Cyberpunk 2077

Follow
9.8

User Avg

[Gamescom] Cyberpunk 2077 – Avis

Cyberpunk 2077 - Avis Gamescom 2018

Cyberpunk 2077 – Avis Gamescom 2018


Après avoir été brillamment annoncé lors de l’E3 2018 à la conférence Xbox, Cyberpunk 2077 débarque à la Gamescom !

CD Projekt Red nous a offert l’immense honneur de leur rendre visite et d’assister à une séance de présentation dévoilant leur dernier contenu autour du jeu. Ici, pas de Geralt ou d’univers médiéval fantastique ! Place au carnage et à la vie de rêve et d’illusion de Night City. Une ville qui transpire la technologie, la luxure, le crime et bien d’autres choses…

Qu’en avons-nous pensé ? Trop GTA like ? Trop différent de ce qu’avaient pu proposer nos développeurs Polonais favoris depuis quelques années ? Plongez au cœur de la nanotechnologie et laissez vous guider par mon avis sur la preview Cyberpunk 2077 que voici !

CyberPunk 2077 Trauma Team InternationalWelcome To Night City !

Arrivée à la présentation, commentée par Peter Gelencser, que nous avions rencontré lors de la présentation de The Witcher 3 (Senior Level Designer). L’équipe en charge du projet nous averti qu’il s’agit d’un gameplay commenté sous forme de présentation. Soit à peu près le même système qu’en 2014 avec Geralt de Riv.

Le nouvel opus de CD Projekt propose avant toute chose de choisir le sexe du personnage avec lequel nous allons partir à l’aventure. Malheureusement, point de place pour les non-binaires, le choix s’étant porté sur la gente féminine.

Le premier point qui frappe toute de suite est vraisemblablement toutes les opportunités de modification et de customisation de votre héros. Tatouages, cheveux, forme du visage, couleur des yeux, etc. Tout est complet, à 200 % !

Les habitués des très connus Fallout 4 et autres Skyrim perdront tout aussi facilement un temps similaire afin de compléter cette première étape.

Une fois choisis, certains attributs pourront être dosés de 1 à 10 selon vos critères et ainsi également façonner les caractéristiques de votre androïde. Evidemment, vous allez devoir faire preuve de réflexion et d’analyse pour votre propre vision du personnage idéal à incarner.

Dès ces deux étapes franchies, la partie commence…

Cyberpunk 2077 Night CityLa Chip Money ou la vie ?

Le personnage principal, connu sous le nom de «  V « , est dans un bâtiment dans lequel elle doit sauver la cible de son client. Mission pour laquelle elle ne sera payée que si la mission est accomplie.

Accompagnée par son partenaire Jackie, on découvre pour la première fois les phases de gameplay du jeu.

Bien évidemment, et comme toutes les news ont pu déjà le souligner, il s’agit ici d’un jeu FPS (vue à la première personne).

Les gunfight sont sanglantes, dynamiques et jouissives. En gros, tout ce que The Witcher 3 avait pu nous procurer comme plaisir lors de combats.

Notre personnage pourra faire appel à des « puff » qui lui permettront de récupérer de la vie ou encore de ralentir légèrement le temps et ainsi donner lieux à des ralentis façon Max Payne !

La cible a récupérer n’est nulle autre qu’un Biohumain, qui malgré son état peut encore survivre.

Ainsi, V et Jackie appellent la Trauma Team International afin de réceptionner « le colis ».

Trauma Team International est une société spécialisée dans les services médicaux d’urgence. En tant que franchise paramédicale haut de gamme, elle est l’une des sociétés les plus puissantes de l’ère cyber. En gros, c’est elle qui fait règner la loi à Night City.

CyberPunk 2077 Avis Preview Gamescom 2018GTA prépare toi ! Destiny, toi aussi ! Fallout, tu risques d’être out !

