E3 Playstation – Ils ne s’y montrent plus…

E3 playstation

E3 Playstation – Ils ne s’y montrent plus…


On le sait maintenant depuis plusieurs mois, l’E3 Playstation c’est fini. Ils ne s’y rendront plus… Une nouvelle qui a choqué et surtout lancé énormément de rumeurs. Parmi les plus entendues ? Le fait qu’y participer couterait trop cher… Ou bien encore que PlayStation n’avait pas de jeu à présenter. Enfin que PlayStation voulait créer son propre événement.  Mais cette fois plus de doute, nos confrères de chez CNET nous donnent de plus amples informations.

Un entretien avec…

Shawn Layden, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios. Lorsque la question de l’E3 est abordée, voici sa réponse.

D’après le ponte du constructeur japonais, le célèbre salon californien a perdu sa raison d’être au fil du temps. Quand nous avons décidé de sortir les jeux du CES en 1995 à l’époque de la PlayStation, l’E3 était utile pour deux groupes de personnes : les revendeurs et les journalistes. Les revendeurs arrivaient et vous rencontriez des gens qui vous disaient « je travaille pour Sears (une chaîne de magasins américaine, ndlr). Je m’occupe de Hot Wheels, Barbie, les VHS et les jeux vidéo. Que proposez-vous ? La partie éducative était énorme. Et en plus de ça, vous aviez les journalistes qui avaient des magazines avec des délais de parution spécifiques et de grandes batailles pour obtenir des places sur la couverture. Internet n’existait pas encore vraiment (au sens médiatique). Un salon professionnel à cette époque de l’année pour cette industrie naissante était exactement ce que nous avions besoin de créer.

Une solution?

Nous disposons désormais d’un événement en février appelé Destination PlayStation. Nous y faisons venir tous les revendeurs et nos partenaires tiers afin de leur expliquer notre stratégie pour l’année. Le mois de juin est désormais trop loin dans l’année pour avoir des discussions au sujet de Noël avec les revendeurs.

Et Internet et le fait qu’il y ait des news 24h sur 24h et 7 jours sur 7 font que l’E3 a perdu de son impact également. Le salon professionnel est donc devenu un salon avec peu d’activités professionnelles. Le monde a changé et l’E3 n’a pas nécessairement changé en même temps que lui.

De plus, nous avons décidé de proposer moins de jeux. Mais de plus gros jeux, sur des périodes de temps plus longues. Nous avançons actuellement dans des discussions au sujet des moyens de transformer l’E3 Playstation afin qu’il soit plus pertinent. Pouvons-nous transformer l’E3 en un festival du jeu vidéo où nous ne nous réunissons pas uniquement pour lâcher la nouvelle bombe ? Ne peut-il pas simplement être une célébration des jeux vidéo au cours desquels nous rapprochons les développeurs des fans ?


Et vous, que pensez-vous de cette décision de Playstation? Dites-nous tout ci-dessous ou sur notre page Facebook !

Nous sommes un jeune couple qui partage la passion du jeu vidéo. Face à l'adversité dans la vie comme dans le jeu, il n'y a point de mur assez solide. Darksouls l'a bien compris à ses dépends.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up