Assetto Corsa – Avis


 Un nouveau jeu de voiture ?

Assetto Corsa est développé par Kunos Simulazioni, une société italienne spécialisé dans la simulation et l’ingénierie automobile. Petite particularité: les bureaux de KUNOS sont installés directement sur le circuit de Vallelunga, eh oui, là on parle de passionnés d’automobile ! Assetto Corsa était à la base un jeu PC développé en early access depuis octobre 2013. Par ailleurs, le jeu a été le premier à intégrer l’oculus rift à l’intérieur d’une voiture !

Personnellement, j’ai acheté le jeu dès sa sortie sur Steam, car étant un fan de bolide et de simulation, je ne pouvais refuser cela. Les joueurs ont pu suivre et participer au développement du jeu via le forum et aussi par delà des lives YouTube qu’un développeur animait lors de tout l’acheminement.

Assetto Corsa n’est pas un jeu nouveau, puisque la version 1.0 est sortie en septembre 2015, mais est-ce vraiment une vraie nouveauté par rapport à la concurrence ? Je vous propose de découvrir mon avis sur ce test console !

Assetto Corsa Vallelunga Circuit

Elle est pas top comme ça l’ambiance de travail Thierry ?

Un petit tour de l’offre disponible des jeux automobile sur consoles

Faisons un bref résumé de ce que le marché console à offrir aux joueurs avides de bitume ! Je vais commencer par les plus connus qui sont Gran Turismo sur PlayStation et Forza Motorsport sur Xbox.

En effet, ces deux titres ont su séduire les joueurs console pendant de nombreuses années, mais on a pu voir un essoufflement de l’engouement envers ces licences. Au fil du temps, Sony a perdu sa clientèle, et l’on attend toujours une copie sur cette génération car le dernier Gran Turismo était sur… PlayStation 3 ! De l’autre côté et avec un aspect un peu plus arcade, Forza Motorsport a su montrer de quoi il était capable et ainsi pousser Sony a ses derniers retranchements avec un DriveClub pas si convaincant.

Dès lors, un dernier a fait apparition en 2015: Project Cars. Ce jeu issu du crowdfunding et édité par Namco Bandai a réussi à faire entrer le joueur dans une nouvelle ère, car enfin une simulation commune aux 2 consoles. Ma foi, ce jeu est rempli de qualités et de défauts, mais reste à ce jour la référence de simulation automobile de cette génération de console. (cf article project car le test)

Project Cars sera donc notre principal concurrent et fera office de référence lors de l’avis de ce test !

*Pour cet article qui est une version console d’Assetto Corsa j’ai délibérément fait exprès de ne pas parler de la concurrence PC.*

Assetto Corsa VS Project Cars

Un petit comparatif pour montre qui a la plus grosse… Boîte à vitesses !

Graphismes

Avant commencer à parler de la qualité visuelle d’Assetto Corsa, on va se tourner vers un petit point technique. Assetto Corsa tourne à 60 images par seconde avec un rendu à 1080p sur PlayStation 4 contre 900p sur Xbo One. Personnellement, on voit très peu différence, sauf si évidement on colle sa tête à l’écran pour chercher la petit bête…

Graphiquement, malgré une modélisation aussi parfaite qu’elle soit, Assetto Corsa restera au dessus de Project Cars sur de nombreux points, mais Projectcars proposera de meilleures animations visuelles.

De jour, la vidéo que vous verrez en bas du test vous montrera que la différence graphique entre les 2 titres n’est pas visible.

Mais là où Project Cars marquera plus de points concerneront la météo dynamique et les effets de lumière spectaculaires qui rendent une immersion parfaite.

Assetto Corsa permettra seulement de changer l’heure de la journée mais impossible de jouer la nuit et sous la pluie comme pour Project Cars par exemple.

Assetto Corsa Graphismes

Le jeu est tout bonnement MA-GNI-FIQUE !

De beaux Bolides

Assetto Corsa propose environ 100 véhicules différents d’entrée de jeu, malgré si certaines ont le même type de carrosserie. Je m’explique: vous pourrez choisir une BMW E30 gprA et une BMW E30 S1. Celles-ci ont les mêmes carrosseries, mais les performances et le comportement  seront totalement différentes; ce qui est logique en soi.

La gamme de voitures disponible va de la citadine à la super car Assetto, qui propose beaucoup de voitures d’exceptions et que l’on trouve que sur cette dernière catégorie de véhicules. C’est-à-dire les dernières Ferrari, les Lamborghini, et autres voitures de prestiges.

