BMW i3S – Avis sur cette voiture geek du futur !

BMW i3s avis test belge

BMW i3S – Avis sur cette voiture geek du futur !


Après vous avoir fait part de toutes les dernières nouveautés en matière de technologie automobile chez BMW, quoi de plus logique que de piloter une BMW i3S ! Pas d’article sponsorisé ou d’argent derrière cette opération, mais une simple envie de mettre en avant tout ce que les voitures 2.0 ont à nous apporter, aujourd’hui et demain !

Toujours sceptique face à la technologie électrique et son concept, j’ai donc sauté le pas en essayant ma toute première voiture électrique. Armée d’un tas de gadgets et de fonctionnalités en tout genre, je vous présente l’ambassadrice du futur, la BMW i3S !

BMW i3S Avis Test Voiture GeekBienvenue dans un monde nouveau !

C’est ainsi que durant toute une semaine, j’ai eu l’immense honneur de piloter ce joli petit bolide de 184 chevaux…

A première vue, on comprend très clairement que le châssis a été conçu pour une conduite en ville. Mais lorsque l’on plonge à l’intérieur et que l’on découvre ce que cette allemande a sous le capot, croyez-moi qu’elle en a ainsi surpris plus d’un !

Ce qui frappe lorsque l’on ouvre les portières de ce véhicule, c’est qu’elles sont de type « suicide ». Comme à l’époque des 2 cv, celles-ci s’ouvrent à l’envers ! Dès cette première impression, j’ai directement compris que ce modèle de véhicule allait me plaire et me surprendre au fil du temps.

A l’intérieur, on constate que forcémment, il n’y a pas de boite à vitesse ni d’emplacement pour le frein à main. Cela lui offre un gain d’espace considérable pour les pieds, mais aussi un espace supplémentaire pour le rangement.BMW I3S Porte Suicide Avis

Electrifiant et édifiant

Pour démarrer le véhicule, pas besoin de clé ! On controle son véhicule via une télécommande qui vous permettra d’enclencher le Start Engine. Une fois fait, sélectionnez l’un des trois profils personnalisables sur votre télécommande et démarrez le véhicule !

La BMW i3S dispose de deux écrans LCD permettant d’interagir avec elle. Le premier se situant juste au-dessus de votre volant. Celui-ci vous permettra d’y découvrir le kilométrage, le nombres de Kw/h de consommation en temps réel, la consommation moyenne, la vitesse moyenne, la date et l’heure, etc…

Vous avez également des voyants servant au cruise control et à l’anticipation de la route, tout comme l’Aide aux embouteillages (jusqu’à 60KM/H) pour vous éviter tout accident.

Le deuxième écran se situe quant à lui sur la partie centrale du tableau de bord. Et cet écran sera votre meilleur ami de route !

En effet, vous allez pouvoir paramétrer cette interface comme bon vous semble !

BMW i3S borne electrique droogenVotre compagnon de route, à tout instant

Comme je l’évoquais, l’écran de contrôle de la BMW i3(S) est là pour vous permettre de conduire en toute tranquillité…

Besoin d’aller à un point d’intérêt, mais vous ne connaissez pas l’adresse ? Faites confiance à votre voiture… Besoin de connaître le résultat des Diables Rouges lors de la coupe du monde ? L’option Actualité s’en charge pour vous (à l’audio comme à l’écrit (à condition d’être à l’arrêt pour lire 😉 ).

Besoin de vérifier la pression de vos pneus et quand faire des réparations ou des entretiens ? Allez donc voir les options de votre véhicule et faites un check-in.

Vous avez envie de partir à la mer ce weekend mais vous ne savez pas si le temps sera au beau fixe ? Vous avez toutes les informations nécessaires sur votre écran.

Bref, que ce soit GPS, sources d’informations externes, mails, sms, appels, infos routes (embouteillages, accident, etc), infos du véhicules, consommations, propulsion électrique, etc. Il y a vraiment de quoi faire !

La BMW i3S a été conçue pour permettre à son propriétaire d’être le plus confortablement assis.

Si l’on parle de voiture électrique, on est toujours un peu crispé lorsque l’on découvre l’autonomie constructeur annoncée. Mais la force de ce modèle allemand est tout à fait possible de programmer ses recharges, de trouver une borne de recharge publique (gratuite ou payante), voire même d’adapter son comportement et son type de conduite.

BMW i3s test belgeVariez les modes, adaptez votre conduite !

