Caracteristiques Project Scorpio – On vous détaille tout !

Caracteristiques Project Scorpio en detail

Caracteristiques Project Scorpio – On vous détaille tout !


Eh oui, on vous dévoile enfin les caracteristiques Project Scorpio !

La semaine dernière, Digital Foundry a été invité au campus de Redmond de Microsoft et nous avait ainsi annoncé que le project scorpio serait dévoilé ce 6 avril à 15 heures.

 

voici les quelques mots de Digital Foundry, lors de leur visite via l’article d’Eurogamer:

La performance est remarquable. Nous avons vu une démo de Forza Motorsport fonctionnant sur la machine à des réglages équivalents 4K et Xbox One natifs (1080p), et nous avons été subjugué de voir les 60 images par seconde de manière constante ! suggérant que Scorpio atteindra sa cible native 4K sur une gamme de contenu. Mais attention que malgré que la cible soit la 4K. Microsoft prend en compte les utilisateurs 1080p, promettant que tous les modes seront disponibles pour eux également.

Sans plus attendre, voici les caracteristiques Project Scorpio:

  • Processeur principal : 8 coeurs X86 customisés et cadencés à 2.3GHZ
  • Processeur graphique : 40 unités Radeon customistées à 1172MHz
  • Mémoire : 12 Go GDDR5
  • Bande passante : 326 Go/s
  • Disque dur : 1 To 2,5 pouces
  • Lecteur optique : Blu-Ray 4K UHD

Comparatifs Project Scorpio – Xbox One- PS4 Pro

Caracteristiques Project Scorpio Comparatif

Crédits: Eurogamer

La 4K et le moteur Scorpio

À Redmond, le schéma global de Project Scorpio a évolué depuis que Phil Spencer l’a présenté à l’E3 de l’année dernière et, à certains égards, il semble familier à la proposition de Sony avec sa PlayStation 4 Pro. On ne va pas se le cacher, mais Digital Foundry parlerait de 4K, car la nouvelle génération de téléviseurs est clairement la cible de cette console. Cependant, Microsoft et Sony ont une vision différente de cette guerre de 4K. Voici les quelques mots de Kevin Gammil, directeur de programme du groupe Xbox Core:

Pour moi, la 4K signifie un ensemble très spécifique de choses. C’est beaucoup plus que livrer huit millions de pixels à l’écran lors d’une partie de jeu. Il s’agit de livrer ces pixels avec des actifs 4K, mais aussi de proposer l’HDR tout en gardant une grande fidélité de la gamme de couleurs. Il s’agit de fournir ces pixels sans perte de frame-rate par rapport à la version 1080p de ce titre. C’est Super-important pour nous ! Le son spatial (Dolby Atmos soutiendra le project scorpio) s’ajoute à l’expérience immersive: pour vraiment attirer cette expérience de jeu, ce n’est pas seulement ce que vous voyez, mais ce que vous entendez.

L’un des points les plus importants de cette console reste le moteur Scorpio. Ainsi, on apprend que le nouveau SoC (système sur puce) s’est développé une fois de plus avec AMD. En commun avec de nombreux aspects de la boîte, l’ingénierie du nouveau processeur était basée sur un flux de travail révolutionnaire qui ne pouvait être réalisé que sur un design de rafraîchissement à mi-génération.

Lorsque nous avons travaillé sur 4K, Andrew Goossen et l’équipe ont fait une analyse assez profonde de tout cela. Nous avons eu un nouvel outil de développement appelé PIX [Inspecteur de performance pour Xbox]. Il nous permet de faire une capture de traces GPU. Lui et son équipe ont fait une analyse très approfondie dans une large gamme de titres dans le but de pouvoir obtenir n’importe quel titre 900p ou meilleur, afin de fonctionner facilement à l’échelle des images 4K sur Scorpio. C’était notre gros challenge d’entrée, et donc, nous avons commencé notre travail en précisant ce qu’est le moteur Scorpio.

Traditionnellement, les créateurs de jeux vidéo doivent travailler sur les caractéristiques de la plate-forme de la console. Rafale qui travaille au sein de sa propre entreprise (Frosty Froggs) pourrait vous en dire d’avantage, par ailleurs.

