Bioshock Collection – Avis

PC PS4 Xbox One

Bioshock Collection – Avis


Depuis 2007, Kevin Levine et son équipe nous ont plongés dans les tréfonds de Rapture pendant 8 ans jusqu’à nous proposer le dernier épisode prequel : Bioshock Infinite. Histoire de montrer aux joueurs à quel point cette saga a marqué les esprits, 2K a décidé de nous dévoiler Bioshock Collection. L’ultime compilation regroupant les 3 titres phares de la saga et comprenant tous les DLC ainsi qu’un coup de lifting. Mais après coup, qu’en est-il de cette mode du Remaster ? Bioshock 1 a-t-il vraiment subi une transformation ? Quelles différences notables pour Bioshock Infinite encore récent ? Je vous propose de découvrir mon avis sur Bioshock Collection de ce pas ! Préparez le scaphandre et des bouteilles d’hélium, on débarque !

Lisez ce test de Bioshock Collection, je vous prie

Would You Kindly – Je vous prie. Une phrase culte qui plongea Jack, notre personnage principal dans les tréfonds de Rapture. Un lieu lointain sous la mer où les dieux et les rois n’ont pas leur place, que des hommes ! Il est donc naturel de commencer Bioshock Collection par le premier sorti et donc le plus ancien de cette compilation. Ici, je ne vais pas vous détailler le scénario ou encore le gameplay, car comme dans tous bons Remaster qui se respectent le gameplay et le scénario ne bougent pas d’un poil !

Bioshock Collection Je vous prie

Cette phrase a plus de sens que vous ne l’imaginez !  😉

 

Quels sont les apports sur ce premier opus ?

Cela faisait un long moment que je n’avais plus touché à ce premier volet ! Du coup, j’avais une mauvaise appréhension lors de ma prise en main à la Gamescom. Par ailleurs, TNK soulignait que rien ne changeait ! Nous nous trompions…

J’avais oublié à quel point Bioshock était vieux. Presque 10 ans que le jeu est sorti et en ce qui concerne son lifting sur Bioshock Collection, celui-ci est vraiment réussi ! La lumière, les couleurs, les formes des personnages et de l’ensemble des décors, toute la partie déco où l’on voit l’immensité de l’océan à Rapture, bref, un très gros travail de la part de 2 K Games pour dépoussiérer un petit peu tout cela ! à nous les plasmides, les petites sœurs à sauver ou éliminer ou encore tous les journaux audio à trouver pour découvrir toutes les subtilités de Bioshock Collection.

Mis à part cette optimisation graphique et l’upscale pour permettre aux dernières consoles de faire tourner Bioshock 1 correctement, je me suis aperçu qu’il y avait des nouveautés qui n’étaient pas présentes jusque-là. En effet, Bioshock Collection proposera aux joueurs de retrouver différentes pellicules de film nommées : « imaging bioshock » dans lesquels sont regroupés des vidéos où les développeurs dont Kevin Levine s’exprime sur la licence Bioshock, sa naissance, leur équipe, l’avant Bioshock, et toutes autres informations alléchantes que les fans tout comme les aficionados de bonus cachés aimeraient visionner !

Si comme moi, vous aimez vous perdre dans les méandres des décors sublimes, de découvrir tous les secrets de développement ou encore d’en apprendre plus sur la licence Bioshock. Sachez que Bioshock Collection met à disposition le mode musée dans lequel vous vous promenez dans une salle où des fresques y sont représentées dans des murs montrant des décors mis sur le côté ou des idées pour la création de l’univers de Rapture. Vous pourrez également apercevoir des personnages et autres atrocités qui ne verront jamais le jour et tout un tas de choses vraiment intéressantes à regarder.

Enfin, vous aurez à votre disposition un mode spécial défis où vous devrez réaliser différentes choses. C’est drôle, ça passe le temps, et ça permet d’ajouter quelques heures supplémentaires avant de s’attaquer au deuxième opus.