En effet, il vous est possible de varier les différents « modes » que le bolide propose. A l’instar d’un jeu vidéo où il est possible d’ajuster la difficulté, vous allez ainsi passer du Mode Eco Pro + au mode Sport ! Voici en détails les différents modes avec leur avantages et inconvénients:

  • Mode Eco Pro + : vous permet de rouler le plus économiquement possible. Sans le Range Extender, on part sur 180 Km d’autonomie (avec Le Range Extender, 250-260 Km). En contre partie, vous n’avez pas accès aux diverses fonctionnalités d’aide à la conduite, l’airco ne peut être activé et vous ne pouvez rouler à plus de 90 Km/H sous peine de quitter ce mode. Je vous le conseille si vous décidez de rester en ville tout en évitant les dépenses énergétiques inutiles.
  • Mode Eco Pro : vous permet d’obtenir plus de couple au niveau de l’accélération, mais tout en gardant un bon compromis avec quelques fonctionnalités d’aide à la conduite désactivée. On est à 150 Km d’autonomie sans REX (230 Km avec celui-ci).
  • Mode Comfort : vous permet de profiter pleinement du véhicule et de toutes ses fonctionnalités en toute liberté. L’autonomie du véhicule se voit clairement réduite à 120 Km sans Range Extender et 200 Km avec celui-ci.
  • Mode Sport : spécialement conçu pour la Bmw i3S, vous profitez ainsi de toute la puissance et le dynamisme du véhicule. Par contre, vous avez intérêt à ne pas trop l’user sous risque de tomber rapidement à 0% de batterie ! Avec ce mode, comptez 80 Km d’autonomie sans le REX et 120 avec celui-ci.*
BMW i3s voiture electrique geek

* en roulant en moyenne entre 120 et 140 Km/h

Un monstre de connectivité

Pour couronner cet amas de technologies, BMW a mis à disposition de ses utilisateur une application à télécharger, BMW CONNECTED. Grâce à celle-ci, vous allez pouvoir commander à distance votre véhicule.

Prévoir la charge, programmer une ventilation avant de démarrer, planifier un voyage, un rendez-vous d’affaire, klaxonner ou allumer vos phares, ou encore vérifier les infos de votre véhicule (dernier trajet, combien de kilomètres parcourus, où se trouve le véhicule, quand faire les entretiens, etc.).

Rappelez-vous lors de notre invitation à la journée axée sur l’innovation technologique de BMW, les possibilités étaient immenses et les collaborations avec des ténors du milieu plutôt prometteuses. La BMW i3S en est une parfaite ambassadrice à l’heure actuelle.

Ne bénéficiant malheureusement pas des caméras disposées tout autour du véhicule, on ressent tout de même cette sensation d’inter-connectivité avec les différents « devices » où tout est à contribution du pilote.

Applications smartphones dans le véhicules, mailing, appels et SMS, infos et actualités, interaction avec le véhicule, paramétrages, etc… Comment ne pas avouer que ce genre de véhicule est le futur proche de tous les gameurs et geeks qui se respectent ?

Quelques hics

Evidemment, rien n’est jamais parfait, et si je dois donner énormément de bons points à cette BMW i3S, il ne faut pas oublier pour autant les mauvais ! Et on commence tout d’abord par son confort !

Eh oui ! Si je parlais ici d’une voiture aux max de son confort plus haut, c’est tout simplement pour résumer que toute la technologie fait en sorte de mieux servir son utilisateur. Par contre, acheter un véhicule avoisinant les 50 à 60 000 € pour ne pas bénéficier du cuir… C’est un peu limite.

Si le prix du bolide se justifie surtout sur sa conception 100 % électrique, il n’empêchera pas les acheteurs potentiels de serrer les dents.

Si l’autonomie reste assez raisonnable pour un véhicule électrique, Il n’est pas toujours évident en 2018 de charger son véhicule, malgré les nombreuses bornes. Et ce n’est pas la carte de BMW qui nous aidera réellement. Il faudra toujours passer par une application tierce pour trouver son bonheur…

Enfin, ce type de véhicule ne s’adresse qu’aux familles bénéficiant déjà d’un véhicule ou d’un célibataire qui roule assez peu en fin de compte. N’espérez pas partir au Sud de la France avec celle-ci ! Quoi que, on tient là aussi un concept et un challenge à tenter !

BMW i8 Roadster Les Players Du DimancheEn conclusion

On a affaire à un véhicule d’exception malheureusement légèrement cher si l’on tient compte uniquement d’un comparatif avec un moteur à essence. Néanmoins, on ne peut s’empêcher d’adhérer à cette nouvelle façon de conduire et à toutes ses fonctionnalités sensationnelles qui nous font vite oublier les moteurs à essence quand une voiture électrique se permet de griller une Porsche au démarrage. Faisons confiance à l’avenir et comme je l’ai signalé plus haut, tout dépendra de votre utilisation. Mais bien évidemment, la BMW i3S est un petit bolide que je vous recommande sans hésitation !

Charmante, puissante, innovante, authentique et dans l’esprit bio, vous allez voir que conduire ou jouer, les deux sont rigolos ! 😉



🏆 Reine des citadines – Princesse de la technologie automobile

Design ☆☆☆☆☆

Confort ☆☆☆☆

Technologie embarquée ☆☆☆☆☆

Rapport qualité/prix ☆☆☆☆☆

 


Achetez une BMW i3S près de chez vous !

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up