Le cyclisme et l’eSport – Un probable futur commun…

cyclisme et l'eSport

Le cyclisme et l’eSport – Un probable futur commun…


Alors que l’heure de la fin des championnats du monde de cyclisme en Autriche vient de sonner, l’UCI (Union cycliste internationale) semble fortement intéressé par le monde virtuel et moderne de l’eSport. L’organisme fait part de son envie de se lancer dans l’aventure. Le cyclisme et l’eSport sur la voie d’une collaboration ?

Le coup de pédale virtuel

Au mois de juillet dernier, lors du rassemblement autour de l’eSport organisé par le Comité International Olympique (CIO), l’UCI participait à ce rassemblement. A priori, le monde du sport numérique aurait tapé dans l’œil de l’instance du cyclisme. David Lappartient, le président, a réagi :

Nous sommes très intéressés par les sports virtuels, comme par la traditionnelle course en extérieur. Nous regardons vers le futur de chaque aspect du cyclisme et donc nous avons envie d’aider le cyclisme virtuel à se développer.

Sachez qu’il existe déjà des compétitions eSportives de cyclisme. C’est la cas notamment de la Coupe du monde CVR. Cette dernière allie effort physique réel avec course virtuelle sur écran. Voici un exemple en vidéo, illustrant cette compétition.

Mais pour l’UCI, elle veut une compétition eSport avec des règles et des contrôles anti-dopages strictes. Tout comme l’est le cyclisme classique.

Nous voulons assurer que cela se fasse correctement en créant des règles claires, y compris des règles anti-dopages. Le cyclisme en tant qu’e-sport est différent de nombreux autres sports parce qu’il n’est pas virtuel, vous devez appuyer sur les pédales, donc c’est un vrai effort physique. Nous pourrions voir un jour Peter Sagan (triple champion du monde de cyclisme sur route) participer à des courses d’eSport. Je pense que ce serait bien pour le cyclisme.

Réagissez à cet article en nous donnant votre avis sur notre page Facebook et Twitter ou dans l’espace commentaire du site

Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up