Call of Cthulhu – Avis présentation E3 2017

Call of Cthulhu

Call of Cthulhu E3 2017 – Avis présentation


Nous avons eu l’occasion d’aller chez Focus home interactive où nous avons pu y découvrir leur dernier bébé, qui reste dans la lignée des jeux sombres dernièrement sortis ou en cours de parution. Call of Cthulhu, basé sur le livre du même nom qui date tout de même de 1934 et qui aura été décliné en différents jeux de rôle, bandes dessinées et autres livres. On remarque directement que l’éditeur se base sur un mythe déjà solidement ancré pour ce nouveau jeu et cela n’est pas pour nous déplaire, mais est-ce qu’ils en seront à la hauteur !?

Call of Cthulhu News

Que raconte le jeu ?

L’histoire nous plonge dans la peau d’Edward Pierce un investigateur de Boston qui doit mener une enquête au manoir hawkins au sujet d’un incendie accidentel qui aurait décimé la famille. Il ne faudra que quelques minutes de jeu pour ressentir l’atmosphère pensante de cet univers. Le son, le timing des événements et le design y étant totalement synchronisés pour faire ressentir au joueur une certaine tension. On pourra néanmoins noté un retard graphique sur le titre qui pourrait se comparer à un Dishonored ( le style graphique en intérieur m’a fait penser à cette référence ), mais cela ne nuit heureusement pas à l’immersion du joueur dans le jeu.

Call of Cthulhu

Call of Cthulhu

Le Gameplay sera un mélange d’enquêtes/investigations et de RPG, chose que je n’avais jamais eu l’occasion de voir mais qui m’a agréablement surpris. Beaucoup de vos actions auront un certain pourcentage de chance de réussite en fonction de vos compétences, cela pouvant aller à l’analyse psychologique d’un tableau pour en déduire des indices sur le peintre, que de convaincre des gens de vous aider ou encore faire appel à vos connaissances sur divers sujets. ( entre autres pour les arts occultes ) Vos compétences seront regroupées en trois catégories principales :

– Attitude : Cela concerne vos compétences sociales pour convaincre, duper ou encore intimider les PNJ. Une compétence intéressante en sachant que chaque personnage aura un niveau d’amitié avec vous, passant d’amitié à hostile par exemple.

– Connaissance : Il s’agira de connaissance sur divers sujets que votre personnage pourra utiliser pour ses enquêtes et cela comprendra également la connaissance des arts occultes.

– Profession : Votre personnage étant un investigateur, il aura des compétences professionnelles lui permettant de retrouver des empreintes, trouver des indices, faire des déductions.

Vous serez également accompagné d’assistants qui auront eux mêmes des compétences, il faudra jouer finement pour vous créer une équipe complémentaire tout en gardant une certaine autonomie avec votre personnage principal pour les moments où il sera seul.

L’autre point important du jeu et qui respecte bien l’univers, c’est l’état de santé mental de l’investigateur. Celui ci sera mis à rude épreuve psychologiquement face aux présences surnaturelles qu’il rencontrera tout au long du jeu et c’est d’ailleurs l’un des Game over possible. ( il devient fou ) Le personnage possédera d’ailleurs des particularités qui pourront jouer sur cet état de santé, comme la claustrophobie ou la paranoïa.

Nous avons également pu en savoir sur les diverses fins possibles et celles ci seraient d’office négatives pour notre investigateur, car comme le disait le présentateur : » Nous ne pouvons pas combattre Cthulhu, nous ne pouvons que lui survivre ».

Malgré que ces scénarios ne soient pas réjouissants au premier abord, cela m’a conforté dans l’idée que les développeurs ont voulu respecter l’univers du livre Call of Cthulhu. C’est pourquoi j’attendrais personnellement sa sortie pour voir s’ils auront respecté leurs engagements du début à la fin, car j’en attends beaucoup depuis cette présentation

L'homme qui jouait aux échecs car il trouvait les chevaux "mignon"

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up