Demon Gaze 2

Follow
7.1

Très sympa

Demon Gaze 2 – Avis Test – Playstation 4


Adepte des J-RPG, c’est avec grand plaisir et plein d’espoir que je vais tester Demon Gaze 2, malgré ma déception après le test de Touhou Kobuto V : Burst Battle édité par le même studio (NIS America). Le genre n’étant pas le même, je reste motivé.

Demon Gaze 2 n’est pas nouveau, sorti en 2016 au Japon, il aura fallu attendre plus d’un an pour disposer d’une version pour nos consoles de salon.

Et si l’on n’a pas joué au premier !?!

Pas de soucis de ce côté là. La dynamique de jeu est vite assimilée, une « épreuve » que l’on pourrait considérer comme un tutoriel commence l’aventure. Par contre, la dynamique pourrait surprendre, mais je vous en parlerais pas la suite.

Au niveau du background, nous apprenons l’histoire des personnages et du monde qui nous entoure au fil des diverses quêtes et interactions. Nous voilà donc arrivé à Asteria City, une cité-état entourée par l’eau localisée dans le sud d’Alda, dans la région de Rondel.

Demon Gaze 2 map

Une carte des plus simples, mais qui localise tout.

La carte d’Asteria city est décomposée en 6 endroits distinct :

  • Plaza,
  • Olm Street,
  • Star Temple,
  • Dragonwood Park,
  • Rune Lighthouse,
  • Asteria Castle.

Plaza est une zone dans laquelle ne se passera que des évènements scénaristiques, les cinq autres localisations sont en fait des donjons dont les sections s’ouvriront au fil de l’avancée de la quête principale.

 

Justement, quel est le but de la quête ?

Il faut savoir que dans Demon Gaze 2, le commencement de la quête se fait avec le « tutoriel » de début. Vous ne verrez pas votre personnage et jouerez donc à la 1ère personne.

Une voix se fait entendre comme à travers un talkie-walkie, on apprendra que c’est via des radios par la suite, expliquant que l’on recherche « The One With The Evil Eye« . Le jeu étant en japonais sous-titré anglais, je garde les termes originaux. Dans chaque pavé de texte, les informations importantes seront en gras et en jaune, ce qui permet aux personnes ne saisissant pas toute la langue de Shakespeare d’obtenir les informations primordiales.

Une fois le texte écouté/lu, on passera à la création du personnage. Très détaillé, comme pour un véritable jeu de rôle papier, vous pourrez même choisir l’orientation de votre héros, GOOD/NEUTRAL/EVIL, j’ai jeté mon dévolu sur ce dernier. Un choix entre deux attaques de base vous sera proposé par la suite, veillez à bien la sélectionner la seconde ne pouvant être acquise que bien après.

Les skins de votre héros sont tous pré-définis, vous remarquerez que chacun souffre d’hétérochromie et comprendrez donc que vous incarnerez celui-qui est recherché quelques minutes avant. Et là j’ai un problème avec ces skins, j’ai décidé de jouer un personnage physiquement féminin et lors de l’histoire je serais toujours considéré comme un homme. Pourquoi ? Je n’ai trouvé aucune réponse à cela. Même dans le nombreux choix de « voix » de votre héros, vous êtes contraint de choisir une masculine.

Demon Gaze 2 heros principal

Au milieu, un des skins pré-définis par le jeu, qui au vu des trailers semble être le héros de ces vidéos. Ce qui expliquerait pourquoi on vous considère comme un homme.

Dernière étape avant de se lancer dans Demon Gaze 2, trouvez un nom à votre héros ou en choisir un pré-défini. Et en route pour l’aventure.

Asteria city est sous le joug d’un tyran, Lord Magnastar. Celui-ci, on le constatera plus tard, possède le même œil que vous, ce qui lui permet de contrôler les démons. Ceux-ci sont les gardiens des différentes zones de la ville. Il vous faudra donc les combattre et les vaincre afin de les récupérer et libérer un peu plus la zone.

A chaque victoire, votre héros récupérera l’âme du démon et celui-ci, après un passage à Plaza (votre QG « Stella’s Place » étant situé dans cette zone), deviendra votre allié et combattra à vos côtés.

Demon Gaze 2 vous proposera d’acquérir et d’utiliser au total 16 démons, 13 dits de « combat » et 3 de « chant ». La nuance entre les deux sera surtout importante dans l’avancement scénaristique, niveau bataille seul leurs attaques seront utiles pour un combat en particulier.

Demon Gaze 2 peg

Peg, abréviation de Pegasus, sera votre premier démon récupéré lors du « tutorial ».

Votre héros, qui semble avoir perdu la mémoire mais la retrouve au fur et à mesure (merci les flashback), est délivré d’Asteria Castle pour atterrir au Stella’s Place, lieu de réunion de la révolution mise en place. Vous rencontrerez différents personnages qui vous aideront à avancer dans l’aventure :

  • Muse – Cheffe de la révolution, elle est aussi la voix à la radio qui permet au peuple de croire encore à sa liberté,
  • Prim – La sœur de Muse, chanteuse pour la radio, sa voix captive et motive le peuple,
  • Lezerem – Un elfe dodu qui vous donnera l’accès à une salle du Stella’s Place vous permettant d’augmenter votre affinité avec vos démons,
  • Cassel – Le responsable de l’item shop, vendant tenues, armes, équipements ainsi que des « gemmes » qui vous seront nécessaires pour avancer dans vos donjons,
  • Toma – Le barman du Stella’s Place,
  • Prometh – La responsable technique et « scénariste » de la radio, elle sera aussi la guérisseuse du Stella’s Place et ressuscitera vos personnages décédés au combat et vous permettra d’upgrader votre équipement,
  • Erik – Personnage énigmatique, se présentant comme « Astral Soul Magician » sous les ordres de Lord Magnastar qu’il ne semble plus être en accord avec celui-ci.
Demon Gaze 2 perso

La révolution est en marche, gare à toi Lord Magnastar.

