De l’e-Sport Aux JO D’Hiver ?

jo-d'hiver-esport

De l’e-Sport Aux JO D’Hiver ?


On vous parlait il y a peu de l’extension « En route pour les Jeux Olympiques » pour le jeu Steep, et si maintenant on vous disait qu’on va y jouer mais aux JO d’hiver ? Bon c’est vrai, ce ne sera pas AUX jeux olympiques mais en parallèle à ceux-ci.

JO d'hiver PyeongChang 2018

Ajouter de l’e-Sport aux JO d’hiver, un petit pas en avant vers la reconnaissance.

Vers une officialisation sportive du e-Sport !?!

Timo LUMME, directeur des services télévisuel et marketing du Comité International Olympique (CIO), annonce fièrement dans un communiqué :

Après le récent sommet olympique, le CIO s’engage à explorer davantage les liens entre les sports électroniques et le mouvement olympique. Il s’agit d’une première étape qui transformera l’avenir du sport, et nous avons hâte d’assister à cet événement.

Ce vendredi 03 novembre; la société Intel a annoncé, qu’auront lieus les Intel Extreme Masters (IEM) de PyeongChang, en collaboration avec Electronic Sports League (ESL). Le fabriquant, avec l’accord du CIO, explique dans un communiqué que ce tournoi sera organisé en guise de prélude aux JO 2018 de PyeongChang.

Nous sommes encore loin de voir l’e-Sport intégrer les JO d’hiver et d’été, mais chaque jour on fait un pas en avant. Le Comité International Olympique (CIO) a exprimé la semaine passée la faisabilité  de voir l’e-Sport reconnu comme une discipline sportive.

JO d'hiver SC2 CSGO DOTA Overwatch LoL

Tellement de possibilités pour le CIO.

Quels jeux retenus pour ce prélude aux JO d’hiver ?

Pour l’instant, deux jeux sont concernés pour le prélude des JO d’hiver. Et l’on pourra dire que cela a été réfléchi, nous retrouverons StarCraft II, LE jeu par excellence en Corée qui possède plusieurs chaines télévisées consacrée à celui-ci, et de Steep : Road to the Olympics, seul jeu possédant actuellement la licence officielle des JO d’hiver 2018 de PyeongChang.

Il faudra attendre qu’une fédération internationale soit créée, pour reprendre les discussions sur l’intégration de l’e-Sport aux jeux olympiques. Les IEM, qui seront organisés juste avant ces JO d’hiver, permettent habilement de contourner les obstacles juridiques et commerciaux qui bloquent pour l’instant les acteurs.

JO d'hiver IEM

Espérons que le spectacle sera là mais surtout apprécié par les non-initiés.

Que pouvons nous espérer ?

En 2016, Activision et Riot ainsi que le comité d’organisation des JO de Paris 2024 et ensuite le CIO cet été, le monde du sport et de l’e-Sport se sont rapprochés fortement. On a aussi été informé, en octobre, de la création d’une eWorld-Cup Fifa sur la version 2018 du jeu. Ce tournoi sera sous la coupelle de la FIFA et sera mise en place en prélude à la coupe du monde en Russie en juin 2018.

Chaque jour, l’e-Sport approche d’une reconnaissance officielle, que cela soit dans le statut des joueurs ou de son appellation « SPORT ». Sachons être patient et reconnaissant de ce que les différents comités dont actuellement pour nous joueurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up