Mais parce que le dossier de conception de Scorpio était d’étendre les titres existants à 4K, l’équipe de matériel pourrait faire un profil de jeux déjà existants et paramétrer leurs fonctions authentique pour y obtenir un rendu sur Scorpio. PIX a fourni les données qui ont ensuite été introduites dans un émulateur de matériel, où l’équipe Microsoft pourrait alors voir comment ces titres fonctionneraient sur le matériel futur du Project Scorpio. Voici les quelques mots d’Andrew Goossen:

Ce que nous avons fait était de prendre des captures PIX de tous nos principaux développeurs … À la main, nous les avons passés, puis extrapolé ce que le travail impliqué serait pour un jeu pour supporter une résolution de rendu 4K.

Maintenant, nous avions un modèle pour tous nos jeux Xbox One les plus vendus, où nous pourrions modifier la configuration pour le nombre de CPU, l’horloge, la bande passante de la mémoire, le nombre de back-ends de rendu, le nombre de moteurs shader, les La taille du cache, etc. Nous pouvions modifier notre conception et déterminer quelle était la configuration la plus optimale. Il était incroyablement précieux pour nous de pouvoir faire ces compromis, car finalement, ces titres de Xbox One sont ceux que nous voulions obtenir en 4K.

Nous avons également mis à profit le fait que nous comprenons vraiment l’architecture AMD.

Forza Motorsport Project Scorpio

Forza Motorsport sur Scorpio

Débloquez la puissance du Project Scorpio !

Caracteristiques Project Scorpio: GPU 6 Teraflop

Comme annoncé l’an dernier, l’une des caracteristiques Project Scorpio qui avait fait sensation étai l’annonce d’un GPU de 6 Teraflop ! Comme le précise Digital Foundry via Eurogamer, les GPU nécessitent beaucoup de bande passante pour vraiment pousser les pixels ultra-HD. Nick Baker, ingénieur chez Silicon s’exprime sur tout cela:

Pour les atouts 4K, les textures deviennent plus grandes et les cibles deviennent plus grandes. Cela signifie un certain nombre de choses: vous avez besoin de plus d’espace, vous avez besoin de plus de bande passante. La question, cependant, était combien ?

Nous détesterions construire ce GPU et finir par être en manque de mémoire. Donc, toutes les analyses dont Andrew parlait, nous avons pu regarder l’effet de différentes largeurs de bande de mémoire, et cela nous a rapidement amené à avoir besoin de plus de 300 Go/s de bande passante de mémoire. À la fin, nous avons fini par choisir 326 Go/s. Sur ce Project Scorpio, nous utilisons une interface GDDR5 de 384 bits, soit 12 canaux.

Chaque canal est de 32 bits. Scorpio exécute ses modules GDDR5 sur une interface GDDR5 de 384 bits qui utilise 12 canaux 32 bits.

Les modules eux-mêmes fonctionnent à 6,8 GHz, offrant un chiffre de bande passante final de 326 Go/s, dont Microsoft bénéficie du système de compression de couleur delta AMD (DCC), un élément qui n’était pas présent sur Xbox One.

Caracteristiques Project Scorpio: La mémoire

Eh oui, Scorpio dispose en effet de 12 Go de mémoire, comme indiqué sur la carte mère E3 de Microsoft, dont 8 Go sont disponibles pour les développeurs, avec 4 Go réservés pour le système. Il s’agit d’un supplément de 1 Go de réservation par rapport à Xbox One, requis pour exécuter le tableau de bord à 4K natif.

Les titres conservent encore une impressionnante frappe de 60% pour la mémoire globale et, pour assurer des temps de chargement compatibles avec les jeux Full HD Xbox One, Scorpio est livré avec un disque dur de 1 To avec une augmentation de 50% de la bande passante.

