Axiom Verge – Avis Test sur Switch

PC PS4 Wii U Xbox One

Axiom Verge – Avis Test sur Switch


La version testée de cet Axiom Verge est celle de la Nintendo Switch. Une console qui accueille parfaitement le jeu de Tom Happ, notamment grâce à son mode portable. Cet Axiom Verge est-il le premier bon Metroid-like de la console de Nintendo ? Affaire à suivre…

intro Axiom Verge

Trace, le scientifique, en pleine expérience (à droite)

Lettre d’amour à Metroid

Axiom Verge est un véritable hommage à la licence Metroid, une véritable déclaration d’amour faite par un seul homme, Thomas Happ. Je parle évidemment des opus en 8 bits et en 2D. Axiom Verge en est un digne successeur. Il est quasi indispensable pour le fan du genre. Sur Nintendo Switch, c’est un vrai régal de pouvoir retrouver Trace, le scientifique. La console portable a l’avantage d’emmener le jeu n’importe où, et ça marche.

Dans ce Metroid-like, la difficulté est au rendez-vous. D’ailleurs, le mode normal et déjà relativement difficile, mais si vous êtes un habitué du genre, alors le mode difficile devrait vous plaire. De plus, pour les speed-runners, il y a un mode sobrement intitulé « speed run » supprimant toutes les futilités (dialogues, cinématiques) et qui devrait vous tenir en haleine en terme de défis. La multitude d’armes présentes dans le jeu apporte une grande diversité dans le gameplay. Tout comme le bestiaire varié : monstres, robots, machines bizarres,etc… De nombreux combats de Boss vous attendent également. Franchement, fan de rétro-gaming, ce jeu ne pourrait que vous séduire de part de multiple aspects de son gameplay mais aussi visuelle, sans oublier sa bande-son magistrale.

Point de vue scénaristique, vous incarnez le fameux Trace qui rate une expérience et se réveille dans un monde étrange par la voix d’une IA féminine mystérieuse. En suivant ses conseils, Trace devra explorer l’univers qui l’entoure afin de trouver des réponses sur lui-même et sauver ce monde. C’est très classique, mais ce n’est clairement pas le scénario qui prime dans ce jeu, c’est avant tout le gameplay.

L'ia AxiomVerge

L’I.A. féminine qui vous a réveillé a donc un visage.

Une direction artistique de qualité

Comme précédemment dit, Axiom Verge reprend les codes d’un Metroid en 8 bits. Pour le visuel c’est pareil, on a un jeu en 2D au design rétro. Le level design est vraiment bon, fortement inspiré lui aussi de son modèle. La diversité du bestiaire et des environnements en fait un titre agréable à regarder et à jouer. Son ambiance dark digne de film de science-fiction des années 80/90 rend l’esthétisme du jeu de la plus jolie des manières. Les Boss sont eux aussi très recherchés. C’est finalement, une grande réussite visuellement, on sent bien que le coté old-school a bien été travaillé.

Boss axiomverge

Oh, un boss. Coucou toi !

Bande-son de la mort !

Comme vous allez mourir souvent dans ce jeu, les développeurs se sont dit qu’ils allaient mettre une bande-son de la mort ! Et ça marche carrément, l’électro, le synthwave donne un rendu complètement badass. D’ailleurs, l’ambiance sonore est quelquefois angoissante voir oppressante. Enfin, les bruitages sont eux aussi à l’ancienne, totalement assumé et raccord avec le titre de Monsieur Happ. Il n’y a pas a tourner autour du pot, la bande-son est tout bonnement excellente et constitue un véritable point positif à ce jeu.

Bestiaire Axiom Verge

Beurk !

Conclusion

Pour conclure, Axiom Verge a tout d’un bon jeu d’action rétro en 2D à la sauce Metroid. C’est à la fois un jeu qui séduit les gamers à la recherche de sensations longtemps oubliées avec son gameplay old-school et tout les éléments qui rappellent l’époque 8 bits. Mais aussi, ceux qui veulent découvrir un véritable jeu d’action rempli de défis de par sa difficulté bien présente et son ambiance SF particulière. Enfin, la version Nintendo Switch apporte un confort et permet d’emporter sa partie pour privilégier de petites sessions de jeu. C’est un mariage qui fonctionne à merveille. On ne peut que vous le conseiller.

Good

  • Le visuel rétro
  • Le level design fortement inspiré de Metroid
  • La bande-son épique
  • Fan de rétro-gaming n'hésitez pas
  • Difficulté au rendez-vous

Bad

  • Scénario sympa sans plus
  • Indications pas toujours clair
7.6

Très sympa

Graphismes - 7.5
Gameplay - 8
Bande son - 9
Scénario - 6
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up