Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY – Avis test

PS4

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY – Avis test


Tous les fans de Final Fantasy connaissent sa petite bouille par cœur ! Quant à ceux qui ont joué à la Wii, ils reconnaitront certainement cet épisode de Final Fantasy Fables. Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY est effectivement le même jeu, mais il a été remasterisé et dôté de quelques nouveautés, avant d’être porté sur PS4 et Nintendo Switch. Ce petit coup de frais lui a-t-il été bénéfique ou s’agit-il d’un énième portage parmi tant d’autres?

Que dis-tu Chocobo?

Il faut reconnaître que le travail graphique a été bénéfique. Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY est très joli et passe parfaitement bien sur Nintendo Switch. Il est d’ailleurs relativement identique à la version PS4, il ne faut pas t’attendre à de grosses différences en passant d’une console à l’autre…

Chocobo's Mystery Dungeon EVERY BUDDYTe voilà donc en compagnie de cette mignonne petite bestiole à explorer les alentours. Passé les premières minutes où tu te demandes comment tu as bien pu atterrir là, te voilà déjà à l’entrée d’un donjon. De fil en aiguille, tu découvriras assez vite un étrange village aux habitants quelque peu folkloriques. En effet, une étrange horloge orne le fronton de l’église du village. Et chaque fois qu’elle sonne, les habitants reprennent leur vie à zéro, oubliant tout ce qu’ils étaient entrain de faire ! Ils considèrent que c’est une manière de vivre heureux… Mais lorsque cette étrange malédiction touche Cid, notre fidèle comparse, Chocobo décide de tout faire pour élucider ce mystère…

Chocobo's Mystery Dungeon EVERY BUDDY

Réunir les pièces du puzzle…

Derrière cet aspect mignon et ses airs de promenade de santé, Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY se révèlera un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Non pas par les dialogues de notre oiseau sympatique, celui-ci ne poussant qu’un seul petit cri. Certes adorable, mais on a vite compris sa langue 🙂 Mais c’est dans les donjons que se révèlera toute la dimension tactique de ce jeu.

Tout d’abord, sache que les affrontements se déroulent au tour par tour, c’est un classique des FF mais vu que ce jeu s’adresse aussi aux néophytes, autant que tu le saches directement. Donc, lorsque tu te déplaceras dans le donjon, certaines cases se révèleront être déjà occupées. Ensuite, bonne ou mauvaise surprise, ça sera au choix : un bonus (nourriture, objet) ou un malus (perte de points de vie, ennemi à combattre). Jusque là, rien de compliqué me diras-tu. Et tu auras raison. Mais au fur et à mesure de tes pérégrinations, les ennemis s’endurciront et d’autres évènements viendront mettre ton avancée en péril, comme la faim par exemple !

Car oui, ta bestiole aura la dalle en progressant, veille donc à avoir assez de vivres avec toi lorsque tu pars en balade, sous peine de voir tes points de vie dégringoler. Mais comment continuer à progresser en ayant faim et face aux ennemis de plus en plus hargneux? Facile, passe au village !

Chocobo's Mystery Dungeon EVERY BUDDY

Te forger une carapace…

Dans Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY, l’équipement de notre valeureux chocobo se résumera en trois pièces : une selle, des serres et un collier. Chaque pièce sera déclinée selon plusieurs éléments. De plus, elles pourront être améliorées en faisant un détour par la Forge. Lors des donjons, que je te conseille d’explorer de fond en comble, tu trouveras différents objets te permettant d’améliorer ton équipement soit en les combinant entre elles, soit avec des sceaux. Libre à toi de ramasser comme bon te semble (dans les limites de capacité de ton sac naturellement) mais méfie-toi du sceau maudit ! Car même si tu t’en débarrasses, il continuera à te pourrir l’existence…

Chocobo's Mystery Dungeon EVERY BUDDYIl a aussi différents job qui pourront être exercés par Chocobo. Il s’agit en fait de classes et elles sont au nombre de 14. Lors de tes combats, tu obtiendras des points de job, qui serviront à obtenir des techniques spécifiques à chaque job. A toi de choisir celui qui te plaira, en allant de chevalier à ninja, en passant par érudit, mage ou encore même danseur. Ensuite, pense à customiser tes objets en fonction en allant discuter avec Freja.

Chocobo's Mystery Dungeon EVERY BUDDY

Rencontrer les villageois…

Le village, dont je te parlais plus haut, sera aussi la source de nombreuses interactions. C’est d’ailleurs via tes passages par celui-ci que tu en apprendras plus sur les raisons de ta présence et cette étrange malédiction. Tu auras également accès à la banque, histoire d’éviter de te promener chargé comme un mulet et de perdre des objets dans les donjon. Tu pourras aussi y faire ton shopping et débloquer de nouvelles quêtes. Outre l’aspect intéressant en matière de récolte d’objet, ces interactions te permettront de débloquer tous les personnages accessibles en mode multijoueur.

Chocobo's Mystery Dungeon EVERY BUDDY

Des nouveautés?

Outre la refonte graphique, des donjons ont été ajoutés à la trentaine déjà existante. Ceci ne révolutionne pas le jeu en tant que tel. Par contre, cela permet aux anciens joueurs de quand même trouver leur compte dans ce Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY. C’est d’autant plus important de le souligner quand on sait que le jeu de carte du précédent opus (Pop-Up) a quant à lui été supprimé.

Une autre nouveauté, les Buddy’s Points. Ceux-ci s’acquièrent au fur et à mesure de tes combats. Une fois un certain nombre atteint, différent par monstre, celui-ci rejoint ton équipe. Tu peux donc le sélectionner pour combattre à tes côtés. Pour se faire, tu dois le choisir dans le menu dédié, au pied de la stèle, au début de chaque donjon. Tu peux aussi choisir d’être accompagné par un humain. D’abord Cid, ensuite d’autres si tu les débloques.

Chocobo's Mystery Dungeon EVERY BUDDY

Et du coup, tu peux aussi jouer en coop si l’envie te prend, en local. Alors attention, ce deuxième joueur sera juste un soutien. L’initiative du combat est toujours laissée à Chocobo. Vu que la difficulté passera très vite de « Nan, ça va, easy » à « Merde, j’suis encerclé.e et mort.e », un petit compagnon te sera vite d’un grand secours, crois-moi !

Ce Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY est agréable. Même si tu ne connais rien au monde des Chocobos ou de Final Fantasy en général. Conseil d’ami, ne te laisse pas attendrir par son côté mignon. Ni par la facilité déconcertante des tous premiers donjons. Il te faudra vraiment user de stratégie et de réflexion pour éviter de finir encerclé et essuyer les nombreux échecs.

Good

  • Jolie refonte graphique

Bad

  • Déplacements un peu brusques
7

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 7
Bande son - 7
Souvent imitée, jamais égalée ;)
Average User Rating
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up