Disgaea 5 Complete

Follow
7.8

Très sympa

9

User Avg

Disgaea 5 Complete Avis – Test


En 2015, c’était la PlayStation 4, qui accueillait Disgaea 5 : Alliance of Vengeance.  Disgaea 5 Complete faisait parti du Line-up de la Nintendo Switch au Japon. Mais en ce qui nous concerne, petits européens que nous sommes. On a dû patienter un peu ! Nippon Ichi Software, qui soutient la nouvelle console de Nintendo a, en effet, sorti son portage en même temps que la console ches les nippons (super jeu de mots). Voyons ensemble cette édition complète de Disgaea 5.

Un portage sur Switch ! Mais pas seulement…

Disgaea 5 Complete SwitchDisgaea 5 Complete est, comme vous l’aurez compris, un portage du jeu PS4 avec le contenu du Season Pass. Il n’est donc intéressant que pour les joueurs ne le possédant pas déjà sur PS4 ou ceux voulant l’emporter partout avec eux. Il contentera tous les joueurs.

En effet, il propose pour les puristes les doublages japonais. Et le petit plus, pour les autres, comme moi, c’est que le jeu est intégralement traduit en français !

Cela permettra à un plus grand public de tester la série et booster les ventes sur Nintendo Switch. Le portage est très réussi car le jeu est totalement adapté a la Switch et est incroyablement fluide et beau, même sur le mode tablette.

Pour ceux qui ne savent pas ce que contenait les DLC, voici donc le contenu supplémentaire au niveau scénario de cette nouvelle édition :

  • Disgaea D2 : Laharl Episode accompagné des personnages Laharl, Etna, Flonne et Sicily.
  • Disgaea 4 : Valvatorez Episode accompagné des personnages Valvatorez, Fenrich et Artina.
  • Disgaea 4 : Fuka Episode accompagné des personnages Fuka, Desco et Emizel.
  • Disgaea 3 : Mao Episode accompagné des personnages Mao, Raspberyl et Salvatore.
  • Disgaea 3 : Almaz Episode accompagné des personnages Almaz et Sapphire.
  • Disgaea 2 : Adell Episode accompagné des personnages Adell, Rozalin et Axel.
  • Makai Kingdom : Zetta Episode accompagné des personnages Zetta, Pram et Petta.
  • La Pucelle : Priere Episode accompagné du personnage Priere

Bien que les parties du scénario rajoutent quelques heures de jeux, ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi jouer avec 4 personnages supplémentaires. à savoir Laharl, Nisa, Metallia et Pleinar, mais également profiter de 3 nouvelles classes de personnages exclusives à la Nintendo Switch  qui sont Kunoichi, Sorcier et Celestial Hostess.

Plein les yeux et les oreilles… ou presque

Disgaea 5 Complete Graphismes

Boom ! Après çà on est enfin tranquil !

Le point fort de cette version Switch, c’est sa fluidité, peut importe le mode utilisé ! En gros, les graphismes du jeu et des personnages sont très soignés, propres mais… Je ne sais pas, il manque un petit quelque chose pour accrocher l’œil.

Sincèrement, à partir d’un certain temps on ne prête plus attention à l’environnement des combats, on cherche juste à savoir par où attaquer, on ne prend pas plaisir a regarder le « paysage ». Mais le point fort, côté visuel, c’est bien entendu les cinématiques de combo, revanche… quelle tuerie pour les yeux !

Au niveau sonore on retrouve des musiques typiquement japonaises qui collent parfaitement au jeu. Les sons des cinématiques et des combats rajoutent un gros plus à l’expérience.

Gameplay bien garni mais… pour les initiés

Disgaea 5 Complete Gameplay

L’un des meilleurs menu !

Même si au niveau gameplay c’est une copie de la version PlayStation 4, on remarquera un très gros coup de gomme sur les défauts de ses prédécesseurs. Les possibilités, les objets…. sont un réel plaisir de personnalisation, tactique et stratégique.

Bien que ce système tourne parfaitement et fera plaisir aux amateurs de la série, pour les débutants c’est autre chose.

En effet, malgré des didacticiels en veux-tu en voilà, si si, je vous jure y en a des dizaines !

Cela reste bien trop compliqué pour un débutant qui s’essaye dans le domaine. Je penses que c’est dû au fait que les didacticiels sont joués par l’ordinateur en vous montrant étape par étape et non en vous laissant faire.

Le gameplay de Disgaea 5 Complete est donc un MUST pour les adeptes des Tactical RPG mais reste bien compliqué et mal expliqué pour les débutants dans le domaine.

Le scénario… enfin si on peut appeler çà un scénario

Disgaea 5 Complete Scénario

Un peu marre de Séraphine ?

Disgaea 5 Complete propose ainsi le même scénario que la version PlayStation 4. L’histoire est simple… trop simple même.

En résumé, l’Overlord Void Dark en veut au monde tout entier et bénéficie de l’aide des Lost. Le héros principal que vous contrôlez s’appelle Killian et sera accompagné de la belle Séraphine qu’il rencontrera par hasard lorsqu’elle et son armée de Prinnies tenteront de résister aux attaques des Lost.

Leur but est de repousser les attaques venant de partout dans les sous-mondes pour atteindre et vaincre Void Dark. Vous atteindrez vite une centaine d’heure de jeu si vous profitez de tout le contenu proposé et des quêtes annexes.

Le début du scénario semble prometteur, rempli d’humour – parfois complètement WTF -… mais bon sang qu’est ce qu’on s’ennuie à lire ces dialogues qui n’apportent rien ou pas grand chose à l’histoire !

C’est vraiment dommage d’avoir un scénario aussi long pour si peu. Heureusement, l’humour propre à la série remonte un peu le niveau et nous fait oublier un peu ces dialogues sans queue ni tête.

Même si les Prinnies finissent leurs phrases par DUDE – traduction : mec – qui nous fait rire au début, après 200 fois il y en a marre et on a envie de manger du pingouin au dîner – m’en voulez pas Greenpeace – !

Conclusion

Disgaea 5 Complete est un copié/collé de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance. Bien qu’il propose le Season Pass en plus et le fait de pouvoir jouer partout – ce qui est assez plaisant pour les chevronnés de la série – le jeu reste néanmoins fade. Les graphismes sont beaux, les cinématiques de combo sympathiques… Mais, le jeu sera très dur a prendre en main par un joueur qui voulait s’essayer à la série. De plus, à propos du scénario, si vous cherchez une histoire sympathique, plaisante et avec une suite logique, vous pouvez passer votre chemin !


Precommande-Playerone.be-Les-Players-Du-Dimanche

Good

  • Le portage sur Switch
  • L'atmosphère déjantée
  • Les textes en français
  • Les contenus en plus
  • La quantité des missions annexes
  • La durée de vie du jeu (+de 100h)

Bad

  • La série stagne un peu
  • L'interface parfois capricieuse
  • Le scénario inintéressant...
7.8

Très sympa

Graphismes - 8
Gameplay - 7.5
Bande son - 9
Scénario - 6.5
Joueur multi-consoles depuis tout petit. Mes classiques sont Mario Bros, Crash Bandicoot Et Spyro.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up