ELEX

Follow
6.1

Sympa Sans Plus

7.6

User Avg

ELEX – Avis Test – Trop ambitieux !


Sur le papier, Elex m’a donné envie de le tester. En effet, celui-ci promettait une aventure mêlant monde post-apocalyptique, science-fiction, monde médiéval, le tout dans une ambiance futuriste ! Jusque-là, pas de problème. Mais, c’est une fois jeu en main que l’on se dit : « On dirait un RPG sorti tout droit du passé » ! Eh oui, cela était trop beau pour être vrai. Cependant, le jeu n’est pas mauvais pour autant et j’ai quand même réussi un tant soi peu à m’amuser ! Seulement voilà, le jeu est trop souvent mis à défaut ! Si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite donc à découvrir mon test ci-dessous ! Êtes-vous prêt à quelques tours de magie ?

 Un scénario alléchant, mais gâché par…

En effet, le scénario de ELEX est pour moi un bon scénar ! Celui-ci, nous ai directement proposé en début de jeu lors d’une cinématique plutôt réussie. Nous sommes directement plongés dans une guerre qui se déroule sur la planète Magalan. Cette guerre a commencé lorsqu’une météore accompagnée d’une substance (elex) dévasta la planète ! Et c’est cette dernière qui est au cœur du conflit entre les trois factions. Il y a les Berzerkers, eux ont pour principe de faire renaître la nature grâce à l’elex ! Ils vivent avec ce que leur offre la nature et n’utilisent l’elex que pour faire de la magie et recréer un éco-système. Ensuite vient les Clercs, eux par contre ont pour idéologie d’avoir une croyance et d’utiliser l’elex comme carburant pour leurs technologies (armes, armures, ect…). Et pour finir, vient les Hors-la-loi, qui eux sont vraiment des gens qui vivent pour l’appât du gain, la loi du plus fort y règne en vraie maîtresse ! Il n’utilise l’elex que pour faire du profit car celle-ci est considérée comme une drogue vraiment puissante. Néanmoins, le sécnario est gâché par quelques défauts

…Jax pas de charisme hein moi !

Dans ce scénario, vous y incarnez un ancien albe, Jax, qui a été trahi par les siens ! Eh oui, car Jax est un ancien grand commandant albe ! Là, vous vous demandez qui sont les Albes, ils sont juste des êtres humains drogués à l’elex. Celle-ci va les transformer en guerriers surpuissants et sans âmes ! Cette faction est quant à elle redoutée par les trois autres. Revenons-en à Jax car celui-ci, n’est pas du tout charismatique ! Je me suis dit à un moment, j’espère que l’on pourra au moins modifier quelques traits physiques tels que les cheveux, tatouages, ect… Mais non rien de tout cela ! Cela m’a beaucoup déçu, déjà que Elex ne possède pas de menu de création de personnage.

Voici Jax dans toute sa simplicité !

Voici Jax dans toute sa simplicité !

…Jaxélére mais pas trop non plus !

Après être rentré dans le vif du sujet, on se retrouve à faire des quêtes pour les trois factions afin de pouvoir rejoindre l’une d’elle ! Mais comment dire, la progression dans le jeu est beaucoup trop lente ! Ceci, est dû à une introduction beaucoup trop longue dans cet univers. De plus, on se retrouve vite à tourner en rond avec les mêmes armes, les mêmes armures et cela m’a fait décrocher du jeu deux, trois fois.

 

Pas beau, mais pas moche non plus, juste ancien !

Graphiquement, Elex est vieillot sans être moche. Différents biomes sont présents, l’ambiance de ces biômes est plutôt bien retranscrite surtout grâce à des éclairages et effets de lumières séduisants. Mais voilà, une fois de plus nous avons à faire face à des textures baveuses, floues, ect… Des plans de caméra lors de discussion pas toujours adéquats. De plus, la modélisation des personnages n’est pas au top, et les expressions des visages à peine visibles, surtout sur notre personnage Jax. Rajoutez à ça, des plans de caméra ratés lors de discussions !

Va vers la lumière !

Va vers la lumière !

Brouillon ?

Pourquoi je dis brouillon, c’est très simple, l’ambiance des différents biomes des différentes factions sont bien retranscrites. Cependant, ceux-ci n’ont pas vraiment de raccord entre eux ! Eh oui, on se promène dans le monde et d’un coup l’ambiance change sans que pour autant il n’y est une sorte de transition logique. Parlons maintenant du bestiaires, celui-ci ne m’a pas pour autant marqué !

De la glace ici !

De la glace ici !

Jax rigide comme un poteau !