Il faut savoir qu’ Assetto Corsa utilise une voiture physique afin de réaliser la modélisation 3D, ce qui donne des niveaux de réalisme jamais atteints encore. Chaque voiture a son propre comportement et là-dessus, on est vraiment dans la simulation pure !

Assetto Corsa Voitures

Par ici mes jolies.

De beaux circuits

Assetto Corsa propose environ 25 tracés, qui sont presque tous des circuits officiels dans leurs différentes configurations. Kunos a fait le choix de faire usage du Laser Scan pour ses circuits, et de suite, on passe à un autre niveau de réalisme ! En effet, la technique de Laser Scan permet d’avoir une parfaite reproduction du circuit avec une fidélité inégalée.

Cette dernière est utilisée par les équipes de course pour leur propre simulateur. Pour la petite anecdote, Kunos Simulazioni travaille avec des constructeurs automobile et fourni des simulateurs pour la F1.

Sur ce point, Assetto Corsa a littéralement surpassé la concurrence avec une reproduction et un réalisme des tracés à couper le souffle !

Assetto Corsa Laserscan Spa

La technologie Laserscan utilisée à Spa-Francorchamps.

Les Modes de jeu

Assetto Corsa à plusieurs mode de jeu à commencer par le mode carrière.

Le mode carrière d’Assetto Corsa ne cassera franchement pas 3 pattes à un canard. Le tout n’est qu’un enchaînement d’épreuves se composant de time attack, de courses, et de drift. Rien de très exceptionnel, je dirais que cela reste classique. De son côté, Project Cars proposait une carrière beaucoup plus dense et attractive de par son contenu moins linéaire.

Le mode entrainement quant à lui va nous permettre de faire des courses avec qualification, des times attack, des tours chrono ou du drift. Là-dessus on est sur du classique, la seule différence est que le time attack n’est pas présent chez la concurrence.

Le troisième mode est le mode évènement. En gros, c’est un ensemble de mini championnats ou de challenges très divers qui peuventt être sur des F1, ou une petite voiture de série. On à disposition tous les modes de jeu présent. L’offre est plutôt étoffée et m’a particulièrement charmé.

Pour terminer, le mode online; ce mode incontournable pour toutes simulation automobile qui se respectent ! Ainsi, Assetto Corsa propose une liste de serveurs répartis en circuits. Seul bémol: pas de serveurs en France actuellement, je n’ai pas réussi à trouver un serveur avec un ping inférieur à 90 ms…

Autre point dérangeant: les serveurs sont prédéfinis et on ne peut modifier certains réglages à ce jour. Changer de circuit, de véhicule, ou encore de types de course, les réglages sont imposé, etc.

Comment se passe une partie en Online ? 16 joueurs qui s’affrontent et c’est tout !

En attendant un update, j’espère pouvoir créer des sessions privées avec d’autres joueurs et amis, afin de profiter pleinement de ce jeu de course ! J’attends que ce mode online consoles soit autant à la hauteur que celui sur PC.

Assetto Corsa Mode Carriere

Un aperçu du mode Carrière !

Gameplay : Un volant ou une manette ?

Avec plus de 500 heures de jeu au compteur sur la version PC, il a était très difficile pour moi de prendre du recul sur le gameplay. Pour palier ce problème, j’ai demandé à des novices de tester le jeu, afin recueillir leur avis. J’ai donc tenté deux approches: Le volant T300 et la manette.

Assetto Corsa propose les meilleures sensations automobiles à ce jour sur console et même sur PC, c’est indéniable. Mais pour y ressentir tout cela, il vous faut un volant. Les effets du jeu nous plonge dans une immersion des plus totales ! Comme je l’ai souligné plus haut, Assetto Corsa est testé par des pilotes de Formule 1. Il est donc normal de retrouver la reproduction des effets de glissement de masse, du comportement de la voiture, des aspérités de la route etc.

Le force Feed Back d’Assetto Corsa est la « madeleine de Proust » des fans de simulation automobile, soyez en certains ! Pour combler toute cette perfectuosité, Assetto Corsa n’assure pas qu’un Force Feed Back exceptionnel. Il a également une reproduction sonore parfaite. Que ce soit mon avis ou celui du novice (utilisé comme cobaye): l’avis est le même. Assetto Corsa offre les meilleures sensations à ce jour dans une simulation automobile sur console. Le Force Feed Back c’est l’âme d’une simulation automobile

Assetto Corsa Pilote Formule 1

Comme-ci on y était !

Assetto Corsa avec un VOLANT: c’est le pied total !

