Clavier rétro – Azio Retro Classic (Onyx)

azio retro classic

Azio Retro Classic (Onyx) – Une machine à voyager dans le temps !


Azio tente de conquérir un tout nouveau public et de faire (re)découvrir le plaisir visuel et auditif (relativement bien réussi) d’une machine à écrire avec son nouveau clavier Azio Retro Classic ! C’est donc pour cela que Azio a imaginé une gamme rétro de ces claviers actuels (Azio Retro Classic & Azio Retro Classic BT). Les matériaux utilisés, le look, le souci du détail,… Franchement tout y est pour vous faire saliver ! J’ai eu la chance de pouvoir essayer le clavier Azio Retro Classic (Onyx) pour ma part, et ce fut un réel plaisir tant que visuel que dactylo ! Voyons ça en détail…

azio retro classicLa beauté à l’état pur

Premièrement si vous attendiez un clavier gaming, vous pouvez passer votre chemin car ce n’est pas du tout le public visé ! (Mais bon … Je l’avoue pour vous, je l’ai essayé et j’ai pleuré… Haha !)

Ceci n’est vraiment pas une critique car ce n’est pas le but du clavier mais plutôt de retrouver le plaisir d’une machine à écrire, pour que nous, rédacteurs, puissions nous faire plaisir et avoir un sacré look ! Les matériaux, comme je le disais plus haut, sont vraiment d’une qualité incomparable ! Honnêtement quand j’ai reçu le colis, le poids était dingue. Je me suis dit « franchement ils ont abusé sur le rembourrage pour ne pas que celui-ci ne s’abîme). C’était en partie vrai, mais le clavier est honnêtement plus lourd que la moyenne (1KG5).

Le cuir (pour le look Onyx) est vraiment badass, le métal utilisé, la qualité des touches, … Je n’ai jamais vu une marque mettre autant de détails dans un produit au niveau du design (car honnêtement généralement c’est du plastique, caoutchouc, métal bas de gamme) mais là … Fiou ! J’en ai des frissons rien qu’à l’écrire (ha ça, je l’ai dit … Coup de cœur !).

azio retro classicUn couteau suisse sans RGB

L’utilité de ce genre de clavier est malheureusement fort limitée. Premièrement la dactylo ! Ensuite, la frime. Et puis dans l’utilisation au quotidien, il peut largement faire le job, car ce modèle possède des touches médias.

Concernant les touches, celles-ci sont mécaniques (hé ouai mon gars, pas d’la mert’ ton truc !). Le design des touches est relativement bien pensé car même si celles-ci sont rondes (un choc à la première utilisation), elles ont parfaitement la taille d’un doigt moyen. Du coup, c’est agréable au toucher.

Les touches sont rétro éclairés, du coup vous pouvez l’utiliser dans le noir complet (bon j’avoue que ça ne sert pas de sapin de Noël mais on distingue bien les touches quand même). La hauteur du clavier est ajustable grâce à des pieds, vous pouvez également varier l’inclinaison de celui-ci.

Quand vous tapotez sur les touches vous ne pouvez pas rater le petit clic de chaque touche une fois celle-ci enfoncée (comme une machine à écrire de nouveau). Elles ne sont pas RGB, mais s’illumine d’un blanc pur et élégant (comme le clavier).

azio retro classicCaractéristiques

1. Marque : Azio
2. Modèle : Retro Classic (Onyx) (beaucoup d’autres sont disponibles, pour les consulter cliquez-ici)
3. Connexion : USB filaire
4. Switch : Mécanique & « clicky »
5. Layout: QWERTY (uniquement, pour le moment)
6. Taille du clavier : 147mm x 455mm x 40mm
8. Poids du clavier : 1500g
9. Longueur de câble : 180 cm ± 2cm
10. Key Rollover : Full NKRO
11. Système d’exploitation : Windows

Est-il mieux qu’un clavier lambda?

Le clavier AZIO Retro Classic (Onyx) dégage une magnifique aura (certes vintage). Quelle beauté et quel prestige ! Si vous cherchez un clavier gaming, celui-ci n’est pas pour vous. Mais si vous êtes écrivain, rédacteur (coucou les coupains 😀 ) et que le QWERTY ne vous dérange pas, alors honnêtement vous pouvez craquer votre portefeuille car malheureusement la qualité à un prix !

Sublime mais pas parfait

Pour un prix de 189 $, Azio innove complètement et fait plaisir à tous les anciens qui ont connu la machine à écrire. Alors certes, ce n’est pas le choix le plus judicieux pour faire du multi-tâches (si on met le gaming dans le lot) mais sinon… Vous ratez une belle opportunité si vous ne l’ajoutez pas à votre collection. Personnellement, je le mettrais bien dans une vitrine pour l’exposer, tellement il en jette. Rien que pour ça il mérite le LPDD d’or.

Dommage cependant pour le manque de touches macros, et l’indisponibilité du layout AZERTY.

Surround Incroyable !

Design ☆☆☆☆☆

Performance ☆☆☆☆

Ergonomie ☆☆☆

Rapport qualité/prix ☆☆☆☆

Je suis développeur Web, rédacteur et Pentester Amateur.

1 Comment

  1. Le layout azerty est normalement prévu pour bientot

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up