Tout savoir sur l’industrie du jeu video

Industrie du jeu vidéo

L’industrie du jeu vidéo :
Quelques chiffres


L’industrie du jeu vidéo a aujourd’hui dépassé celle du cinéma. Alors qu’elle était une niche dans les années 70, c’est devenu le 4ème plus grand marché du divertissement du monde. En chiffre, on monte à plus de 2.6 milliards de joueurs. L’industrie rapporte un revenu mondial de près de 100 milliards d’euros.

Aussi appelée l’industrie vidéoludique, elle regroupe la conception, la production et la commercialisation de jeux vidéos. La plupart des jeux de grande qualité requièrent environ deux à trois ans pour être développés. Tout ça est mené à bien par de grosses équipes de programmeurs, de game designers, de level designers, de producteurs et même de testeurs.

Les revenus nationaux

Les plus gros revenus nationaux de l’industrie du jeu vidéo viennent sans surprise de la Chine (20,4 milliards d’euros), des Etats-Unis (20 milliards d’euros) et du Japon (10 milliards d’euros). En Belgique, on compte environ 80 entreprises actives dans le secteur des jeux vidéos (surtout dans le mobile). Le marché aurait une valeur de 4 milliards et demi d’euros de chiffre d’affaire. Un chiffre plutôt respectable.

Industrie du jeu vidéo

Industrie du jeu vidéo

Evolution des budgets

Les premiers gros éditeurs ont commencé quand créer des jeux vidéos était relativement peu coûteux et donc très rentable. On note parmi eux Origin Systems, Sierra Entertainment, Capcom, Activision ou encore Electronic Arts. Mais comme la puissance de calculs et les capacités graphiques ont augmenté rapidement, il a fallu s’adapter. Les équipes et les dépenses ont grandies. Et depuis la fin des années 90, on atteint facilement des budgets de dizaines de millions de dollars.

Evolution du marché

L’évaluation du poids et de l’évolution de l’industrie du jeu vidéo n’est pas simple. Notons par exemple que certains des jeux vidéo les plus joués dans les années 2000 puis 2010 peuvent-être à l’origine de mods (un jeu vidéo créé à partir d’un autre) développés par des communautés de joueurs, comme Counter-Strike ou League of Legends. D’ailleurs, beaucoup des développeurs recrutés au sein des gros éditeurs étaient des moddeurs actifs.

Les modèles d’affaire, soumis à une rude compétitivité et à une évolution du marché ont dû s’adapter à plusieurs changements, tels que la dématérialisation (remplacement des cartouches par des versions téléchargeables) ou le piratage. Et avec ça, on a vu arriver de nouveaux modes de paiement: le freemium (stratégie commerciale qui propose une offre gratuite en libre accès et une offre premium payante)

L’industrie du jeu vidéo dispose aujourd’hui aussi de ses propres plateformes de streaming: Twitch et Youtube Gaming. Sans compter le nombre grandissants d’events gaming. Et finalement, grâce à l’évolution incessante des nouvelles technologies, on devrait pouvoir encore être fournis en jeux vidéos pendant de longues années!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up