Blood and Truth – Avis Test

PS4

Blood and Truth – Avis Test


Dans la série des jeux VR je vais vous parler de Blood and Truth. Vous ne connaissez pas encore ce titre de London Studio? Et bien voici mon test de ce jeu d’action en vue à la première personne qui vaut le détour. Véritable expérience vidéoludique et nouveau porte-étendard du PSVR, ce titre saura vous faire ressortir votre accessoire de l’armoire. Bonne lecture.

Mise en jambe!

Blood and Truth vous plonge directement dans son univers et donne tout de suite le ton. Au tout début du jeu vous êtes le sujet d’un interrogatoire dans une sorte de hangar miteux. Le jeu se déroule sous la forme d’épisodes où vous racontez votre mésaventure à cet individu face à vous. Il serait membre de la CIA, un certain Carson.

Blood and TruthBlood an Truth se veut surtout être une aventure qui vous placera sur le devant de la scène. Le travail qu’a réalisé le studio est vraiment impressionnant. Vous incarnez un certain Ryan Marks, ex-membre des Forces Spéciales. Celui-ci revient à peine de mission au moyen-orient qu’il est rappelé auprès de sa famille suite à la disparition tragique de son père.

Blood and TruthSa famille se trouvant à Londres, une grande partie du jeu se déroulera là. Ce qui vient nous rappeler le jeu London Heist, petite expérience qui était, souvenez-vous, disponible sur PlayStation VR Worlds. Oui, le jeu est en lien avec cette expérience et c’est d’ailleurs là que les mécaniques du titre avaient été posées.

On se la joue James Bond!

Blood and Truth est un véritable défouloir et une aventure dont on ne décroche pas avant d’en avoir vu la fin! Vous êtes un peu comme James Bond dans cette histoire. Et il n’y a rien à faire mais certains passages ont réveillé en moi certains souvenirs. Time Crisis!

Rien que ce nom vous situe tout de suite où je veux en venir. Les innombrables heures que j’ai passé sur ce titre tant en salle d’arcade que sur Playstation. Le kif total. Et bien ce sont des sensations que je n’avais plus ressenties depuis cette époque et que j’ai retrouvées grâce à ce Blood and Truth. J’espère sincèrement que vous allez les retrouver vous aussi ! Je vous conseille de vous plonger dans cette expérience enrichissante.

Blood and TruthUn scénario qui tient la route.

Une chose est sûre c’est que chez London Studio, ils savent écrire. Le scénario du jeu tient vraiment la route. D’ailleurs c’est ce qui fait qu’on a envie d’en savoir plus sur les péripéties de Ryan et sa famille. On ne revient pas pour les graphismes c’est certain, mais ça j’en parlerai après.

Donc, comme je vous le disais, le scénario est la force de Blood and Truth et la manière dont il est raconté est superbement bien ficelée. Comptez entre cinq et six heures pour venir à bout de la vingtaine de missions. Toutefois, si vous comptez obtenir toutes les étoiles dans chaque niveau ou encore réussir à battre les chronos, ajoutez donc quelques heures supplémentaires.

Graphiquement parlant

Bon, on ne va pas se le cacher, ce n’est pas la force du jeu. En même temps, la puissance du PSVR de Sony ne permet pas de jouer à de beaux jeux. Tantôt un passage sera joli, tantôt très laid. Ce sera malheureusement le paradoxe que vous vivrez mais bon voilà. Les jeux de lumières sont quant à eux assez bien réalisés. Je pense d’ailleurs à la fusillade dans la boîte de nuit! Culte!

Blood and TruthEn ce qui concerne la bande son

Rien à dire de ce côté là. Toutes les musiques du jeu et l’ambiance qu’elles procurent collent parfaitement à la peau de ce Blood an Truth. Les sons des armes, le bruit des balles, tout est réaliste. Notez également que le titre est intégralement traduit en français et même très bien traduit. C’est une chose assez rare pour les jeux VR.

Coté gameplay

Là aussi je tiens à féliciter le studio car l’immersion est totale dans ce Blood and Truth. Que ce soit au niveau des tirs, armes à une ou deux mains, ou encore les actions d’interactions, tout est bien fait. J’ai parfois pesté car mon calibrage ne se faisait pas bien ou que sais-je encore mais ça, c’était de ma faute.

Je vous conseille de jouer tranquillement sur une chaise si vous en avez la possibilité et d’utiliser le mode confort en jeu. Celui-ci vous permettra de vous déplacer très facilement dans le jeu sans vous prendre la tête. D’ailleurs je tiens aussi à vous conseiller de jouer avec le casque audio ou de bons écouteurs. Limite même avec le Home Cinema pour une expérience encore plus immersive.

Manette ou PS MOVE…

London Studio a su alterner entre les gunfights, les phases d’infiltration, les séances de crochetages, piratages et autres courses poursuites. Vous avez la possibilité de jouer à la manette Dualshock 4 ou aux PS move. Ces derniers sont vivement conseillés pour ma part mais après, à vous de voir. Parfois vous devrez escalader ou ramper dans un conduit d’aération histoire de varier un peu les plaisirs.

Blood and Truth va devenir le porte-étendard du PSVR dans sa catégorie, j’en suis certain. Quand on vous demandera à quel FPS jouer sur le PSVR, ce sera LE titre de référence, vous verrez. Je ne dis pas que les autres expériences sont mauvaises, loin de là, mais je dis juste que Blood and Truth est au-dessus du lot. Malheureusement le titre est handicapé (et ça il n’en peut rien) par une qualité graphique qui ne représente pas du tout la PS4. Est-ce que le PSVR 2 ou la PS5 nous proposera de meilleurs graphismes? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, Blood and Truth est une chouette expérience qui vaut plus que la peine d’être vécue malgré les quelques bugs ci et là de calibrage. J’ai également constaté que l’IA n’était pas au mieux de sa forme malheureusement. Par contre, je suis certain que les fans de Time Crisis ressentiront les sensations que j’ai vécues. Ils prendront un malin plaisir à jouer et à rejouer au titre de London Studio. Des mises à jour sont en route et de nouveaux modes feront bientôt leur apparition, soyez patients.

Good

  • Un bon gameplay
  • Un scénario bien ficelé
  • Une bande son au top
  • Un doublage fr, ça fait plaisir

Bad

  • Une IA absente
  • Pas vraiment difficile
  • Après avoir fini le jeu on s'ennuie...
7.8

Très sympa

Graphismes - 6.8
Gameplay - 8
Bande son - 8
Scénario - 8.5
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up