Dossier | Débuter dans League of Legends

Dossier | Débuter dans League of Legends

Salutations futurs invocateurs et invocatrices !

Dans cet article nous allons apprendre à jouer à League of Legends, mais surtout à débuter plus facilement afin de mieux comprendre le jeu, et avoir une expérience très agréable dès vos premières parties.

 

 

Sur League of Legends, nous avons 4 types de jeux ;

  • Dominion
    Ce mode de jeu peut être comparé à une capture de territoires, le but ici sera de prendre possession des bases adverses. Plus vous garderez une base, plus les points de vie de la base principale adverse chuteront. Le but sera bien sûr de réduire ceux de l’adversaire à néant.
  • All Random All Mid
    Littérallement « Tous aléatoire, tous au milieu ». Ce mode était à la base une invention des joueurs, et au vu de son succès, Riot à décidé de rendre ce mode de jeu « officiel », en lui accordant même une carte spécifique. Tous les joueurs ont un personnages aléatoire, et il n’y a qu’une seule ligne droite en guise de carte. Le but sera d’aller détruire la base adverse (le « Nexus »). C’est un mode de jeu « détente », ne nécessitant aucune stratégie particulière.
  • 3 Vs 3
    Tout simplement un mode 3 joueurs contre 3 joueurs, sur une petite carte spécifique à ce mode. Le but sera de détruire le Nexus adverse en tapant dessus comme des barbares.
  • 5 Vs 5
    Le mode de jeu « classique », c’est celui joué en tournoi, et c’est ici que vous apprendrez le plus sur le plan stratégique. C’est également le mode le plus difficile car il nécessite une bonne coordination de l’équipe, ce qui n’est pas évident avec des joueurs rencontréq aléatoirement (en « pick up »).
L'écran de chargement du mode 5 Vs 5.

L’écran de chargement du mode 5 Vs 5.

Nous allons aujourd’hui parler de la 5 vs 5, qui est la méthode le plus commune du jeu. Le 5 vs 5 est composé de 3 voies partant de votre base. Nous allons appeler ces voies des lanes. Sur ces lanes, les 5 personnages composant votre équipe (et l’équipe adverse, cela va de soi) ont des rôles bien définis, qui peuvent varier légèrement d’une partie à l’autre :

  • Solo Top Laner
    Si vous n’êtes pas anglophobe, tout est indiqué dans le nom, il s’agit simplement de quelqu’un qui va devoir gérer sa ligne seul, et plus exactement celle du haut (flèche rouge sur l’image ci-dessous). Ce sera souvent un personnage ayant une bonne capacité à s’enfuir en cas de danger (de « l’escape »). Mais il se peut que que le Solo Top se retrouve face à 2 adversaires, si l’équipe adverse n’a pas de « jungler » (explications du « jungler » un peu plus bas)
  • Solo Mid Laner
    La ligne centrale, dites « le mid », sera TOUJOURS une solo lane. Le personnage sur cette ligne gagnera bien évidemment plus vite de l’argent et des levels. C’est une position stratégique extrêmement importante. Il est déconseillé pour un débutant de commencer avec un personnage pour cette lane.
  • Duo Bot « Carry »
    Pourquoi « Duo Bot », c’est tout simple, c’est parce que la ligne du « dessous » (jaune sur la carte) sera toujours jouée avec un duo composé d’un personnage ayant un fort potentiel de dégats, dit le « Carry ». Une grosse partie de la victoire reposera sur ce personnage qui mets souvent un peu de temps à démarrer, mais qui se révèle être un véritable boucher en fin de partie si son support à fait du bon boulot. Petite précision, le Carry peut être « AD », étant les initiales de « Ability Damage », qui désigne un personnage faisant des dégats « physiques », ou « AP », étant les initiales de « Ability Power », qui désigne les personnages aux dégats « magiques ».
  • Duo Bot « Support »
    Le support fonctionne avec le Carry, son rôle sera de … *roulement de tambours* … supporté ! Eh oui, en général il s’agira ici d’un heal ou d’un personnage avec une capacité d’étourdissement (le « stun »), qui facilitera la tâche de boucher du Carry, et de lui permettre d’avoir le plus de kill (fait de tuer l’adversaire) possible. Le support se contente des assistances aux kills (les « assists ») pour faire progresser son personnage, n’ayant, en général, pas beaucoup de matériel (le « stuff ») à acheter.

