près, je vous rassure, ce test n’a pas été écrit par un inculte total de la série, cela n’aurait pas de sens. Voyons ensemble si Assassin’s Creed Rogue à réussit son pari de faire revenir des fans…

Ça c’est du beau paysage cap’tain !

Ubisoft a été honnête dans un sens , pas de mensonge: c’est du old/currend-gen. Mais attention, l’aspect graphique n’a pas été négligé pour autant, loin de là, on voit clairement qu’un soin d’optimisation a été apporter au titre pour faire cracher tout ce que la console à dans le ventre. Si vous avez une console current-gen de première fabrication (premier modèle d’Xbox 360 ou de PS3), il est probable que vous aillez observer quelques chutes de framerate lors des phases de discussion en cut-scene, mais en soi, rien de bien dramatique. Nous n’avons donc pas à faire à un portage au rabais honteux de next-gen (qui à parler de Shadow of Mordor ?). Les nouveautés de cet opus seront les contrées et océans enneigés, et je dois avouer qu’une bataille navale en plein blizzard sur les eaux déchainées, c’est visuellement très réussis ! Le jeu tend à diversifier au maximum les paysages vus par le joueur, sans pour autant que ça en devienne flagrant, et c’est fort appréciable de ne pas avoir l’impression de stagner au même endroit tout le temps. Les amateurs de neige seront donc ravis de voir s’ajouter ces océans glacés et villes enneigées, aux villes rupestres, semi-développées, aux plages et aux forêts verdoyantes. Au niveau de la navigation en mer, on regrettera juste la vue de l’allure de croisière qui ne met rien en valeur … Si on le compare aux autres opus Assassin’s Creed Rogue est celui qui offre à mon sens la meilleure impression de voyage et de diversité, même si on pourra dire que ce n’est pas l’argument principal de la licence, cela ne fait tout de même pas de mal.

Assassin's Creed Rogue - Développé pour current-gen, pas de portage ici !

Assassin’s Creed Rogue – Développé pour current-gen, pas de portage ici !

La terre ferme me sied bien

Coté manette en main, je fais partie des joueurs ayants étés traumatisés par les bateaux de Black Flag. Ce gameplay, les développeurs insistent pour l’intégrer par tous les moyens dans le jeu, mais personnellement si j’installe mes fesses devant un Assassin’s Creed, ce n’est pas pour me retrouver à faire une partie de toucher-couler … De ce fait, je ne saurais pas vous parler des navires en étant objectif, vous êtes prévenus, les propos à ce sujet n’engagent donc que moi (et vous si vous détestez les bateaux). Après, ne soyons pas de mauvaise foi, les quelques phases d’amélioration obligatoires rendent la tâche un peu moins ardue, mais celui qui a eu l’idée de faire une phase d’infiltration … en bateau est, pour moi, un véritable sadique. Il est juste horrible de se retrouver à devoir esquiver les navires ennemis quand on n’aime déjà pas énormément les virées en mer. Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas totalement un calvaire, loin de là, il y a du tout de même bon là-dedans ! Les abordages sont sympathiques, les combats peuvent êtres tactiques selon le niveau du navire ennemi, et la campagne navale apporte quelques revenus supplémentaires bien que totalement optionnelle. Une fois la terre ferme atteinte, le gameplay n’a rien d’innovant, aucune surprise par rapports aux précédents opus et reste le même depuis Ezio. La course libre reste toujours un peu folle par moment, il vous arrivera quelques fois de vous écraser comme un pigeon ayant raté son envol devant le regard des passants indifférents à vos acrobaties. Coté intelligence artificielle, ce n’est toujours pas la gloire … On est habitués maintenant, mais bon, nous attendons avec impatience des combats un peu plus aboutis ! La seule nouveauté sera un lance-grenade, vous pourrez équiper des grenades à fragmentation, soporifiques, ou une dernière rendant vos ennemis fous et agressifs envers leurs alliés. Assassin’s Creed Rogue vous réservera quelques surprises de variété au niveau du gameplay, je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler une partie de l’histoire par contre, mais faites mois confiance, ce sont des phases de jeu positives !

Assassin's Creed Rogue - Combat en pleine tempête !

Assassin’s Creed Rogue – Combat en pleine tempête !

Références à outrance

Parlons à présent du scénario de Assassin’s Creed Rogue où je reste mitigé. Le scénario en soi est très intéressant, et le personnage de Shay est profond et réfléchi, et déjà amplement plus intriguant que les 2 précédents. Cependant, il y a énormément de fan-service, peut-être un peu trop selon mon avis personnel, ce n’est pas toujours utile. Ça n’en reste pas moins plaisant de revoir des têtes connues, que ce soit coté templiers ou coté assassins. Mais le scénario en lui-même reste assez basique : on retrouve l’éternel conflit d’intérêts entre les 2 camps qui n’en finit pas… A noter qu’il est très intéressant de se retrouver de l’autre côté, et d’avoir un point de vue différent sur celui des assassins que nous suivons depuis le début, cela donne une nouvelle perspective sur l’idée que nous en avions. Une petite note importante, est de savoir que l’engrenage est assez lent à se mettre en place, mais une fois démarré il s’avère plus qu’intéressant, quelques révélations inattendues seront au rendez-vous, et ce n’est pas un hasard si il est sorti en même temps que Assassin’s Creed Unity… Je dis ça, je ne dis rien !

Assassin’s Creed Rogue – En résumé

Assassin’s Creed Rogue à réussis à me réconcilier avec la série alors que je ne l’attendais pas du tout. Lors de son annonce je ne l’ai vu que comme une version .5, une sorte d’extension à Unity qui sortais en même temps, mais au final je me suis retrouvé devant un jeu complet qui a réussis à me surprendre, le début un peu laborieux (bateaux et histoire lente à démarrer) ont failli me faire lâcher, mais avec un peu de persévérance je me suis retrouvé devant un jeu intéressant, bien plus que les opus qui ont suivi les épisodes d’Ezio. Une bonne surprise en soit !

Un peu de Gameplay Cap’tain ?

Good

  • Les graphismes fin de vie de current-gen
  • Le scénario intriguant
  • Le point de vue des templiers
  • Varié en gameplay et en paysages
  • Shay est un bon protagoniste
  • Une bonne surprise en soi !

Bad

  • Les bateaux ! *frissonne*
  • L'IA toujours à la ramasse
  • Toujours l'éternel conflit assassins/templiers
  • Le gameplay n'apporte pas grand chose à la série
  • Les chargements pour accéder aux menus
7.4

Très sympa

Graphismes - 7.6
Gameplay - 6
Bande son - 6
Scénario - 8
Je pense qu'il existe un sens artistique inhérent entre les cookies et le jeu vidéo, permettant de démontrer que les pingouins roux d'Afrique ne se révèlent pas seulement de nature belliqueuse aux licornes, et que ... Non en fait je m'en fout, j'achète tous les Call of, je rage sur LoL et je me moque des moutons qui achètent Apple. - envoyé de mon Iphone 6 -
Average User Rating Write A Review 2 User Reviews
8
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Sign Up