En ce qui concerne la mémoire du Project Scorpio, Nick nous explique ceci:

Nous allons simplement utiliser notre système de mémoire virtuelle pour cartographier les 32 Mo d’adresse physique que les anciens jeux ont pensé avoir entrés dans 32 Mo dans le GDDR5. La latence est donc plus élevée, mais en termes de performances globales, la bande passante améliorée et la performance GPU améliorée signifient Nous ne frappons aucun problème.

Donc, huit cœurs, organisés en deux clusters avec un total de 4 Mo de cache L2. Ce sont des CPU personnalisées uniques pour Scorpio à 2.3 GHz. En réponse aux objectifs, nous voulions maintenir une compatibilité ascendante de 100% avec Xbox One et Xbox One S tout en poussant l’enveloppe de performance.

Caracteristiques Project Scorpio: Le processeur

Les nouveaux noyaux x86 dans le Project Scorpio sont 31% plus rapides que sur Xbox One, avec une personnalisation étendue pour réduire la latence afin de garder le processeur occupé plus complètement, tandis que la cohérence CPU / GPU obtient également un gain de performance.

Nous avons essentiellement déplacé Direct3D 12. Nous avons construit cela dans le processeur de commande du GPU et ce que cela signifie, c’est que, pour toutes les invocations d’API à haute fréquence que les jeux font, ils seront tous implémentés nativement dans la logique du processeur de commande et ce que cela signifie, c’est que Notre communication entre le jeu et le GPU est super efficace.

C’est une énorme victoire pour nous et pour les développeurs qui ont adopté D3D12 sur Xbox, ils nous ont dit qu’ils avaient réussi à réduire leur processeur de fraisage par moitié, ce qui est vraiment incroyable car maintenant, la partie du conducteur est Une fraction aussi minuscule.

Le processeur Scorpio Engine mesure 360 mm2 et dispose de sept milliards de transistors. Nous avons eu à voir le plan de copeaux, avec les quatre moteurs Shader occupant la majorité de la mort, inclinés vers la gauche de la mise en page. Chaque SE dispose en fait de 11 unités de calcul, avec un handicap par bloc pour augmenter le rendement des puces sur la ligne de production.

Parmi les caracteristiques Project Scorpio, vous trouverez dernier bloc média AMD intégré. Ce qui signifie que Xbox GameDVR obtient une mise à niveau vers 4K60 fps en utilisant le codec HEVC de prochaine génération. Vous pouvez même capturer votre contenu en HDR complet. Ce que Microsoft appelle une capture d’écran rétroactive. Ce qui signifie que vous pouvez parcourir vos captures image par image pour extraire le meilleur tir sans avoir à appuyer sur le bouton de capture d’écran exactement au bon moment.

Project Scorpio 8 CoresCaracteristiques Project Scorpio:

Dolby Atmos – Le son spatial intégré au Project Scorpio

Il y a également une importante caractéristique à prendre en compte et notamment avec l’audio. En effet, le processeur audio de Xbox One est entièrement transplanté au Project Scorpio et gagne de nouvelles fonctionnalités.

Scorpio est configuré pour recevoir un support pour Dolby Atmos pour les jeux, Dolby Atmos pour les écouteurs et un format propriétaire Microsoft appelé HRTF, développé par l’équipe Hololens. Étant donné que le matériel APB (bloc de processeur audio) est essentiellement identique à celui trouvé dans Xbox One, cela signifie que toutes les itérations existantes de la console obtiendront la mise à niveau surround spatiale !

Caracteristiques Project Scorpio:

Lecteur Blu-Ray 4K

L’échantillonnage en aval du 1080p est un point important. Les modes de performance devraient être accessibles aux utilisateurs 4K, tandis que le rendu ultra HD devrait être super échantillonné pour les affichages 1080p. Microsoft a mandaté cela pour tous les développeurs, ainsi que l’exigence selon laquelle tous les titres devraient être exécutés au même taux d’images ou plus élevé que le Xbox One standard.

