Chronique | Ready, Set, Smash! #6

Ready, Set, Smash! #6

Bienvenue dans le sixième opus de cette chronique dédiée à Super Smash Bros. Cette semaine nous nous concentrerons sur le troisième jeu de la série, Super Smash Bros Brawl. Le DACUS et le Momentum Cancelling, comment le faire et avec qui est-ce possible ?

SparDACUS

Une des seules techniques avancées sur Super Smash Bros Brawl est le « Dash Attack Cancelled Up Smash » ou DACUS. Brawl est le jeu Smash qui demande le plus de réflexion et le moins d’action. Comme un jeu de stratégie, la plupart des mouvements sont calculés avec une prise de risque minimale. Sachant cela, la tier list peux paraître plus compréhensible sauf pour Meta Knight qui est considéré comme le seul personnage « Melee-esque ».

Tier List Brawl

Tier List Brawl

Le DACUS, comme son nom l’indique, consiste à arrêter son Dash Attack pour enchainer avec un Up-Smash. Snake, Falco, Wario, Wolf, Sheik, Link, Rondoudou et Sonic sont les seuls à pouvoir utiliser cette technique efficacement. Faire un DACUS peut paraître compliqué, mais avec une simple petite retouche sur sa manette gamecube, cela devient bien plus facile. Sur Brawl vous avez la possibilité de changer les fonctions de vos manettes. Personnellement je change le bouton L en « Attaque » au lieu de « Bouclier » pour pouvoir faire des DACUS plus facilement. Le timing du DACUS est différent pour chaque personnage, Snake étant le plus facile à réaliser je vous conseille de vous entrainer avec lui avant de passer aux autres.

La configuration que je vous propose.

La configuration que je vous propose.

 

 

Le moment annulé

Dans la dernière édition de « Ready, Set, Smash ! » je vous ai fait part du DI (Directional Influence). Sur Brawl il y a une deuxième technique à combiner avec le DI pour survivre à des pourcentages ridicules (150% ou plus). Le « Momentum Cancelling » consiste simplement à faire votre attaque aérienne la plus rapide (donc celle qui nécessite le moins de frames) pour faire ralentir l’élancée de votre personnage.

Ne vous méprenez pas au fait que ce sera la même attaque pour chaque membre du roster. Chaque attaque à des frames différents pour chaque personnage, il suffit de trouver votre aerial le plus rapide et de l’utiliser en combinaison avec le DI. Des recherches sur Google porteront leur fruits, chaque jeu de la série Super Smash Bros a été étudié pour connaître chaque frame exact que possèdent tous les participants.

Smash on !

C’est tout pour cette semaine, je vous laisse en compagnie d’une de mes vidéos préférées de Melee, faites attention aux oreilles. Bon visionnage et n’oubliez pas de vous entrainer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up