Dragon Quest VIII Avis

3DS

Dragon Quest VIII Avis


Un bon vin mûrit avec l’âge, et on pourrait comparer ce Dragon Quest VIII comme une cuvée indémodable, un cru apprécié de tous, auquel on a ajouté un petit plus, qui n’a fait que le rendre encore meilleur ! Découvrez de ce pas mon avis sur le test de Dragon Quest 8 !

Dragon Quest VIII Nintendo 3DS

It’s been a long time…

Une longue attente

Alors que la série Dragon Quest a fuit nos contrées européennes de longues années durant, Dragon Quest VIII: L’Odyssée du roi maudit est le premier à pointer le bout de son nez sur PS2 en 2006 en PAL.

Pour ma part, étant jeune à cette époque, je n’ai découvert la série qu’un peu plus tard, mais c’est avec Dragon Quest VIII: L’Odyssée du roi maudit que j’ai débuté l’aventure également !

Et voici qu’après 11 ans, on nous le ressort sur console portable ? Ma foi, pourquoi pas !

Véritable réchauffé au rabais, ou chef d’œuvre réussi, on va tenter de déterminer ce qu’il ressort de cet opus sur Nintendo 3DS !

Épopée au bout du monde

Dragon Quest VIII vous fait incarner un héros sans nom, et muet, pour des raisons d’immersions. Il est plus facile de s’identifier à ce personnage de cette manière puisque vous contrôlerez entièrement ses faits et gestes, et puis c’est Dragon Quest !

Ce héros est accompagné de Yangus, un bandit qui lui semble fidèle pour avoir été sauvé par celui-ci, et le but sera de rendre son apparence au roi Trode, et à sa douce Médéa qui ont tous deux étés transformés en animaux (un crapaud pour le roi, et une jument pour sa dame) par un méchant sorcier du nom de Dhoulmagus.

Dragon Quest 8 Avis

Paie ta tronche de palmier, meuf !

Si de prime abord, le scénario semble bateau, détrompez-vous totalement !

La narration traduite depuis la plume de Yuji Horri est absolument maîtrisée, et d’une fidélité de haut vol ! Les doublages anglais ajoutés sont de qualité, et le pari est clairement réussi.

On se laissera porter de bout en bout par la narration, abordant des thèmes vraiment variés et enchanteurs, qui correspondront parfaite à l’univers.

Comptez une bonne cinquantaine d’heures pour venir à bout du scénario principal de Dragon Quest VIII, de quoi s’occuper de longs moments dans les transports en commun !

Dragon Quest VIII 3DS Carte

Cette carte est trop petite pour nous deux…

Gameplay au rabais ?

Oui et non ! En effet, l’interface du jeu a été revue à la baisse, mais pour le mieux !

Les menus ont été redécorés façon oldschool – on aime ou on n’aime pas – pour revenir à leur forme initiale beaucoup plus efficace que la modernisation de ceux sur PS2 !

Accès plus rapide aux objets, aux compétences, la confection d’items est également plus simple, et une sauvegarde rapide à tout moment a été ajoutée pour convenir au support qu’est la 3DS.

Cela rend le jeu plus fluide, et beaucoup plus agréable à prendre en main.

Pas mal de choses qui changent également sur le terrain ! Malgré un clipping omniprésent, les ballades sur la map agréablement ouverte seront un vrai plaisir.

Terminé les rencontres aléatoires, les ennemis sont désormais visibles, et normalement évitables selon l’espèce et la férocité de ceux-ci.

L’IA change donc selon ces éléments, rendant le tout bien vivant, et on aime ça !

Niveau système de combat, c’est du tour par tour classique façon Dragon Quest, c’est-à-dire en vue frontale, rien de particulier à ce niveau-là mis à part un rééquilibrage global des personnages, caractéristiques et armes.

Mais il y aura tout de même un ajout majeur : deux personnages jouables en plus ! Ces deux confrères sont polyvalents, ce qui rendra vos configurations d’équipes bien plus variées que l’épisode PS2.

Bien qu’ils arrivent tard dans le jeu, ceux-ci se révéleront vraiment utiles pour les boss optionnels et quêtes de haut niveau ! Encore une chouette intention donc !

Dragon Quest VIII Test Nintendo 3DS

Une petite pause s’impose !

De la symphonie au chiptunes

Niveau audio, Dragon Quest VIII : l’Odyssée du roi maudit sur 3DS souffre évidemment de sa comparaison à son grand frère sur PS2, et au niveau auditif, impossible de caser les versions symphoniques des thèmes sur une petite cartouche 3DS, ce qui donne un changement assez majeur, cependant n’ayez crainte !

Ce nouveau mixage s’intègre plus que parfaitement au design du jeu, et ne tachera en rien l’expérience.

Dragon Quest VIII Censure

Pas bien la censure.

En conclusion

C’est un pari véritablement réussi que nous offrir ce Dragon Quest VIII : l’Odyssée du roi maudit sur 3DS ! De prime abord destiné à raviver vos souvenirs de l’opus PS2, il arrive à se distinguer de son homologue par l’ajout de pas mal de nouvelles fonctionnalités plaisantes.

Et si l’on pouvait lui reprocher quelques défauts mineurs, juste parce qu’il en faut bien, il serait vraiment de mauvaise foi que de qualifier cet opus de simple portage.

Les nouveaux personnages apportent leur pierre à l’édifice, le scénario est très bien mené, avec plusieurs degrés de lectures qui plairont aux grands comme aux petits, et surtout, ce Dragon Quest arrive à s’imposer en dehors des standards actuels du « Boobs + action », ce qui apporte du baume au cœur à mon petit cœur de gamer nostalgique. En un mot : foncez !



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be


 

Good

  • Le récit enchanteur
  • L’univers Dragon Quest
  • La map ouverte
  • Une bande-son réussie malgré les limitations techniques
  • Les mobs visibles sur la map
  • Une bonne centaine d’heures de jeu en vue !

Bad

  • La bande-son légèrement en deça de la version symphonique
  • Clipping partout !
  • La version digitale du jeu pèse beaucoup trop lourd, achetez-le en cartouche !
8.4

Excellent

Graphismes - 7.9
Gameplay - 9.1
Bande son - 6.9
Scénario - 9.5
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up