Cuphead – Avis Test

PC Xbox One

Cuphead – Avis Test


Eh oui vous ne rêvez pas ce jeu tant attendu est enfin présent sur vos consoles de salon et pc ! J’étais plus qu’heureux de savoir que j’allais tester celui-ci étant un grand fan de ce type de jeu plutôt ardu et de cet univers plus que farfelu… Je vais de ce pas vous en dévoiler plus sur Cuphead. À vos tasses, prêt, Pan !

C’est l’histoire d’une Tasse…

Vous y incarnez Cuphead et son ami. Un peu farfelu comme nom non? Malgré les avertissements de leur très cher mentor, ils s’aventurèrent dans un casino. Après avoir gagné une somme des plus importantes, une mystérieuse personne fit son apparition pour leur proposer un pari. Mais cette personne n’est autre que le diable en personne et ils se rendent vite compte que cet établissement est même dirigé par celui-ci.

Le pari étant perdu par Cuphead, les deux amis se voient dans l’obligation d’aller éliminer les ennemis du diable et récolter leurs âmes pour s’acquitter de leur dette !

Cup man et Mug man débarque pour cette folle aventure !

Cup man et Mug man débarquent pour cette folle aventure !

Un gameplay a la hauteur ?

En terme de gameplay, c’est plutôt basique tout en étant très agréable à prendre en main. Une touche pour sauter, une autre pour dasher, une troisième pour tirer et enfin, une touche de super ! Sinon tout ceci est bien résumé dans le tutoriel du jeu qui vous prendra quelques petites minutes, mais sait-on jamais si vous restez bloqués comme un certain journaliste…

Vous pourrez également ramasser des pièces en pleine partie pour les dépenser dans un shop. Vous pourrez dès lors upgrader votre personnage que ce soit en terme de vie ou de puissance de feu.

Cuphead

que ce soit dans le tutoriel ou dans le jeu, la direction artistique reste de haute voltige !

Quand un jeu vous en met plein les yeux…

Doté d’une direction artistique inspirée des plus grands cartoons des années 30, que ce soit musicalement ou esthétiquement, Cuphead est un titre qui sort du lot. Il ne manquera pas de vous en mettre plein les yeux. Tout ceci nous fait faire un incroyable bond dans le passé et parvient à réinterpréter une époque où l’animation 3D était bien différente de ce que l’on fait aujourd’hui. Et quel bonheur de voir ça ! Sur le plan musical, Kris Maddigan nous renvoie également dans le temps avec ses airs de jazz envoûtants et bien en phase avec les périodes d’action à l’écran !

nous restons bouche bée devant cette direction artistique !

Dis donc c’est qu’il y a du contenu là dedans !

A la base Cuphead ne devait se résumer qu’a des phases de boss. Mais en 2015 le jeu a évolué. Nous trouvons donc dans cette version finale des niveaux axés plateforme qui certes, se comptent sur les doigts d’une main, mais qui ont le mérite d’être présents. Mais on trouve aussi de nombreuses phases de boss et également des phases d’aviation pour compléter le tableau. Pour tenter de terminer ce magnifique chef-d’œuvre, comptez +/- 15h de jeu !

Cuphead

Le premier boss de jeu vous donnera du fil à retorde avec ces 3 phases bien distinctes

Oh c’est dur ! Non c’est Cuphead

J’espère que vous n’êtes pas adeptes des jeux de type casual. Cuphead est dur, très dur… Je vous le dis, mais je pense que cela vous sautera aux yeux dès les premières minutes du titre. Mais a contrario, c’est extrêmement gratifiant quand vous finissez un niveau après avoir passé 3/4 h dessus ! Après, tout se résumera à bien connaître les patterns des ennemis et boss du jeu !

Conclusion

L’attente que nous ayons eu pour ce jeu était bien méritée ! Nous nous retrouvons là face a un chef-d’œuvre qui, je pense, marquera cette année 2017 ! De plus, il fera un bien fou à la console de Microsoft, qui est, elle, plutôt dépourvue d’exclusivité cette année. Voilà, tout est dit, je vais de ce pas me remettre sur ce jeu, qui doit, à mon avis, encore me réserver quelques magnifiques surprises !


Good

  • Une direction artistique de haute voltige !
  • La bande sonore énormissime
  • Une bonne durée de vie +-15h
  • Le Gameplay facile a prendre en main
  • Cuphead !

Bad

  • Aucun mauvais point en vue !
9.4

Chef d'oeuvre

Graphismes - 10
Gameplay - 9
Bande son - 10
Scénario - 8.5
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
10
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up