Bioshock 2: moins de travail derrière, mais lui aussi a subi le coup de Scalpel du Dr Steinman

Bioshock 2 nous refait descendre à Rapture 10 ans après les événements du premier volet. Ainsi on se trouve plongé dans la peau de Pierre Enclume, devenu un prototype de Big Daddy passé pour mort. Il devra dès lors contrecarrer les plans du docteur en psychologie Sofia Lamb et retrouver sa petite sœur Eleanore.

À l’instar de son petit frère, Bioshock Collection nous propose là une plus légère modification visuelle. C’est dans la logique des choses puisque Bioshock 2 a vu le jour en 2010, soit 3 ans après le premier épisode. De ce fait, moins de différences flagrantes, mais il est toujours aussi plaisant de retrouver le Big Daddy Delta guidé par le Docteur Tenenbaum.

Les éléments du décor et quelques effets de lumières ont été corrigés et remodelés. Toutefois, il faut déjà être un petit peu plus être attentif pour remarquer ces différences.

Du point de vue sonore, que ce soit le premier ou le deuxième opus, j’ai cette impression que Bioshock Collection a retravaillé les musiques et les bruitages, afin d’y obtenir un son plus clair, des musiques plus mélodieuses et remastérisées. C’est assez spécial de vous l’expliquer, mais les fans de la saga sauront où je veux en venir.

Mais que peut-on bien reprocher à Bioshock Collection pour ce deuxième opus ? Si ce n’est un travail plus léger, oubliez tous les DLC multijoueurs du jeu ! 2K Games l’ont annoncé dès les premiers trailers de cette compilation, à notre plus grand désarroi…



Bioshock Infinite: Des corrections mineures mais aucun changement sur PC

Bioshock Infinite nous fait prendre les hauteurs de Columbia, une citée volante où règne Zachary Hale Comstock, reconnu presque comme un dieu vivant de ses habitants. Vous incarnez Booker Dewitt, détective privé accro aux jeux qui doit rembourser une dette en allant sauver Élisabeth Comstock, piégé à Columbia pour la ramener à New York.

C’est le volet le moins retravaillé par l’équipe de développement. En effet, Bioshock Infinite date de 2013 et tourne encore magnifiquement bien sur PC avec une qualité visuelle déjà notable ! De plus, les DLC sont encore vraiment plus récents, puisque Burial At Sea épisode 1 et 2 sont sortis respectivement en novembre 2013 et mars 2014.

Outre des effets de lumières corrigés, rien n’a été modifié dans Bioshock Collection pour l’épisode Infinite. L’intérêt général sera de pouvoir jouer aux deux DLC Burial At Sea (Tombeau sous la mer) qui pour ma part sont essentiels et donne énormément d’indications sur l’intrigue de toute la saga ! Encore à l’heure actuelle, je ne comprends pas les joueurs qui n’ont pas fini à ce jour ces deux DLC. Sans vouloir vous spoiler, ne pas les faire ne vous permet pas de boucler Bioshock comme il se doit ! Vous voilà prévenus.

Bioshock Collection Elisabeth Dewitt Burial At Sea

Un pur plaisir de la retrouver à Rapture !

Fermons les failles chers Luttece !

Bioshock Collection est une bonne version remaster qui risquerait d’attirer les nouveaux venus et permettre aux vétérans tels que moi de replonger dans ces mondes à la fois fascinants et étranges que sont Rapture et Columbia. On regrettera moins de travail sur Bioshock 2 et l’absence des modes multi, mais le plaisir reste intact. La compilation est complète, le travail apporté par les développeurs est soigné, bref, si vous n’avez encore jamais joué au jeu, c’est le moment ! Pour les habitués, le choix est vôtre ! L’homme choisit, l’esclave obéit.

Bioshock Collection Note

Il y a toujours un homme, une ville, et un phare.



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

 

Good

  • Un beau travail pour Bioshock 1
  • Retrouver une compliation complète
  • Les bonus et secrets de développement
  • Pouvoir jouer à Burial At Sea Episode 1 et 2

Bad

  • Lifting moins flagrant sur l'épisode 2
  • Disparition des DLC Multi de Bioshock 2
  • Pas de petit bonus supplémentaire pour Bioshock Infinite ou de défis
8.3

Excellent

Graphismes - 8.1
Gameplay - 7.7
Bande son - 8.5
Scénario - 9
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
1.8
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up