Une fois cette phase « d’introduction » terminée, l’histoire de Cyberpunk 2077 reprend 3 jours plus tard et on retrouve V dans son appartement.

Cette nouvelle phase de gameplay nous permet de découvrir un peu plus en profondeur l’univers du jeu, mais surtout la vie à Night City ! A mi chemin du Los Angeles réunissant très pauvres et très riches du Tokyo metropolitain. On y découvre un lieu qui ne dort jamais.

Le grand avantage de CyberPunk 2077 comparé à ses concurrents dans le milieu ? Son gameplay vertical !

Si dans GTA, il est possible de parcourir de nombreux bâtiments dans un grand espace tel que Los Santos, CD Projekt Red quant à eux nous suggèrent d’examiner les bâtiments de bas en haut ! Ainsi, lorsque V descend pour rejoindre Jackie, on y découvre une salle de sport, une armurerie et tous un tas de points d’intérêts plutôt cool. Ceux-ci étant évidemment là pour aider notre personnage à progresser. Ou encore des distributeurs nous distribuant des gains de boost lorsque ceux-ci sont utilisés.

Une fois arrivée près de Jackie, nous avions la possibilité de continuer notre quête principale, ou faire un petit détour chez le docteur Victor, Aka Doc V. Celui-ci pourra « upgrader » notre personnage et ainsi améliorer le Cyberware de notre héros. Tout cela vous coûtera bien évidemment quelques crédits. Notre docteur maboule pourra ajouter des capacités à notre personnage, voire des outils ou armes au corps.

L’amélioration principale de notre protagoniste fut la possibilité de zoomer mais aussi de scanner l’environnement. Grâce à cette update, on pourra obtenir divers renseignements sur un peu tout et n’importe quoi.

Cyberpunk 2077 Doctor VUn samouraï ne s’avoue jamais vaincu !

Une fois le passage à la visite médicale terminée, V retrouve Jackie. Tous deux se connaissent depuis longtemps et n’hésitent pas à faire les 400 coups ! Mercenaires dans la vie, ils n’hésitent cependant pas à se rallier à une même cause: Les Samouraïs ! Tenus par T-BUG, on ne sait encore que trop peu de choses sur ce gang auquel nos deux comparses se sont ralliés.

Mais voilà que V se voit offrir un contrat par le charismatique Dex. Celui-ci lui propose de mettre en place une belle et longue collaboration. Mais comme Night City regorge de brigands sans honneur ni pitié, il lui propose une mission « test ».

Sa mission : voler du matériel militaire en faisant usage d’un bot pour tromper le système de sécurité. Dex lui rappelle que sa loyauté sera mise en jeu à un moment donné. Et c’est donc via une petite balade que Dex finit par nous laisser repartir en compagnie de Jackie pour le premier objectif de la mission.

Les infos étant transmises directement dans le cerveau robotique de notre bioman, voilà que l’espèce de Delorean nous accueille chaleureusement… On peut ainsi tout comme GTA choisir la vue FPS ou TPS selon nos envies lors de la conduite.

Cyberpunk 2077 Preview Gamescom 2018Des choix s’offrent à nous

Arrivés au point de rendez-vous, les développeurs nous expliquent que nous avons le choix entre diverses façons de continuer la quête en cours. Ici, en l’occurrence, le contact s’est fait capturer par un agent fédéral qui propose un marché à V.

Celui-ci consiste à doubler Dex contre une prime et une avance permettant à notre héros d’acheter le bot au gang qui le détient. Vous pourrez dès lors décider de trahir ou non l’un ou l’autre, voire même les deux.

Ici, le choix se pose sur un accord temporaire. En d’autre terme, V va accepter l’offre de l’agent fédéral et récupérer les 50 000 crédits permettant d’acheter le bot, tout en s’arrangeant pour faire libérer le contact pris en otage et restant ainsi fidèle à Dex.