L’essentiel de votre quête sera donc de battre et récupérer les démons pour ensuite libérer Asteria de son tyran. Il existe des quêtes et aventures annexes, mais celles-ci ne vous donneront que quelques bonus statistiques pour votre héros ou vos démons.

 

Un donjon et dragon version Professeur Layton.

Oui, vous avez bien lu, un D&D à la sauce Layton. Votre héros ne sera pas libre de tous mouvements, en effet il se déplacera sur un format case par case, vous aurez la possibilité de straffer via le joystick droit de la manette ou bien de faire tourner votre personnage grâce à celui de gauche. Au début, vous finirez plus d’une fois dans les murs et entendrez votre personnage geindre.

Si comme moi, vous n’aimez pas laisser une case non-découverte, Demon Gaze 2 va vous donner des tocs. Mais sachez que c’est pour un bien, car plus tard vous devrez retourner dans les donjons et risquez de voir apparaitre des coffres ou autres récompenses sur une de ces cases.

Quand je parle du professeur Layton n’ayez pas peur, ce n’est qu’un titre comparatif. Vous en verrez pas de vidéo dans Demon Gaze 2, mais uniquement des parties textuelles avec juste le ou les personnage(s) devant vous dont seul les yeux et les « réactions » changeront.

A première vue cela n’est pas dérangeant, mais quand vous allez bouffer 50 tableaux avec juste du texte à lire et un personnage faisant des aller-retours sur votre écran vous spammerez vite le bouton X. Mais n’y allez pas trop vite, car vous allez parfois avoir à répondre, via un choix, à votre interlocuteur.

Niveau combat, on est loin de Final Fantasy ou même de Blue Reflection, les assaillants sont face à vous comme pour les phases de texte. Une roue de compétence/choix apparait sur la gauche et en avant la bataille. Pas ou peu d’animation et un système de combat loin d’être convivial, Il ne vous sera possible que de viser la ligne avant des monstres et leurs points de vie n’est pas affiché tant qu’ils ne sont pas sélectionnés.

Demon Gaze 2 combat

Jusqu’à 4 démons peuvent vous accompagner, 3 en combat et un en stand-by.

On notera tout de même la possibilité de choisir un format combat rapide, reprenant la dernière combinaison d’attaque et ainsi gagner du temps sur la sélection qui serait de toute façon la même. Vous en userez et abuserez.

 

Les petits plus qui font plaisir.

Comme je vous l’expliquais, se déplacer dans les donjons se fait en case par case et découvrir chaque case vous sera très utile pour vos prochains déplacement. Vous aurez la possibilité de lancer un déplacement automatique, le plus rapide et le plus sécurisé, par contre ne restez pas à fixer votre écran car le déplacement étant rapide celui-ci vous donnera vite mal aux yeux.

Les donjons étant vastes, des pierres de téléportation apparaissent dans certaines salles, ce qui vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Vous avez la possibilité de monter votre amitié avec vos démons, via un petit jeu. Celui-ci et assez spécial et délibérément, je ne vous gâcherais pas le plaisir de le réaliser.

Demon Gaze 2 amitie

Faire évoluer votre affinité avec vos démons donnera des scènes très cocasses.

Un passage dans la salle de douche du Stella’s Place vous permettra de modifier votre apparence (en choisissant parmi les pré-définis) et celles de vos démons (mode « humaine » ou mode démoniaque).

 

Un titre à posséder à tout prix ?!?

Je n’engage que mon avis personnel sur le sujet. Ce titre est bon, pas unique, pas obligatoire, mais si vous aimez le genre, Demon Gaze 2 devrait vous convenir et vous satisfaire.

L’univers est vaste, complet et travaillé, un site complet est d’ailleurs disponible sur l’univers du jeu et de ses personnages. Que ce soit au niveau des démons ou du bestiaire, le panel de personnages rencontrés est fourni. Niveau équipement, on regrettera le fait de ne pas voir de modification visuelle sur vos personnages.

La carte n’est pas très vaste, mais les donjons regorgent de salles, de portes fermées sur lesquelles il faudra revenir plus tard, de trésors qui apparaitront via des cartes que vous récupérerez sur les monstres. Bref, vous allez passer des heures pour tout voir de Demon Gaze 2.

Precommande-Playerone.be-Les-Players-Du-Dimanche

Good

  • L'introduction donne l'impression d'un animé
  • Démons et bestiaires recherchés
  • Les dessins sont esthétiquement réussis

Bad

  • Leeeeeent, trop de texte
  • Pas de cinématiques, sauf l'introduction
  • Système de combat peu convivial
  • Menu archaïque
7.1

Très sympa

Graphismes - 7.5
Gameplay - 6
Bande son - 7
Scénario - 8
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up