Test Atelier Shallie : Alchemists of the Dusk Sea

PS3

Test Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea

La série des « Atelier » de Gust a subit de nombreux changements au fil des ans mais ce n’est rien à coté de Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea. Ce troisième volet de la trilogie se place dans un monde en proie à une menace. Depuis des événements inexpliqués, les quatre coins du monde succombent au « dusk ». Les sources d’eau s’assèchent et transforment les terres en désert ou les monstres sont légions.

Deux Shallie?AS-3

Entrent en scène Shalistera, une jeune alchimiste qui a voyagé très loin pour aider son village et Shallotte qui fait de drôles de boulots dans la ville de Shellade pour aider sa mère tout en rêvant de choses plus grandes. Toutes deux sont appelées Shallie. Les deux n’ont pas grand chose en commun, hormis leur surnom et leur appréciation de l’alchimie, d’ailleurs, après le prologue ou vous en apprenez plus sur chacune, le choix vous est donné. Continuer avec l’une ou l’autre et ce choix ne sera que peu notable et n’aura pas un impact profond sur la suite des événements. Il faudra du temps avant que les deux protagonistes se rencontre réellement dans le jeu.

AS-1

Le cheminement global du jeu est similaire, Shallie, peu importe laquelle, accompli des boulot pour l’associationd e marchand de la ville pour l’amélioration de la région. On est pas loin des anciens épisodes si ce n’est une chose qui manque… Il y a une chose qui était récurrente dans les Ateliers. Le calendrier, les échéances et la gestion du temps. Ceci n’a pas cours dans cet épisode et ça change tout. La seule chose qui s’en approche est une liste d’objectifs que les deux Shallie’s tiennent afin de garder leur but en vue. Il y a bien un scénario avec un cheminement défini mais le temps libre qui nous est accordé de temps en temps permet d’avancer dans ces objectifs qui comprennent l’avancement dans l’alchimie et des envies spécifiques. Ces objectifs accordent des bonus au joueur comme des prises de statistiques ou des bonus d’XP. c’est d’ailleurs le meilleur moyen d’XP car les monstres sont très avares.

AS-2

Le système de combat est au tour par tour. Vous assignez à vos personnages les actions à faire et attaquent à leur tour. il faut ensuite encaisser l’attaque ennemie et riposter. Il est possible d’utiliser les objets issus de l’alchimie et faire des attaques combinée. Rien de très potentiel au début mais ce potentiel s’enrichit au fil de l’aventure.

Conclusion

Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea n’est pas à la hauteur de ses aînés et clôture plutôt mollement la trilogie mais reste un bon jeu qui mérite qu’on s’y approche. Les fans purs risquent une petite déception mais rares sont les séries qui se poursuivent intact au fil des ans.

Good

  • L'alchimie toujours au centre
  • Quetes annexes
  • Ambiance sonore

Bad

  • Scénario pauvre
  • Level design tout autant
  • Fin des échéances
7.4

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 7.5
Bande son - 8
Scénario - 7
Jason, aka TNK, est un gamer depuis sa plus tendre enfance. Fan inconditionnel de Final Fantasy, Kingdom Hearts et Metal Gear.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up