Super Smash Bros 3DS

Follow
8

Excellent

5.9

User Avg

Ready Set Smash ! #9

Ready Set Smash, votre chronique sur l'actu et les tutos de Smash Bros.

Ready Set Smash ! #9

 

Je vous souhaite la bienvenue pour la neuvième édition de cette chronique dédiée à la série Super Smash Bros ! Cette semaine nous parlerons des différentes manettes utilisées pour la série Super Smash Bros.

Oldie but goodie

Faisons tout d’abord un petit récapitulatif des jeux et des manettes utilisables.

Super Smash Bros – N64 – Manette N64
Super Smash Bros Melee – GC – Manette GC
Super Smash Bros Brawl – Wii – Wiimote, Wiimote+Nunchuk – Manette GC – Wii Controller
Smash 4 – 3DS+WiiU – Pad WiiU – Wiimote – Wii Controller Pro (?) – Manette GC

On note que la manette GC est la plus présente de toutes, mais en quoi est-elle supérieure ?

La manette N64 à quelques points négatifs qui  font qu’elle n’est pas la meilleure pour un jeu tel que Smash Bros. Tout d’abord son stick analogue qui s’endommage assez facilement. Smash à haut niveau nécessite beaucoup de mouvements brusques qui sont assez mortels pour un stick analogue comme celui de la manette N64. La maniabilité est aussi un facteur négatif, avec ses 3 « jambes » le design est assez bizarre mais aussi quelque peu dérangeant.  Cependant c’est la seule manette qui fonctionne avec Super Smash Bros (N64 bien entendu) à moins de jouer par émulateur.

La Wiimote non accompagnée, manque de boutons et plus important de deux sticks analogues (un pour les déplacements et l’autre pour les attaques Smash). De plus, les boutons sont assez éparpillés (en la tenant horizontalement, avez-vous déjà touché au bouton A ?) et très peu, ce qui rends les options limitées. A cause de toutes ses limitations, certaines techniques vous fermeront leurs portes, je pense notamment au DACUS (Dash-Attack-Cancelled-Up-Smash) sur Brawl.

Une Wiimote accompagnée d’un Nunchuk offre déjà plus de possibilités. Pour les fans de la Wiimote mais qui veulent quand même un stick analogue, ceci est peut-être leur choix. Cependant, pourquoi se prendre la tête avec deux « manettes » quand on a la possibilité d’en avoir qu’une qui fait le même travail, voire un meilleur boulot ? Encore une fois, même avec deux boutons supplémentaires, un manque se fait sentir.

Continuant la liste, nous retrouvons une manette classique pour Wii. Cette manette ressemble beaucoup à la manette classique de Super Nintendo.

La ressemblance est flagrante !

La ressemblance est flagrante !

Cette fois-ci, l’excuse de ne pas avoir assez de boutons n’est plus utilisable. Le problème avec cette manette, est qu’elle fut créée pour des jeux retro. A l’époque, le D-pad était utilisé pour les déplacements des personnages. Comme vous pouvez le voir, il y a deux sticks analogues sur la manette, cependant ils se trouvent très proche l’un de l’autre ce qui rends l’utilisation quelque peu pénible. Il est tout de fois entièrement possible d’atteindre un bon niveau avec cette manette.

Finalement nous arrivons à la manette Gamecube. C’est, selon beaucoup de joueurs,  la meilleure manette pour jouer à Smash. Elle tient bien en main, les boutons sont parfaits pour exécuter les différentes techniques. Elle est tout simplement la plus complète de toutes. Il y a toujours des différences entre les différentes manettes. Il est possible que certaines d’entre elles vous soient plus adaptées que d’autres. Je vous donne un exemple : Mon frère et moi avons acheté des manettes Gamecube sur internet provenant du Japon. Techniquement parlant, elles sont identiques, cependant je ne pourrai absolument pas jouer avec celle de mon frère. C’est une question de feeling qui ne peut être expliqué.

Smash On !

C’est tout pour cette semaine, la prochaine fois je vous offrirai les règles concernant les pauses et les suicides en tournoi. Continuez à vous entrainer et à participer à tous les tournois possibles !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up