Detective Pikachu – Avis Test

3DS

Detective Pikachu – Avis Test


Pour ce test, je n’ai regardé aucune vidéo ni lu aucune news avant de mettre les mains sur le jeu. Je vais donc te parler de ma totale découverte de Detective Pikachu. Est-ce que j’ai aimé? Faut-il absolument courir l’acheter? Je te propose de prendre ta loupe et de se mettre en route !

Salut, c’est Pikachu !

Non mais sérieusement? Qu’est-ce qui leur a pris? Pourquoi ils ont été lui coller une voix d’acteur de Derrick? Je te raconte pas le choc quand j’ai commencé à jouer ! Avec le recul je me dis que si j’avais été filmée, je serais clairement la nouvelle star de 9Gag 😉

detective pikachu voixUne fois la surprise passée, on finit par s’y habituer. Et même limite de la trouver chouette. Je pense qu’un jeu avec la « vraie » voix de Pikachu aurait fini par me taper sur le système. Et puis ça renforce son côté détective et on se prend vraiment au jeu de Detective Pikachu.

Autre détail, le jeu est en anglais, sous-titré français. Ce qui pourrait en déranger certains qui ne jurent que par les jeux en français. Personnellement ça ne m’a pas dérangée du tout.

Et moi, c’est Tim !

Alors l’histoire de départ est en fait assez simple : Tim cherche son père. Et tu incarnes Tim. Il parcourt Ryme City à la recherche d’indices pour le retrouver. Il lui arrivera en chemin toute une série d’aventures. A toi donc d’être attentif pour essayer de résoudre les différents mystères…

detective pikachu rymeComment? Et bien en étant attentif à ton environnement. Il te faudra bien observer les éventuelles choses qui trainent. Ou bien les buissons qui bougent. Ou encore les personnes qui circulent autour de toi. Certaines t’aideront à comprendre ce qui se passe. D’autres te donneront des missions complémentaires à la tienne. C’est comme ça qu’en cherchant ton père tu te retrouveras à chercher un collier et un stylo. Ou encore un oiseau qui a blessé un Capumain. Ca part un peu dans tous les sens…

Professeur Layton?

Quand on parle de recherche et d’énigme, forcément, c’est à cette franchise qu’on pense. On est dans le même style mais ils restent cependant bien différents. Dans le cas de Detective Pikachu, on s’adresse par contre vraiment à un public jeune. Les énigmes sont vraiment axées sur la recherche, l’observation et la déduction. Pas de calculs ou de profondes réflexions.

Il faudra aussi parfois utiliser les touches à un moment précis. Pour aider Pikachu à grimper dans un arbre. Ou bien pour le rattraper dans sa chute. Tu auras donc plutôt intérêt à rester concentré, même si tu vagabondes entre les différents témoins de ton enquête.

Le gameplay

L’écran du bas sera dédié à l’avancée de ton enquête. Tout d’abord les Eléments de l’enquête. Ces derniers reprennent tout ce que tu seras amené à rencontrer. Les personnages, les faits, les indices. Tout s’y retrouvera. Ensuite, les Pistes. Là tu retrouveras les avancées de ton enquête et les options qui s’offrent à toi pour la suite.

detective pikachu ecranTu y trouveras aussi l’ami Pikachu. Je t’invite à être attentif car il te fera signe par moment. Il te fera part de ce qu’il a vu ou fait, pour t’aider à progresser vers la résolution de ton énigme. Tu l’entendras même t’appeler, avec une certaine insistance d’ailleurs. Car parfois, il aura vu quelque chose que tu as laissé passer. Et il te le fera remarquer. Pareil d’ailleurs si tu tournes un peu en rond.

J’ai fait quelque fois le tour de certaines cartes en me demandant où je devais aller. Mais c’est ma faute, je n’avais pas été assez attentive. Je n’ai pas vu le petit buisson du fond qui bougeait. Car oui, parfois, c’est quand même assez subtile…

Amiibo

Ces petits objets, outre les bonus en jeu qu’ils peuvent te procurer, sont avant tout des objets de collection. Et cette fois, Nintendo nous propose un amiibo géant ! Après, à voir si tu es chaud de dépenser 29,99€ pour un gadget. Ca c’est chacun son truc. Mais en tout cas moi il me plait bien 😉

Honnêtement, je suis assez mitigée sur ce jeu. Au début, j’ai trouvé ça excessivement lent et monotone. Par contre, à partir du moment où l’intrigue se corse et que les interactions deviennent plus intense, le jeu gagne en intérêt. On n’est loin d’un absolu indispensable mais il vaut quand même la peine de s’y attarder, ou de penser à l’offrir à un enfant pour Pâques !

Site officiel

Good

  • La voix de Pikachu
  • Intrigue originale pour la franchise Pokemon

Bad

  • La voix de Pikachu
  • Début assez long
6.8

Sympa Sans Plus

Graphismes - 7
Gameplay - 7
Bande son - 6
Scénario - 7
Il reste, dans de lointaines contrées, des joueurs de Pokemon Go...
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
10
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up