Batman VR – Avis

PlayStation VR PS4

Batman VR – Avis


« Batman VR », rien qu’à ces mots je sens que vos sous-vêtements se sont humidifiés, et que vous vous imaginez dès lors dans la peau du justicier masqué, sautant de toits en toits au-dessus de Gotham, arpentant les ruelles sombres en tapant de vos poings du méchant grâce aux PS Moves, roulant sur les autoroutes en Batmobile, ou encore faire une virée en Batwing au-dessus de la ville… Et bien … Rien de tout ça ! Batman VR n’est rien de plus ni moins qu’un … Point & clic !

« Désillusion TOTALE »

Voici les deux mots qui décrivent mon état d’esprit au lancement de ce jeu. Certes, c’est un parti pris que de ne se concentrer que sur les phases d’enquêtes, mais de là à délaisser tout le reste, je trouve cela vraiment déplaisant.

L’introduction nous plonge dans le passe de Bruce, à ce moment si marquant qu’est la mort de ses parents. L’aventure ne commence véritablement que quelques instants plus tard devant un piano en tant que Bruce Wayne adulte, une fois familiarisé avec les mouvements de base (je conseille très fortement d’utiliser les PS Move, ainsi que de se tenir debout plutôt qu’assis, afin de profiter pleinement de l’expérience de jeu), vous descendez dans votre Batcave, et enfiler votre costume de justicier de la nuit. Ici encore, on se familiarise avec les équipements à dispositions, à savoir : le scanner, le grappin et le légendaire Batrang (qui ne servira qu’à actionner des boutons … Youhou…).

Ceci fait, vous partiez à la recherche de Nightwing et de Robin qui ont disparus de manière inquiétante…

Batman VR Avis sur PlayStation VR

Scénarisation parfaite

Si le scénario, lui, est véritablement bien ficelé et très haletant, le rythme du jeu par contre cassera toute votre motivation. Rester debout, et cliquer à droite et à gauche pour vous déplacer sur les différentes scènes, ce n’est franchement pas ce qu’il y a de plus palpitant, il faudra l’admettre.

Le jeu en lui-même est une succession d’énigmes et d’enquêtes, pas forcément très explicites, ne vous étonnez donc pas si vous restez caler bêtement sans trop savoir quoi faire, c’est « normal ».
Enfin du moins, si vous êtes un gros néophyte dans les jeux d’enquêtes, dans le cas contraire ça devrait vous plaire.

Cependant, même dans mon cas, en ayant bavé pendant quelques longues minutes sur les différentes scènes ne sachant trop que faire, j’ai vu apparaitre les crédits de fin après une petite heure … comptez donc 20 euros (prix de lancement) pour 1h de jeu, ça fait un peu mal…

Les fans pourront toujours se rabattre sur les trophées et les informations dissimulées dans les niveaux afin de rentabiliser leur investissement, mais ça reste vraiment léger.

Et petit point négatif supplémentaire : les bras de Batman ne sont pas modélisés, on a donc deux mains flottantes à la Rayman, ce qui vous sort un peu de l’immersion, dommage.

Batman VR Test et avis

En conclusion

Batman VR est une chouette expérience, mais ça s’arrête là. Ce n’est pas un jeu à part entière, c’est simplement une belle démonstration technique de début de lineup, rien de plus. Surtout qu’à 20 euros l’heure de jeu, c’est vraiment limite. Et le fait qu’on ne nous propose même pas une ballade en Batmobile, est je trouve, plus que décevant, surtout qu’on nous la met bien en valeur en début de niveau …

Sachez que vous achetez un point & clic d’enquête, et que vous n’allez pas dérouiller du méchant grâce à vos poings. Voilà.

Good

  • L’univers de Batman
  • Le scénario vraiment intriguant
  • Les énigmes sympas
  • Graphismes au top

Bad

  • ULTRA court (1h)
  • Pas de ballade en Batmobile ou en Batwing …
  • C’est un point & clic …
  • Mains à la Rayman qui vous sort de l’immersion
  • Enquêtes un peu confuses par moment (objectifs peu clairs)
6.5

Sympa Sans Plus

Graphismes - 8
Gameplay - 3
Bande son - 6.5
Scénario - 8.5
Je pense qu'il existe un sens artistique inhérent entre les cookies et le jeu vidéo, permettant de démontrer que les pingouins roux d'Afrique ne se révèlent pas seulement de nature belliqueuse aux licornes, et que ... Non en fait je m'en fout, j'achète tous les Call of, je rage sur LoL et je me moque des moutons qui achètent Apple. - envoyé de mon Iphone 6 -
Average User Rating
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up