Composants Project ScorpioLa Vitesse d’Horloge GPU: Le point central du Project Scorpio

Malgré que l’on ait abordé la quasi totalités des caracteristiques Project Scorpio. La vitesse d’horloge GPU reste le point d’attention qui se démarque vraiment de la concurrence ! On sait que le matériel de génération actuelle a traditionnellement présenté des fréquences conservatrices afin de maintenir le rendement et de minimiser la chaleur des composants. Microsoft a réussi le pari et proposera quelque chose qui révolutionnera le genre, grâce au refroidissement. Leo Del Castillo, directeur général de la conception de matériel chez Xbox est fier de cela et s’exprime en disant ceci:

En essayant de cibler un design compact, et aussi d’atteindre l’efficacité globale et de minimiser l’utilisation de l’énergie, nous faisons beaucoup de choses spéciales.

L’une des choses que nous faisons, c’est que nous réglons radicalement les tensions pour chacune des puces et les optimisons afin que celles-ci obtiennent exactement ce dont ils ont besoin pour faire fonctionner. Cela entraîne un degré d’efficacité beaucoup plus élevé dans le système, et nous permet de nous débarrasser des chaleurs inutiles.

C’est une technique que Microsoft appelle la «méthode Hovis», nommée d’après l’ingénieur qui l’a développé. Chaque processeur Scorpio Engine qui sort de la chaîne de production de TSMC aura son propre profil de puissance spécifique. Plutôt que d’adopter une stratégie sous-optimale unique pour tous, Microsoft adapte le tableau pour faire correspondre la puce. Quoi qu’il en soit, Project Scorpio est encore une puissante technologie, alors il reste encore la question de dissiper sa chaleur. Là encore, la solution est révolutionnaire pour une console.

Pour faire court (car je conçois que cet article est très long), Microsoft utilise un dissipateur de chaleur à chambre à vapeur. Il se compose d’un vase en cuivre qui forme sa base, à l’intérieur de laquelle se trouve de l’eau distillée ionisée sous vide. La chaleur est absorbée dans l’eau, où elle se vaporise. La vapeur s’écoule loin des points chauds et se condense sur les ailettes du dissipateur de chaleur. C’est très efficace, mais la chaleur doit toujours être expulsée du système et les ventilateurs axiaux standard utilisés sur le matériel Xbox antérieur ne favoriserait pas cette  » décharge « . Mais Del Castillo n’en est pas resté là.

Nous nous sommes dirigé vers un ventilateur centrifuge spécialement conçu pour cette conception. Il ressemble à un suralimentateur de voiture, il ressemble presque à un intercooler.

Au cours de sa présentation, Del Castillo a littéralement construit une unité de pré-production projet Scorpio en face de Digital Foundry. Compte tenu des techniques de fabrication avancées présentées ici, il existe une conception modulaire très simple et élégante qui tire le meilleur parti de l’espace. ceux-ci ont vu le disque dur entrer en place sur les amortisseurs conçus pour absorber les vibrations, en réduisant les taux d’erreur et en assurant un débit de données optimal. Ensuite, il y a le lecteur Blu-ray UHD qui reste à peu près de même facture que celui sur Xbox One S, avec des mods mineurs pour s’adapter au châssis Scorpio.

Il était également encourageant de constater que Microsoft a conservé une alimentation interne: dans ce cas, un PSU universel de tension de 245W que Del Castillo considère comme le plus efficace dans l’histoire de Xbox. À l’arrière de l’unité, l’agencement des ports est identique à la Xbox One S, y compris la prise de courant en figure de huit. La pensée de Microsoft est que ceux qui ont alimenté leur Xbox One S dans leur configuration AV peuvent échanger sur leur Scorpio sans aucun effort.

Étant donné que l’agencement du port est basé sur Xbox One S, il n’y a pas de retour pour le port Kinect original Xbox One (un adaptateur USB est requis), mais l’entrée HDMI est conservée. Le facteur de forme final, l’ID ‘comme Microsoft l’appelle sera révélé à E3, où nous pensons que vous serez agréablement surpris et nous aussi !

Project Scorpio RefroidissementCet article vise à vous apporter les informations clés et les Caracteristiques Project Scorpio traduit par nos soins. Microsoft a invité Digital Foundry à visiter l’équipe Xbox à son quartier général de Redmond, en payant les frais de déplacement et d’hébergement.


Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up