Après l’avoir découvert en preview lors de la Gamescom, voici venu le temps (des rires et des chants) de découvrir la version complète. Est-ce que le jeu a tenu ses promesses? Est-ce que mon enthousiasme s’est effrité? Découvrons-le tout de suite ensemble et plongeons au travers du Zaap de One More Gate : A Wakfu Legend !

Oups, j’ai cassé le Zaap…

Faisons plus ample connaissance avec le personnage principal de One More Gate : A Wakfu Legend : Oropo. Ce dernier se retrouve accusé, à tort, d’avoir bousillé le Zaap. Or celui-ci était le seul mode de communication du village vers le Monde des Douzes. La maîtresse du Dojo va te charger, brutalement, de réparer tes bêtises et trouver une solution. Et fissa sinon elle te botte les fesses.

Nous voilà donc, après un tutoriel sous forme de combat avec elle, livrés à nous-même pour l’exploration des alentours. Et évidemment les créatures qui se promènent tranquillement n’ont pas vraiment prévu de te laisser gambader…

One More Gate : A Wakfu Legend

On a dit roguelite, c’est ça?

Si au début les combats te sembleront assez faciles, tu t’apercevras vite que ta barre de vie ne se régènère pas. En effet, il te faudra enchaîner les différentes « salles » du donjon avant d’envisager te reposer et regagner un peu de santé. Si initialement tu pensais que quelques points de dégâts ne seraient pas dramatiques, tu as plutôt à mettre en place une stratégie rapidement si tu veux éviter les blagues.

One More Gate : A Wakfu Legend

Ci-dessus tu as un aperçu des donjons. Tu remarqueras que les icônes « feu de camp » sont assez rares. Il te faudra donc être stratégique et parfois privilégier la défense à l’attaque, sous peine de devoir recommencer.

Prêt pour la baston?

Donc comme je te le disais, One More Gate : A Wakfu Legend est un roguelite mais version deckbuilder. Mais, pas de panique, c’est vraiment hyper accessible, même si tu n’es pas familier avec ce type de jeu. Pour commencer, sache qu’il y a trois types de cartes : celles d’attaque, celles de défense et les boost.

One More Gate : A Wakfu Legend

Ensuite, il te faudra prêter attention aux nombres affichés sur la carte. A gauche, c’est l’effet produit. A droite, c’est le nombre de points d’action dont tu as besoin pour la jouer. Ton tour débute avec 3 points, 4 au suivant et ainsi de suite. Lorsque tes 6 cases sont débloquées, c’est là qu’on va pouvoir s’amuser.

En effet, une fois qu’elles sont toutes dévoilées et que tu décides de dépenser ces 6 points, tu auras accès à un « Perfect ». Celui-ci lancera une attaque tonitruante sur l’adversaire. Mais attention, une fois lancé, tu retombes à 3 points. Vu que tu attaqueras toujours le premier ennemi face à toi, il sera peut-être judicieux d’attendre que le Bouftou Royal soit seul ou bien penser à catapulter son sbire derrière avant de taper.

Un dernier conseil pour la route !

Dernière petite chose : chaque tour remet les compteurs à zéro. Je m’explique. Tu verras s’afficher au-dessus de ton opposant le prochain coup qu’il prépare. Il va t’attaquer, ou se rendre invincible pendant quelques tours, ou encore se booster. En fonction de la situation tu auras tout intérêt à l’attaquer ou bien te protéger. Par contre, rien ne sert de blinder ton armure en jouant des cartes bouclier en prévention lorsqu’il est invincible et n’a pas prévu d’attaquer, car ton bouclier retombera à zéro au tour d’après.

One More Gate : A Wakfu Legend est disponible dès ce 12 septembre sur PC via Steam et via le Launcher ANKAMA. Par contre, il n’y a pas encore de date annoncée pour la version Switch, il faudra encore un peu patienter… Mais, petite révolution pour moi qui n’ai pas de PC mais un MAC, il est totalement jouable via Steam, ce qui me ravit au plus haut point !

8.5/10

Résumé

One More Gate : A Wakfu Legend est une excellente porte d’entrée au monde mystérieux des deckbuilders. Il est vraiment facile à prendre en main et te fera découvrir le merveilleux bestiaire du Monde des Douze. Subtilement doté de touches d’humour, il est également adapté à tous les joueurs, peu importe leur âge. Enfin, son prix attractif (15,99€) saura convaincre les derniers récalcitrants…