    Mid, Bot et Top, du vocabulaire que vous apprendrez !

    « Mid », « Bot » et « Top », du vocabulaire que vous apprendrez à utiliser correctement !

    Il reste bien évidemment le Jungler, qui lui ne se retrouvera pas sur une lane, comme ses 4 autres coéquipiers, mais bien dans sa « jungle » (points jaunes sur la carte), composée de différents camps de monstres que celui-ci devra tué afin de gagner de l’expérience, et du gold, pour pouvoir progresser dans sa partie. Le rôle du jungle sera de surprendre l’adversaire en arrivant sur une lane pour aider un allier (bien souvent le Top ou le Mid), dans le but de l’aider à tuer son adversaire. Cette intervention s’appelle un « Gank ». Encore une fois, ce poste est très important pour la partie, et complexe. De ce fait évitez la jungle si vous êtes débutant.

    Parmi les différents camps de monstres, nous allons retrouver des deux côtés de la map qui vont donner à la personne qui les tuent des boost, appellés ici des « Buffs » :

  • Le lézard rouge (Buff de Ralentissement + dégats brut sur la durée)
  • Le solo golem bleu(Buff de Regen mana + CoolDownReduction »CDR »)
  • Les loups
  • Les spectres
  • Le gros spectre (seul)
  • Le Drake
  • Le Baron Nashor (Buff 40 AP + 40 AD + 3% de la vie du champion/seconde + 1% du mana du champion/seconde +300G)

Le Drake (dragon) et le Baron Nashor sont deux gros monstres se situant de chaque côté de la rivière, apportant bonus d’expérience, buffs et argent à toute la team ayant vaincu le monstre.  Il est donc préférable de tuer ces deux monstres en équipe. N’oublions pas qu’il est nécessaire de farmer (tuer) ses sbires, en essayant d’en rater le moins possible, et de détruire les tourelles de sa lane afin d’apporter l’avantage à son équipe. Ces édifices sont des systèmes de défense, à cause duquel il est impossible de progresser jusqu’à la base ennemie, sans les avoir détruites au préalable sur, au minimum, une ligne. Elles font énormément de dégâts (du moins en début de partie), donc pour espérer les toucher, il vous faudra l’aide de vos sbires pour prendre les coups à votre place, d’où l’intérêt de ne pas laisser votre adversaires les tuer. Les détruire donne des golds à toute son équipe, tandis que farmer (tuer des sbires) permet d’obtenir des golds uniquement pour soi-même ! De plus cela permettra de retranché l’adversaire jusqu’à la tourelle suivante.

Parlons maintenant des classes, et leurs rôles respectifs, nous avons donc ;

  • Le tank (Jungler/Top Laner)
  • L’assassin (Top Laner/Mid Laner/Jungler)
  • Le Marksman (AD Carry duo bot Laner)
  • Le mage (Mid Laner/Support duo bot Laner)
  • Le support (Hem..  Support duo bot Laner!)

Autrement dit, nous pouvons retrouver en exemple plus concret :

  • Warwick (Jungler)
  • Riven (Top Laner)
  • Vayne (AD carry duo bot Laner)
  • Annie (AP mid Laner)
  • Sona (Support duo bot Laner)

Mais nous pouvons aussi bien former des équipes sous des variantes différentes que celle écrite plus haut :

  • Warwick (Top Laner)
  • Riven (Mid Laner)
  • Vayne (AD carry duo bot Laner)
  • Annie (Support duo bot Laner)
  • Khazix (Jungler)

A savoir que Riven est un assassin et donc peut très bien se jouer Mid Laner tout comme Warwick le tank peut se retrouver Top Laner !

Le but ultime du jeu est de détruire le Nexus ennemi, déjà énoncé plus haut, afin de remporter la victoire. Pour cela, il va falloir détruire l’inhibiteur (structure qui « alimente » la venue des sbires), et les deux tourelles finales protégeant le Nexus !

Un écran qu'on aime voir !

Un écran qu’on aime voir !

En espérant que cet article ai révélé l’invocateur sommeillant en vous, et qu’il vous ait appris quelque chose sur l’univers de League of Legends !

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Je vous dis à bientôt pour un autre dossier d’apprentissage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up