Civilization 6 Avis et Preview

Civilization

Civilization 6 Avis et Preview


Exploration , Expansion , Exploitation , Extermination

 

Que vaut Civilization 6, ce jeu développé par Firaxis Game et édité par 2K Games ? On a eu la réponse grâce à la Gamescom 2016, et je vais vous en faire part dans cet article.

Tous d’abord qu’est-ce que Civilization ? Civ pour les intimes est un jeu du genre 4X

Mais que veut dire 4X ?

  • Exploration – Le joueur doit envoyer des éclaireurs dans les territoires non découverts environnants le lieu de départ du jeu.
  • Expansion– Le joueur doit agrandir son territoire en établissant de nouvelles colonies ou en étendant son influence sur des colonies existantes.
  • Exploitation– Le joueur doit récolter les ressources des zones qu’il contrôle et maximiser leur utilisation.
  • Extermination– Le joueur doit attaquer et éliminer ses rivaux que ce soit militairement ou par un autre moyen.

Cela vous résume bien le principe de base de Civilization , après  chaque épisode apporte son lot de nouveautés ( que je ne vais pas résumer ici )  et ce 6e opus ne déroge pas à la règle .

Lors de cette Gamescom, nous avons eu droit d’abord à une présentation du jeu puis nous avons pu mettre la main sur le jeu. Je vous précise juste que j’ai très peu joué aux anciens Civilization. Je ne suis donc pas un expert en la matière, soyez donc indulgent.

J’ai pu noter différent point lors de cette présentation que je vais vous énoncer ci-dessous.  Bien sûr certain de ces points sont déjà présent dans les anciens opus, c’est vraiment pour ceux qui ne connaisse pas le jeu

-Présence de bâtiment historique en fonction de la nation jouée (exemple : tour Eiffel pour les Français)

-Présence de personnage historique (exemple : Catherine de Médicis pour les Français, elle n’était pas présente dans les anciens opus de la saga)

-évolution technologique dans le temps, j’entends par là qu’on commence à l’antiquité et qu’on finit à notre époque

-troupe adaptée à la civilisation jouée

-réapparition de la civilisation aztèque non présente dans le 5e opus

-différente religion possible pour notre peuple

– différente condition de victoire : Religieuse (qui reviens dans cet opus), militaire , diplomatie .

 

Voilà pour les différents points que j’ai pu noter lors de cette présentation maintenant, passons  à la séance de Gameplay. Nous avons eu droit a une séance de plus ou moins 30 min ce qui est très court pour un Civilization .

Nous commençons donc à jouer, la partie se déroulait en tout début de partie. Nous avons débuté cette partie avec 2 troupes : un colon et un barbare pour protéger nos colons. Après cela bah j’ai commencé a exploré établis ma petite ville, commencer à accroitre ma richesse, m’attaquer à une Civilization voisine . Et puis le responsable du jeu qui m’annonce que la séance est finie  (je n’ai clairement pas vu le temps passé).

Au niveau du gameplay, ça reste classique. Si vous êtes habitué des autres opus de la série, vous ne serez donc pas perdu. La prise en main est vraiment facile, mon collègue qui n’avait jamais touché à un jeu du genre s’est vraiment bien débrouillé.

Au niveau des graphismes, Firaxis a opté pour un côté plus cartoon  et c’est franchement réussi on prend plaisir a regarder la map , a zoomé pour voir les détails . Certes ça ne plaira pas a tout le monde, mais pour ma part Firaxis a gagné son pari.

Civilization 6

Au niveau de la bande sonore, elle est agréable sans être non plus inoubliable.

En Conclusion 6 est un bon opus dans la lignée de la saga originale. Il devrait plaire aux experts du jeu comme aux néophytes. En tous cas pour ma part je n’ai absolument pas été déçu  et je le testerais bien dès sa sortie 😉

2 Comments

  1. Je trouve le concept vraiment cool et les graphiques très beaux. Mais, le côté qui utilise des nations tirées du monde réel comme la France ou les États-Unis glace mes ardeurs. J’aurais aimé quelque chose de semblable dans une monde plus fictifs, pas nécessairement un truc d’elfes ou de nains à la donjon dragon, mais quelque chose avec moins de références dans le monde réel.

    Reply
    • Dans ce cas enson, ce ne serait pas un Civilization.
      Ce jeu est une franchise qui a 25 ans. Pendant cette période, il a toujours été question de refaire l’histoire avec des civilisations existantes.

      Ceci étant, la communauté de Steam propose une large panoplie de mod qui permettront sans doute te satisfaire ta demande en créant de nouvelles civ’. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’on verra un mod permettant de jouer les grandes maisons de game of thrones par exemple.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up