Corsair LL 120 RGB – Avis sur ces ventilateurs PC RGB

Corsair LL 120 RGB Avis Test

Corsair LL 120 RGB – Avis sur ces ventilateurs PC RGB


En 2017, le monde du Gaming PC se porte de plus en plus vers tout ce qui brille ! Le RGB est omniprésent dans chaque composant. Clavier, souris, tapis, casque, Refroidisseur AIO, mais aussi les ventilateurs. Ayant eu la chance d’obtenir les derniers modèles Corsair LL 120 RGB, je vais vous donner mon avis sur ce triple lot haut en couleurs !

Corsair LL 120 RGB ConnectePackaging

Comme à son habitude, on retrouve un packaging Corsair jaune et noir. Le produit que j’ai reçu comprend ainsi donc un pack de trois ventilateurs Corsair LL 120 RGB ainsi que d’un Lighting Node PRO. Du côté de la face avant, on retrouve ainsi les trois ventilateurs illuminés et comprenant sa dénomination mais aussi leur taille et leur vitesse RPM ainsi que sa nuisance sonore. On retrouve également l’indication x3 en haut à droite ainsi que le logo Corsair. Le bas du produit est orné d’une bande multicolore annonçant bien l’esprit du produit. La couleur !

Sur la face arrière, on peut constater toutes les spécifications techniques ainsi qu’un autre visuel du ventilateur, mais cette fois-ci éteint.

Une fois le packaging du Corsair LL 120 RGB ouvert, on y découvre une petite boite jaune contenant le Lighting Node PRO, mais aussi une sorte de multiprise Corsair RGB Fan LED Hub. Tout le câblage nécessitant leur installation est également bien présent avec leur vis de fixation.

Tout au fond, trois boites contiendront les ventilateurs bien protégés.

Corsair LL 120 RGB BoiteTour d’horizon !

Comme évoqué un peu plus haut, les ventilateurs sont des 120 mm et disposent d’une partie transparente et translucide en cercle dédiée à l’éclairage qui occupe une grande partie du produit. Sur chaque ventilateur, on peut y souligner 9 pales.

Le logo Corsair est comme à son habitude placé au centre du ventilateur et la face arrière y présente la référence du produit accompagné une nouvelle fois du logo de la marque.

Premier constat malgré une boite assez lourde: Il ne mesure que 25 mm ! Plutôt fin, mais robuste au toucher malgré tout.

Chaque ventilateur est équipé d’un axe hydraulique, ce qui est plutôt un excellent point en soi.

Pour éviter les vibrations ennuyeuses, chaque angle des ventilateurs disposent de patins anti-vibrations en caoutchouc.

Corsair LL 120 RGB Lightning NodeCaractéristiques :

Dimensions (mm) : 120 x 120 x 25
Tension nominale – Ventilateur : 12V
Tension nominale – LED RVB : 5V
Tension de fonctionnement – Ventilateur : 7V – 13.2V
Tension de démarrage – Ventilateur : 7V
Courant nominal – Ventilateur : 0.30A
Courant nominal – LED : 0.62A RVB
Vitesse (tr / min) : 600-1500 +/- 10%
Débit d’air (à vitesse nominale) : 43,25 CFM
Pression statique : 1,61 mm-H2O
Niveau sonore : 24,8 dBA
Câble de connexion : 4 broches
Contrôle PWM : Oui
Type de roulement : hydraulique
Longueur de câble – Ventilateur (mm) : 600
Longueur de câble – LED RVB (mm) : 600
MTBF – durée de vie : 40 000 heures @ 25c
Les présentations sont maintenant terminées, on passe à l’installation du produit.

Software et rendu

Le logiciel délivré avec les ventilateurs n’est nulle autre que Corsair Link. Rien de nouveau, puisque celui-ci est déjà présent dans nombreux autres composants de la marque

On retrouve entre autres les températures de la carte mère, du processeur ainsi que des unités de stockage et du GPU sur la page Home ainsi qu’un aperçu des LED Channel 1 et 2 gèré par le Lighting Node PRO. En cliquant sur « Configure » on y retrouve les deux channels avec ni plus ni moins le poste de contrôle de votre éclairage !

Corsair Link Les Players Du DimancheConclusion

La mode du RGB est complètement tendance et le rendu des ventilateurs sont tout bonnement excellent ! Les Corsair LL 120 RGB accusent une qualité haute de gamme, sa taille et sa nuisance sonore assez faible les rendent indispensables pour un pc actuel. Autant intéressant sur le papier que sur le terrain, les ventilateurs ont beaucoup d’atouts. Néanmoins, on regrettera un manque de système de lévitation, comme certains précédents modèles.

Au niveau qualité/prix, les 3 ventilos ainsi que le Lightning Node Pro et son Corsair RBG Fan LED Hub se négocient à une centaine d’euro.

Que vous soyez un gameur aguerri ou un utilisateur classique, ses caractéristiques sont vraiment très utiles. Un must pour accompagner un système de refroidissement All In One.



Notes

  🏆 Excellent

Design ☆☆☆☆

Performances ☆☆☆☆☆

Finition ☆☆☆☆

Rapport qualité/prix ☆☆☆☆☆

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up