Etrian Odyssey V : Beyond The Myth – Avis Test

3DS

Etrian Odyssey V : Beyond The Myth – Avis Test


Il est assez rare qu’un jeu que l’on me confie ne m’évoque absolument rien. Pourtant Etrian Odyssey V : Beyond The Myth m’est complètement inconnu. Je ne suis pas une grande fan des RPG-Tactiques et je reconnais bien là une certaine lacune. J’ai été fort décontenancée par le jeu et j’avoue ne pas avoir accroché. Par contre, est-ce vraiment une raison pour ne pas vous laisser tenter? Devez-vous passer votre chemin? Je te propose qu’on le découvre ensemble de ce pas !

Personnalisons nos amis !

Là, par contre, soyons clairs, c’est le truc qui me passionne le plus. Un peu comme quand tu joues aux Sims et que tu passes des heures à choisir ta maison, la couleur de la moquette, ton tapis… Bref, je m’égare. La personnalisation de ton personnage est vraiment poussée à son maximum. Tu peux modifier la couleur des yeux, indépendamment l’un de l’autre, ouais ouais !

Une fois que tu auras fini de faire mumuse avec tes critères de personnalisation, il faudra ensuite passer à ton équipe. Evidemment, te lancer à la conquête d’Yggdrasil seul serait suicidaire. Tu vas donc devoir te constituer une petite bande pour t’accompagner. Tu devras choisir entre quatre races : EarthlainCelestrianTherian et Brouni. En gros, des humains, des elfes, des descendants des animaux et des nains.

Ensuite, au sein de ces races, tu devras choisir une classe : Fencer, Dragoon, Pugilist, Harbinger, Warlock, Necromancer, Rover, Masurao, Shaman ou encore Botanist.

etrian odyssey v persoEn route mauvaise troupe !

Maintenant, on est bien ! Tu as créé ton équipe de combattants et tu es prêt pour le combat. L’Yggdrasil se découpe en plusieurs strates, elles-mêmes divisées en étages. Tu peux voir ça comme un arbre, tu devras réussir les couches une à une. Mais attention, c’est ici que ça se corse. Car lorsque tu commences, ta carte est vide. Tu devras te charger de la cartographie.

Tu auras pour cela toute une panoplie à ta disposition : les couleurs, les symboles. Le tout à portée de stylet. Tu devras donc noter soigneusement tout ce que tu vois. Et ce ne sera pas uniquement pour faire joli : tu devras revenir à certains endroits pour récupérer différents trésors par exemple.

Il te faudra donc développer toute une série de compétences pour profiter de l’environnement : le minage, la pêche ou encore la récolte. Outre le plaisir de farmer, les ressources ainsi découvertes te seront très utiles.

etrian odyssey v carteOn se bagarre quand ?

Et bien maintenant ! Car tu te doutes j’espère que tu ne vas pas te promener tranquillou bilou tout au long de ta carte. Avec Etrian Odyssey V : Beyond The Myth, on retrouve le schéma classique du tour par tour. Tu devras choisir les actions mais tu pourras aussi tenter les capacités d’Union, à condition que ta jauge soit pleine. Mais ces capacités spéciales pourront te permettre de ressusciter un compagnon ou régénérer complètement ta mana. Après, tout sera question de timing et de gestion des différentes classes. Tu devras aussi parfois tenter de fuir l’ennemi, afin d’aller gagner un peu d’xp ailleurs, afin de ne pas te faire défoncer d’emblée.

etrian odyssey v combatOn va se reposer ?

Tu devras, au cours de ton aventure, revenir régulièrement en ville. Tu y trouveras d’ailleurs le marchand, l’auberge et le conseil. Ces endroits  te serviront, respectivement, à t’équiper, te reposer/soigner et obtenir des quêtes. Ca sera d’ailleurs une bonne partie de ton aventure, les allers/retours. Ca te permettra de t’enfoncer chaque fois un peu plus dans Yggdrasil. Tu débloqueras aussi de plus en plus d’objets auprès du marchand.

En plus, dans Etrian Odyssey V : Beyond The Myth, ils ont pensé à tout ! Ils te proposent la fonction auto-walk : tu pourras dessiner les trajets que tu devras faire régulièrement, ainsi, zéro tracas !

etrian odyssey v place

Clairement, on est vraiment loin des jeux auxquels je joue d’habitude, je n’ai donc pas réussi à vraiment accrocher. Par contre, pour les fans du genre, le jeu est relativement complet et trouvera son public. Je le déconseille simplement aux novices car la mise en place est quand même ardue et assez peu intuitive. Ca serait dommage de ne pas lui laisser sa chance et de se décourager d’emblée non?


Site officiel

Good

  • Bande son agréable
  • Très haut niveau de personnalisation

Bad

  • Tout est en anglais
  • Un peu linéaire
  • Pas de réelle surprise
7.3

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 7
Bande son - 8
Scénario - 7
Il reste, dans de lointaines contrées, des joueurs de Pokemon Go...
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up