Dungeon Rushers – Avis

PC

Dungeon Rushers – Avis


Sorti le 6 septembre sur Steam aux prix de 14.99 € par le studio français Goblinz Studio, Dungeon Rushers a fait pas mal parler de lui. On le présente comme un jeu de rôle au tour par tour. Alors vaut-il le coup ? Je vous le dis dans ce test !

 

Un récureur de latrine, un nain, un barde…

Dungeon Rushers aventurier

Notre belle bande d’aventuriers !

 

Dans Dungeon rushers, nous incarnons un jeune aventurier, lassé de sa vie de nettoyeur de latrines (non ce n’est pas une blague) et qui décide de se lancer dans le pillage de donjons. Au cours de son aventure, d’autres compagnons vont se joindre à lui : un nain (radin), un barde (très lourd), une vampire et bien d’autres…

Petit à petit, le scénario se dévoile. On y apprend qu’une mystérieuse organisation rachète les différents donjons pour tendre des pièges aux nouveaux aventuriers. Mais je ne vous en dis en pas plus…

Le scénario reste classique, mais on prend un réel plaisir à suivre l’histoire, car l’humour est très présent dans Dungeon Rushers. Fortement inspiré du donjon de naheulbeuk. Les différents dialogues, situations nous font décrocher un sourire tellement ils sont risibles.

Sinon au niveau du background du jeu, tous est présents pour en faire un bon RPG fantasy. Les gobelins, les morts-vivants, les nains, les momies et j’en passe sont de la partie.

Le jeu comporte également un mode multijoueur, qui dans la continuité du scénario de l’histoire principale nous permet de construire son propre donjon et de le soumettre aux mondes entiers. Pour débloquer plus d’améliorations pour son propre donjon, il faudra parcourir celui des autres et engranger de l’expérience pour débloquer petit à petit notre arsenal pour défendre le nôtre.

Petit regret pour l’histoire principale: pas de création de personnages. Nous avons un personnage imposé, pas de choix esthétique, pas de choix de classe. Ce qui est vraiment dommage pour un jeu qui veut reprendre les codes d’un rpg lambda.

 

Des combats stratégiques

 

Là où Dungeon rushers fait fort, c’est qu’il reprend tous les codes d’un Rpg aux tours par tours :

  • Arbres de talents plutôt complets pour chacun de nos compagnons. Un réel choix stratégique sera fait à ce niveau-là, voudrions-nous plus orienter notre nain vers un build tank ou plutôt dégât ? Où alors notre barde sera plus un magicien pur ou plutôt un support ?
  • Personnalisation de l’équipement de nos aventuriers, qui viendra compléter nos choix stratégiques faits dans nos arbres de talents
  • Système d’artisanat plutôt simple, mais qui n’a pas à rougir des autres Rpg. Des dizaines et dizaines d’équipements à crafter pour nos aventuriers. L’alchimie est présente dans le système d’artisanat, ce qui va nous permettre de créer nos différentes potions pour attaquer nos futurs donjons

Le système de combat reprend le principe d’un Rpg au tour par tour. Comme son nom l’indique, les combats se passent donc aux tours par tours. La stratégie sera bel et bien aux rendez-vous, chaque monstre à ses faiblesses et ses résistances qu’on apprendra à connaître sous peine de ne pas finir le donjon tous simplement. Pour finir sur le système de combat, nos alliés ne récupèrent pas leur vie après chaque combat, mais bien après chaque donjon. Je vous assure qu’on réfléchit bien à chaque action pour essayer de prendre le moins de dégâts possible par nos ennemis. Il y a des potions dans le jeu, mais qui ne sont que trop rares, elles vous sauveront plus d’une fois, mais il ne faut clairement pas en abuser.

Dungeon Rushers combat1

En dehors des combats, nous avons une carte en vue du dessus qui nous permettra d’avancer case par case (à la manière d’un jeu de rôle papier) et de trouver le trésor du donjon le plus rapidement possible. À chaque case, plusieurs événements sont possibles : attaque de monstre, pièges, événements aléatoires. ces événements pourront être contrés par les capacités de nos héros : détection de piège, détection d’ennemis, détection de trésor a pillé, etc…

 

Dungeon rushers carte

 

Donjon ! Donjon ! et Donjon !

 

Le souci des Rpg  vient de son côté répétitif et dungeon rushers n’échappe pas à la règle. Les donjons se ressemblent tous, on a l’impression d’enchaîner toujours les mêmes donjons pour arriver dans la zone suivante, qui elle, nous apportera de nouveaux ennemis, nouvelles stratégies, etc. Mais une fois les 4-5 premiers donjons de la zone passée, on recommence dans cette monotonie pour arriver à la zone suivante.

Mais le jeu arrive a cassé cette monotonie grâce un système de défis pour chaque donjon qui pimentera notre aventure. les défis sont variés : pas de potions, aucun piège déclenché, pas de mort, tuer tous les ennemis du niveau est

En plus de cela, si les 3 défis ont été réalisés dans le donjon lors d’un même run, nous débloquerons le mode héroïque du donjon qui lui est vraiment corsé.

Dungeon Rusher possède des dizaines de donjons à parcourir, rajoutons à cela le mode multijoueur ce qui nous promet des heures et des heures de jeu.

De l’or sous nos yeux

 

Dungeon rushers possède plusieurs environnements : Égypte, jungle, crypte, grotte, etc. On peut dire qu’ils sont tous réussis. La qualité graphique est vraiment aux rendez-vous. Les différents décors fourmillent de détail en arrière-plan et on prend plaisir visuellement à explorer les donjons. Après le jeu ne restera pas inoubliable à ce niveau-là, il est dans la moyenne graphiquement des jeux du genre.

Aucun bug pour ma part lors de mon aventure, pas de freezes, pas de crashs, rien de tout cela ! Le jeu est clairement bien optimisé et fini à ce niveau-là.

Pour la bande sonore, elle se laisse écouter, mais on revient régulièrement sur les mêmes musiques. Elle ne restera pas inoubliable, mais elle fait ce qu’on lui demande.

 

Conclusion

 

Dungeon rushers est vraiment une réussite pour ce studio français. On ne l’attendait pas vraiment, mais il m’a très agréablement surpris en tout point. On retrouve l’ambiance et l’humour d’un jeu de rôle papier. Ajoutons à cela un Gameplay complet et des dizaines de donjons et on n’a presque un jeu très bon pour nous divertir de longues heures.

Je dis presque, car il y a quand même des défauts. Une bande sonore pas d’aussi bonne qualité que le reste du jeu, un Gameplay  très répétitif qui peut être lassant pour certain et l’absence de création de personnages.

Enfin voilà,  je le conseille vraiment à tout le monde !


Trailer


Site officiel

Good

  • les différents personnages
  • Humour
  • durée de vie collossale
  • le mode multijoueur
  • le systéme de défi

Bad

  • très répétitif
  • absence de création de personnage
  • la bande sonore
7.7

Très sympa

Graphismes - 7.8
Gameplay - 7.5
Bande son - 7.3
Scénario - 8
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up