Bendy and the Ink Machine – Avis Test

PC PS4 Xbox One

Bendy and the Ink Machine – Avis Test


Un petit plongeon dans les dessins animés qui faisaient tout le succès des années 30 avec Bendy and the Ink Machine. Ce jeu aux graphismes intrigants et aux promesses horrifiques vaut-il le détour? Est-ce que ce jeu dont le premier épisode est sorti en 2017 est toujours aussi efficace? Un seul moyen de le savoir ! Et conseil, regarde où tu mets les pieds… Je pense qu’il vaut mieux se méfier de ces tâches bizarres…

Tout un univers étrange…

Dès les premières secondes dans cet atelier bizarre, le ton sera donné. Le jeu est à la première personne et tu n’as pas vraiment d’indication sur ce que tu dois dire ou faire. Juste ce sentiment d’oppression. Et de profond malaise. Et l’impression d’entendre toute une série de bruits plus louches les uns que les autres.

bendy and the ink machine atelier

Voici le type de couloir que tu devras emprunter dans Bendy and the Ink Machine. Ce jeu mèle horreur et intrigue. Tu devras avoir l’oeil partout, quitte à refaire plusieurs fois les mêmes pièces. En effet, certains indices ne sont pas directement visibles. En prime, le décor change au fur et à mesure de tes passages. J’ai d’ailleurs sursauté lorsque ce bonhomme en carton s’est retrouvé au milieu du chemin ou derrière une porte alors que j’étais déjà passée plusieurs fois…

…pour te mettre mal à l’aise…

bendy and the ink machine messages

Au niveau du gameplay, rien de bien compliqué en soi. Il te faudra te déplacer et résoudre les différentes énigmes qui te seront proposées. Dans Bendy and the Ink Machine, l’accent est vraiment mis sur l’ambiance du jeu. Tu pourras te déplacer à ta guise, sauter et interagir avec des élément du décor. De quoi progresser dans le jeu et libérer des passages bloqués. En progressant, tu auras même l’immense joie de posséder une hache. Pourquoi? Et bien pour te frayer un passage. Ou bien pour affronter l’un ou l’autre ennemi…

…jusqu’à ce que tu sursautes !

Si les petits messages disséminés dans le jeu ne t’avaient pas encore effrayés, je vais maintenant te parler de l’encre. Celle-ci deviendra de plus en plus oppressante dans Bendy and the Ink Machine. Jusqu’à même finir par t’attaquer. Si tu trouves déjà ça dérangeant de patauger dans cette substance sans savoir où exactement tu mets les pieds… Attends, car tu n’es pas au bout de tes surprises ! La musique joue également un rôle prépondérant. Elle t’indiquera lorsque les choses vont encore un peu se corser. Ou lorsque tu vas passer un sale quart d’heure…

bendy and the ink machine encre

Le jeu est en anglais, mais les dialogues sont sous-titrés. Même si une petite faute se glisse par ci par là, cela ne nuira en rien à ton expérience de jeu. Je te conseille également de prêter une attention toute particulière aux dictaphones qui trainent. Ceux-ci renferment parfois de précieux indices sur le déroulé de ton aventure. Ou certaines réflexions que le personnage principal pourrait faire. Il t’indiquera par exemple si tu es sur la bonne voie mais qu’il manque l’un ou l’autre détail.

Si tu aimes les jeux d’ambiance, aucun doute, Bendy and the Ink Machine est parfait pour toi. On se laisse très vite prendre au jeu même si les débuts semblent quelque peu fastidieux. Il faut faire quelques fois le tour de certaines pièces avant de remarquer les détails utiles. Le jeu est réparti en plusieurs chapitres, chaque fois plus malaisants. Mention spéciale aux graphismes et cette ambiance rétro du plus bel effet, qui ajoute encore une petite touche de stress.

Good

  • Le revival années 30
  • Le côté dessin animé horrifique
  • La musique

Bad

  • Les petites fautes dans les sous-titres
8.7

Excellent

Graphismes - 9
Gameplay - 8
Bande son - 9
Souvent imitée, jamais égalée ;)
Average User Rating
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up