Cyberpunk 2077 federal agentChebplay a aussi eu la chance d’assister à la présentation, voici son avis :

Et bien contrairement à Gice, moi ce fut un homme qui nous servit de cobaye pour la présentation. Tout s’est déroulé plus ou moins de la même manière.

Par contre, une question me reste en tête : est-ce que le sexe de votre personnage aura une réelle incidence sur l’histoire ? L’avenir nous le dira.

Ensuite, au niveau de la mission que nous avons eu, je dois dire que scénaristiquement parlant ça tenait vachement bien la route. En ce qui concerne les phases de tirs, c’était vraiment impressionnant et je n’avais qu’une seule envie, prendre la manette des mains du dev! Graphiquement parlant, le jeu est vraiment très beau et l’univers coloré cyberpunk claque sévère.

J’ai entièrement confiance en CD Projekt Red et je sais qu’ils nous sortiront un petit bijou en temps voulu, comme l’a dit Peter Gelencser.

CyberPunk 2077 BotUn univers vertical !

En ce qui concerne votre espace de jeu, il faudra retenir que Cyberpunk 2077 aura cette particularité d’être un jeu vertical. Cela veut donc dire qu’en plus d’une map traditionnelle, vous pourrez explorer les étages des méga buildings où se trouvent marchands d’armes, restaurants, lieux d’entraînements aux combats… Cette nouvelle dimension apporte à Cyberpunk 2077 de la fraîcheur, et j’ai hâte d’explorer les méandres de Night City.

Lors de la présentation, le gameplay a été scindé en deux missions et la première était juste une mise en jambes. Je tenais à revenir sur la phase de shoot que nous avons eu juste avant l’arrivée de la Trauma Team Internationnal.

Cyberpunk 2077 Night City LifeUn vrai film d’action

En fait, V et Jackie devait récupérer un « colis ». Soit une biohumaine dans un appartement rempli d’ennemis. Le premier fut neutralisé assez rapidement par une élimination discrète. Mais pour ce qui est des autres, cela l’était moins. Avant d’engager le combat, V s’est pris une sorte de puff qui lui a permis de ralentir le temps. Lorsqu’ils sont venus à bout de la plus grande partie des ennemis, il se sont retrouvés face à une porte avec un ennemi armé d’une sulfateuse derrière le mur.

Celui-ci s’est alors mis à ouvrir le feu jusqu’à faire des trous impressionnants dans le mur. V lui aussi tirait à travers le mur mais sans mettre l’ennemi à terre. Après quelques échanges de tirs musclés, V passa par le balcon et se retrouva à la fenêtre de la pièce où l’ennemi était entrain de nous canarder. Ni une ni deux, il lui vida un chargeur pour le mettre hors d’état de nuire.

Lors de la seconde mission, ce qui m’a marqué c’est l’arme utilisée par V. C’était une sorte de Katana qui captait les balles! Impressionnant, on aurait dit qu’il était aimanté ou quoi, je n’en sais rien.

Du côté des améliorations de personnage, j’ai trouvé que l’idée de faire implémenter ça en live était excellente. Si Cd Projekt Red a choisi de ne proposer qu’une vue FPS, je comprend maintenant pourquoi. C’est donc chez un « upgradeur » que vous irez vous upgrader et ainsi débloquer de nouvelles compétences et capacités pour V.

Cyberpunk 2077 JackieConclusion

Pour conclure, le seul reproche que je ferais à la démo que nous avons eue l’occasion de voir durant cette Gamescom 2018, c’est la conduite. Pour moi, elle m’a semblé fort rigide. Maintenant, ce n’est pas un Forza, soyons clairs et personne n’achètera Cyberpunk 2077 uniquement pour conduire la voiture de V.

Cd Projekt Red est capable de nous faire un bijou et nous pondre encore un RPG royal ! Quand sortira Cyberpunk 2077 ? Nous n’en savons rien mais en tout cas, prenez votre temps les gars !


Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up