Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée – Avis

PS4

Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée – Avis


Tu sais que j’aime te planter le décor, alors soyons honnête d’emblée. Je n’ai pas vraiment suivi cette saga, mais j’ai adoré Dragon Quest Builders… Alors oui, je sais, hérésie, scandale, mais je pars avec zéro à priori. Prêt à découvrir mon avis sur Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée? Enfourche ton cheval, on est partis !

La quête de l’Eclairé

Dans Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée tu incarneras l’Eclairé. Il s’agit d’un enfant, recueilli par un villageois. Il apprendra de sa mère adoptive qu’il a une mission, il doit absolument aller voir le roi Hendrik. Une aventure qui sera bien sûre semée d’embuches et de rencontres en tout genre. Mais je ne vais pas t’en dire trop…

En tout cas on se laisse très facilement happer par cet univers. C’est joli, c’est musicalement irréprochable. Dès les premières notes de l’orchestre, ton esprit est déjà bien loin.

dragon quest xi

Tu devras te déplacer par delà les villes et les vastes paysages. Rassure-toi, tu ne devras pas tout faire à pieds. Un canasson sera mis à ta disposition. Et s’il se fait la malle lors des combats, tu pourras le récupérer à l’aide de cloches disséminées sur la carte, près des feux de camps.

dragon quest xi

Les lignes vertes sur la carte t’indiquent un changement de région. Je t’en parle parce que c’est également là que se produit la seule chose que je pourrais reprocher à ce jeu : un temps de chargement. Alors il est relativement court. Mais un peu trop long, ce qui coupe un peu le déroulement de ton aventure. Mais c’est un tout petit reproche, si on veut être pointilleux.

Le combat, tout en tactique !

Dans Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée, on reste dans le schéma classique des opus précédents. Le tour par tour, tout en tactique. Tu pourras en effet définir différentes tactiques, que vous utiliserez toi et tes coéquipiers. Plutôt axée défense? Sans pitié? Diverses options te sont proposées et tu peux appliquer celle de ton choix à chacun. De cette manière, le combat se déroulera tout seul. Tu peux même laisser la caméra se déplacer automatiquement pour une immersion totale dans le combat.

dragon quest xi combat

Autre option, gérer toi-même le combat du début à la fin. Il te suffira d’appliquer Suivre les ordres à tes coéquipiers et tu devras ensuite tout gérer. J’avais peur que le combat automatique ne me lasse. Mais finalement pas du tout. Ca rajoute une certaine dose de suspense et cette incertitude te donne l’impression d’être impliqué dans le combat.

Si tu as l’oeil, tu auras remarqué que ton personnage a une drôle d’aura colorée. Il s’agit en fait de l’état hypertoniqueUne sorte de boost qui apparait quand tu en as un peu trop pris dans les dents. Si tu entres en état hypertonique en même temps que tes coéquipiers, des compétences d’équipe pourront être activées. De quoi venir à bout d’un ennemi récalcitrant. Ou bien d’un petit malin qui appelle du renfort toutes les 30 secondes. Oui c’est du vécu, c’est excessivement énervant 🙂

Ne te repose pas tout de suite !

Autour du feu, là où tu sauvegardes ta partie et restaures tes PV et PM, petite subtilité. Une espèce de mini jeu, sous la forme d’une petite forge. Lors de tes pérégrinations, tu seras amené à récolter des matériaux. Mais à avoir l’oeil partout également. En effet, les bibliothèques renferment des livres à couverture rouge, qui t’apprendront de nouvelles recettes. Et tu pourras donc forger plus d’objets. Soit pour être armé et équipé jusqu’aux dents. Ou te faire plein de pognon, c’est selon 🙂

Et donc tu devras taper, sur différentes cases, et te placer le plus près possible du petit curseur pour créer l’objet parfait. Mais ne sois pas trop gourmand. Un petit coup et hop, tu passes au-dessus. Tu passes d’un objet au top à un objet passable. Ca fonctionne pour les quêtes, mais ça fait moins d’argent…

dragon quest xi

Je me suis vraiment laissée happer dans l’univers Dragon Quest XI et ce, avec grand plaisir. J’ai eu hâte de découvrir chaque fois la suite des aventures de l’Eclairé. Les personnages rencontrés sont hauts en couleur et plein de reliefs. C’est très agréable d’avoir des IA qui ne sont pas simplement des faire-valoirs. N’hésite pas d’ailleurs à engager des discussions d’équipe. Non seulement elles sont sympas, mais elles te rappelleront ton objectif et ses indices.

Good

  • Visuellement très abouti
  • Nouvelle histoire
  • Le voice over en anglais

Bad

  • Les petites coupures chargement
  • Ton personnage ne parle pas
9.3

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9
Gameplay - 9
Bande son - 10
Scénario - 9
Il reste, dans de lointaines contrées, des joueurs de Pokemon Go...
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
6.1
5 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up