Alors oui, qu’on se le dise directement, le jeu ne brille pas par sa fluidité. Effectivement, les combats et déplacements sont d’une rigidité folle, surtout quand on vient de jouer à The Witcher 3 par exemple, la différence est super flagrante ! Le souci, c’est que contre un voir deux ennemis, ça va on peut encore gérer, mais une fois qu’il en vient tout un troupeau, la seule solution est de courir. Or, moi je cherchais justement du fun, des affrontements épiques. Et là, on a juste droit à cliquer pour donner un coup faible ou puissant, esquiver et faire des parades ! Impossible de faire des combos, ect…

Un petit jet pack sur le dos de mon Jax !

Enfin une bonne idée, le jet pack ! Celui-ci facilite grandement l’exploration et permet d’échapper aux ennemis si ils sont trop puissants ou trop nombreux ! Pour autant qu’il soit pratique, il faut savoir qu’il est tout aussi buggé. Je veux dire par là, qu’en faite l’animation n’est pas terrible du tout !

Je parle avec un buissons, je suis fou !

Je parle avec un buissons, je suis fou !

Jet pack sous le soleil !

Jet pack sous le soleil !

Perdu au milieu des tous puissants !

Elex est vraiment dur, il est brouillon sur plusieurs points, dont un très important, la progression ! Alors oui, le jeu peut être dur mais de là, à nous mettre déjà des ennemis surpuissants dans les zones de départ, là je dis non ! On peut avoir des ennemis coriaces, mais pas des colosses imbattables. Et donc là où je veux en venir, c’est que la progression dans Elex ne se ressent pas assez vite et n’est pas assez régulière.

Une ambiance qui ne prend pas toujours !

Au cours de ma partie, je me suis dirigé vers la faction des Berzerkers. Je vais donc vous dire pourquoi en plusieurs points. Le premier est l’ambiance des lieux et c’est dans cette faction que je l’ai le mieux ressentie et que j’ai été le plus « envouté » ! Car oui, les lieux sont faits de maisons en bois et en pierres avec des feux de camps, de champs de cultures, ect… Tout y est pour se sentir plonger dans l’ambiance ! Mais, je dis bien mais, ce ne fut pas le cas pour les deux autres factions, chez les hors-la-loi, je me suis senti comme dans un vieux western fade avec un désert tout autour où il n’y a pas grand-chose à faire. Ensuite vient les Clercs, alors chez eux, on se retrouve dans une ville futuriste sur tout point ! Et c’est là le décalage trop important par rapport aux autres factions, on se retrouve perdu et on a alors l’impression de jouer à un autre jeu. De plus, l’ambiance de la ville est trop froide pour dire de se sentir « accueilli » !

C'est la pleine lune ! Woawww !

C’est la pleine lune ! Woawww !

Les voix, certaines passent d’autres non !

Franchement, sur ce point, j’ai été déçu dès le départ, surtout avec la voix de Jax, une voix trop artificielle et trop grave ! Toutefois, ça s’est amélioré au fil du jeu ! Par exemple, Ragnar (chef de guerre des Berzerkers), sa voix lui colle assez bien, une voix vieille, mais ferme qui colle bien au personnage. Ensuite viennent les musiques du jeu, qui quant à elles changeaient en fonction des endroits où nous nous trouvions !

C'est désertique ici !

C’est désertique ici !

Pour les plus nostalgiques d’entre nous !

Certains d’entre vous doivent être nostalgique des vieux RPG, si c’est le cas, vous serez sûrement séduit un minimum par Elex ! Pour moi, cela ne fut pas trop le cas. Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, juste qu’il fonctionne un peu trop sur de trop vieilles mécaniques et qu’il était un peu trop brouillon à mon goût. Concernant la difficulté, oui le jeu est très dur et il m’a fallu un temps d’adaptation et ensuite j’ai pu progresser dans l’aventure, mais qui elle mais trop de temps à se lancer malgré une bonne idée de scénario sur le papier. Avis aux amateurs de vieux RPG, vous pouvez tenter l’aventure.

ELEX est disponible depuis le 17 octobre 2017 sur PC, Playstation 4 et Xbox One.

Envie de connaître les aventures de Jax et découvrir qui sont les Clercs, Albes, Hors-la-loi et Berzerkers ?

Donnez-nous votre avis en commentaire ou sur notre page Facebook.


Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • Scénario
  • Jet Pack

Bad

  • Voix pas toujours au top
  • Personnages et combats rigides
  • Manque de fluidité dans les animations
  • Graphiquement vieillot
6.1

Sympa Sans Plus

Graphisme - 6.5
Gameplay - 4.5
Bande son - 6.5
Scénario - 7
Je suis fan du jeu vidéo, et plus particulièrement de la VR !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.6
5 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up