Le problème avec les bons volants, c’est qu’il coutent assez chers ! 300 € n’est peut être pas à la portée de tout le monde. Du coup, le joueur se rabattra sur la manette de jeu. Je ne vous cache pas que c’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai tenté l’expérience avec la manette également. Eh bien, figurez vous que j’ai été agréablement surpris par la précision des sensations de celle-ci. C’est franchement jouable, et même si les sensations ne sont pas les mêmes, le plaisir reste là !

Le jeu reste relativement progressif à prendre en main avec la possibilité de mettre des aides sur les voitures comme l’ABS, le contrôle de trajectoire, les lignes au sol, ou encore le contrôle de stabilité. Il faudra passer du temps pour s’améliorer et augmenter son expertise. Mais une fois le cap passé, on prend véritablement son pied.

Simulation OU jeu vidéo ?

C’est une question que je me suis réellement posé en commençant le jeu sur console. Assetto Corsa est une simulation, c’est un fait. Celle-ci essaye de tendre le plus possible vers la réalité que ce soit au niveau de la physique des voitures, du gameplay, des circuits ou même du force feed back. Pour autant, son aspect peut être trop sérieux séduira t-il monsieur et madame tout le monde ?

Son système d’arrêt au Pitstop, les pénalités très bien développées ainsi que son mode de réglages plus que complet pourraient peut être freiner le joueur néophyte. Son point fort est au final également un point faible.

Au niveau de la simulation, ce jeu est parfait, car chaque réglage à un impact qui correspond à la réalité sur circuit. Chaque voiture aura plus ou moins de réglages possibles, ce qui les rendront complètement uniques et cela ne permettra pas d’avoir des voitures qui ont des comportements irréalistes. (tant mieux c’est le but de la simulation). Mais au niveau du plaisir direct, il vaut peut être mieux éviter les jeux de simulation et privilégier l’arcade.

Toutefois, j’ai quand même un certains regret, et notamment en ce qui concerne le système de collisions et de dêgâts.

Le jeu intègre un système de collision et de casse mais malheureusement les dégâts visuels ne sont pas reproduits ou du moins trop peu. On se limitera au pare-brise et aux éclats de peinture. Donc vous aurez votre voiture toute cassée et vous le sentirez dans le comportement sans pour autant avoir cette retranscription visuelle.

Assetto Corsa Avis sur Xbox One

Avec une manette ou un volant – Profitez du paysage !

Un Season Pass de prévu (déjà)

Le jour même du lancement, KUNOS et 505 Games ont annoncé la sortie d’un season pass qui sera composé de 3 packs et qui regroupera 30 voitures et 5 circuits pour un prix de 29€99. C’est le prix des DLC de la concurrence, donc là-dessus rien de nouveau. La grosse exclue de ce season passe résidera du côté de chez Porsche, où ceux-ci ont donné l’exclusivité à Assetto Corsa.

Assetto Corsa Porsche Season Pass

Tu montes ?

Conclusion d’Assetto Corsa

Assetto Corsa est un coup de poker de KUNOS qui est devenu une référence de la simulation automobile sur PC, mais qui porte son jeu sur console sans concrètement l’adapté aux joueurs console… Il reste pour moi le jeu qui donnera les meilleures sensations de conduite avec un volant.

Il ne faut pas voir Assetto Corsa comme un jeu mais une vraie simulation, car oui, là on parle d’un outil de perfectionnement à la conduire pour certains pilotes.

Mais surtout il permettra à de nombreux fans d’automobile de ressentir le plus possible les sensations d’un sport très difficile d’accès.

Pour information Sebastien Vettel s’entraine sur le jeu en mode simulation de F1. C’est dire !

Assetto Corsa, c’est la classe à l’italienne, mais surtout une simulation pure et dure sur consoles. Ne vous attendez pas à un jeu ultra fun où vous pourrez bourrer sur le circuit à tout va. Vous voilà prévenu !


Trailer

Assetto Corsa VS Project Cars


Site officiel


Acheter le jeu PS4 sur Playerone.be

Acheter le jeu Xbox One sur Playerone.be


Good

  • Force feed back
  • Circuits au laser scan
  • Modèles de voitures exclusifs
  • Qualité des sons
  • Modes de jeux
  • Réalisme en général

Bad

  • Pas de météo dynamique
  • Pas de cycle jour/nuit
  • Pas de dégâts visuels
  • Un mode online perfectible
8.5

Excellent

Graphismes - 7
Gameplay - 9.5
Bande son - 9
Le plaisir automobile commence après 4'000 tr/min
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.9
9 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up