Captain Spirit

Follow
8.5

Excellent

9.1

User Avg

Captain Spirit – Avis Test


Attendu depuis son annonce lors de l’E3 par les fans de Life is Strange, j’ai enfin pu jouer à Captain Spirit. Eh oui, étant joueuse PS4, j’ai été déçue, comme beaucoup, de voir sa sortie, qui avait été avancée, être repoussée pour cette plateforme. Mais honnêtement, quel plaisir de pouvoir enfin retourner dans cet univers si propre à Life is Strange ! Manette en main, thé chaud à coté pour une petite soif, et c’est parti !

Captain Spirit

De la neige, une maison isolée, un décor triste et froid

Encore un drame familial

Annoncé comme un préquel, puis comme un jeu reprenant les bases de l’univers de Life is Strange, il n’en est rien. Au final, Captain Spirit est une démo à Life is Strange 2. On sait d’ailleurs que Chris, le gamin que l’on incarne ici, sera de la partie dans ce prochain jeu. Cette série de jeu est connue pour aborder le thème de la famille. Surtout les drames familiaux. Captain Spirit reste dans cette trame narrative en nous présentant Chris, un garçonnet de 9 ou 10 ans, vivant seul avec son père. Les premières minutes nous plongent immédiatement dans une atmosphère froide et morose. La maison de Chris et de son père reflète également cela. Au niveau du drame, il sera ici question de la mort de la mère de Chris, et de la descente aux enfers de son père. En effet, on se rend bien compte que celui-ci est devenu alcoolique suite à cela. On apprend également, en fouillant un peu, qu’il a perdu son travail et sa précédente maison qu’il avait avec sa femme et son fils. Il tente tant bien que mal de s’occuper de son fils et de faire plaisir à ce dernier.

Donner des couleurs à un monde terne

Mais revenons-en à Chris. Ce petit garçon possède un pouvoir merveilleux et sans limite. C’est son imagination. Tout, avec lui, peut se transformer en une fabuleuse aventure. Que ce soit terrasser un monstre, voyager à travers la galaxie, explorer des endroits dangereux, il y a de quoi faire avec une telle capacité ! Cela lui permet de se couper de son monde réel et de s’enfermer dans sa petite bulle, dans un univers plutôt coloré et enfantin. Les transitions entre le monde réel et son imaginaire sont très bien trouvées et mises en place. On passe de l’un à l’autre sans problème. On regrettera cependant des phases de jeu trop courtes dans cet univers particulier. En espérant que cela ne soit dû qu’au fait qu’on a affaire ici à une démo et non à un jeu « complet »

Captain Spirit

Un lien fort entre un père et son fils

De belles promesses

Le scénario, la mécanique de jeu, promettent de très belles choses. Malgré une durée de vie pouvant être très courte, on se prend vite au jeu de recommencer une partie pour pouvoir changer nos choix et observer toutes les possibilités qu’offre Captain Spirit. Des dialogues changeants, des actions et des passages que l’on découvre malgré plusieurs parties précédentes, et le physique de Chris suivant aussi cette logique. En effet, au début, vous avez la possibilité de choisir à quoi ressemblera votre Captain Spirit, et c’est vraiment bien fait ! Plusieurs possibilités s’offriront à vous. Un casque ou un masque ? « Armure » lourde ou légère ? Au niveau des dialogues et suivant vos choix, le père se montrera plus ou moins gentil avec son fils. Le fait de prendre son temps pour farfouiller dans la maison permet d’en apprendre d’avantage sur nos deux personnages et leur vie. Malheureusement, on est très vite limité et enfermé. On entr’aperçoit des possibilités immenses, qui ne sont pas exploitées, et c’est dommage. Après n’oublions pas que ce n’est qu’une mise en bouche…

Le mot de la fin

Pour finir, Captain Spirit vous rendra votre âme d’enfant. Voyager d’un monde à l’autre avec Chris est captivant, et on se prend vite d’affection pour ce petit bonhomme. Je le conseille vraiment aux fans de Life is Strange, surtout au fan du tout premier en fait. On retrouve cette atmosphère et cette patte si particulière. Pour ceux souhaitant découvrir l’univers en douceur, c’est aussi un excellent moyen. Et finalement, Captain Spirit donne vraiment envie de Jouer à Life is Strange 2, qui sortira le 27 Septembre 2018.

Le trailer, pour plus de plaisir !


Et vous, que pensez vous de Captain Spirit ? N’hésitez pas à réagir via commentaires ou via nos différents réseaux sociaux !

Good

  • Des personnages attachants
  • Multiples possibilités au niveau du scénario
  • Très belle musique
  • Univers Riche

Bad

  • Très courte durée de vie
  • Possibilités trop peu exploitées
  • Assez limité
8.5

Excellent

Graphisme - 9
Gameplay - 8
Bande-son - 9
Scénario - 8
Equipe de deux fans de jeux vidéos ( Kuro & Gwen ) , surtout RPG qui s'unissent pour fournir le meilleur de la news vidéo-ludique. Une lectrice rédactrice & un geek développeur qui travaillent ensemble pour la vérité ! ( Et pour les players du dimanche accessoirement )
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.1
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up