Event | Brussels Cup # 3

Event | Brussels Cup # 3

Bonjour tout le monde ! C’est moi Pride, et on se retrouve une nouvelle fois pour parler d’Hearthstone, et aujourd’hui je vais consacrer un article à un événement qui s’est déroulé ce week-end à Bruxelles ! Samedi a eu lieu la Brussel cup # 3 à l’Outpost de Bruxelles, organisé par la team HSFR (chaine YouTube en bas de l’article), une journée entière consacrée à hearthstone et streamer en live.

 

Le tournoi était au format : 1 Vs 1 – King of the hill (Bo3 – 3 decks), c’est-à-dire que chaque joueur possédait trois decks, celui qui gagnait, conservait le sien, l’adversaire lui doit le change, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur ait 2 victoires. J’y aie, bien entendu, participé en tant que joueur, et je peux dire que le niveau était au rendez-vous ! On citera la présence de la team JudgeHype, ainsi que d’elysium et un tas d’autres joueurs assez connut dans la communauté d’hearthstone (Un33D, Ness, Olisan, Drakossan, Archa,…). Les parties ont été commentées par les très célèbres Eskilax et David, et l’on peut dire que l’ambiance était bien présente. Avec, environ 80 joueurs inscrits, le tournoi s’est clôturé vers 22 heures, avec la victoire de Ness.

 

Parcours d’un PGM (ou pas)
Je suis assis, bras croisés, et entrain de me concentrer.

Je suis assis, bras croisés, et entrain de me concentrer.

Il est bien évident qu’étant fan et joueur de hearthstone, je n’ai pu que tenter de me hisser au sommet du palmarès. C’est sous le nom de Costa, je suis parvenu à atteindre les quarts de finale, et été sorti par le vainqueur du tournoi, Ness (à qui j’adresse encore mes félicitations). Voici comment s’est déroulé mon parcours dans le tournoi. Nous avons tout d’abord été placés dans des pools différents, et où les deux premiers du classement sur les quatre passent à l’étape suivante (un peu comme en coupe du monde de football). Je dois dire que j’ai eu un peu de mal en phase éliminatoire ! Mon premier match se déroule contre Bayne (joueurs Anglais), et se termine 2-1 pour lui. Une première défaite et déjà un pied hors du tournoi ! Ensuite, vient le deuxième match contre Neruko. Dans ma tête, il n’y a pas d’autres solutions possibles, je dois à tout prix gagner ! Le match commence, et il maitrise la première partie du match. Je sors ensuite mon deuxième deck, avec lequel j’enchaine deux victoires d’affilées. Le match se termine avec un score de 2-1 pour moi, et me voilà à nouveau en course (l’espoir fait vivre dira-t-on !). Le troisième et dernier match se passe contre Magnan, le stress s’installe étant donné que l’on était tous les deux à une défaite et une victoire. L’issue du match était très importante, car le vainqueur assurait sa qualification. Le match commence rapidement et termine tout aussi vite avec une victoire de 2-0. Me voilà qualifié pour les 16e de finale ! Il ne me reste plus qu’à attendre mon prochain adversaire, puisque certaines pools n’étaient pas encore terminées !

16e de finale
Eskilax et David aux commandes !

Eskilax et David aux commandes !

Une catastrophe surgit ! En effet, une coupure de courant en plein tournoi (apparemment à cause du four à pizza… WTF ?!) qui causa pas mal de problèmes pour les joueurs qui étaient en pleine partie, et qui sur le point de gagner. Les matchs ont, bien évidemment dû être rejoués, car considérés comme nuls. Les pools enfin finies, mon prochain adversaire est décidé, il s’agit de Virtuoz. Un « Good Luck » et « Have Fun » entre les joueurs, et le match pouvait commencer. D’entrée de jeu, Virtuose sors un deck Paladin (une stratégie que je ne pensais pas rencontrer en tournoi), et s’en suit d’une première défaite (Virtuose m’avait perturbé). Étant donné que les matchs se passent toujours en deux victoires, si je subissais encore une défaite, ce serait l’élimination ! Je décide de jouer mon deck Hunter (qui est détesté par de nombreux joueurs), et j’enchaîne assez rapidement deux victoires contre Virtuoz, et ainsi passer au 16e de finale.

Huitième de finale

En 8e de finale, je tombe sur Drakossan (qui à sorti Olisan du tournoi le tour avant). Il était évident qu’une erreur contre un joueur comme ça, et c’est la sortie du tournoi assuré ! Le premier match commence, et pour la deuxième fois, je rencontre un deck paladin (la poisse…). Contre toute attente, je m’en sors plutôt bien, et enchaine assez rapidement les deux victoires. Les choses sérieuses commencent à partir d’ici. Laiori (une des organisatrices du tournoi) nous demande de nous préparer. On passe sur la table principale (main table) pour les huitièmes de finale (c’est d’ailleurs sur cette table que les streams ont eu lieu). Le stress grimpe, mon prochain match allait à nouveau se dérouler contre un très bon joueur. La concentration allait être de mise et l’erreur impensable, surtout quand on sait que le match est streamé et commenté (on a envie de montrer le meilleur de soi même et de représenter Les Players Du Dimanche comme il se doit).

 Quart de finale
Le grand vainqueur, et celui qui m'a éliminé (Ness)

Le grand vainqueur, et celui qui m’a éliminé (Ness)

Le match commence, et mon adversaire choisit une classe Druide (match pas évident contre un Chasseur), et les tours s’enchainent avec quelques dégâts des deux côtés. Tout à coup, une carte à laquelle je ne m’y attendais vraiment pas sort du côté de l’adversaire. La victoire semble de plus en plus compromise… Après un petit coup de chance sur un sort, je dégage la voie, et me voilà avec une première victoire. S’en suit alors le second match, avec une défaite rapide pour moi, et sans avoir pu faire grand-chose. Troisième et dernier match, soit je gagne et me qualifie en quart, soit je sors. La chance était contre moi au vu de la main que j’avais (même les commentateurs pensaient que ça en était fini pour moi). Le match a duré que quelques minutes, et se finit sur une victoire de Ness. C’est ainsi que se termine mon ascension au tournoi dans le top 8, et que je repars avec un t-shirt starcraft comme prix de consolation.

 La fin d’une épopée et la conclusion de tout cela

C’est ainsi que s’achève la Brussels Cup # 3 pour moi ! Je tenais encore à remercier toute l’équipe HSFR pour avoir organisé un tel événement. C’était ma première participation à un tournoi, et j’en retire de bons souvenirs, de belles rencontres et une très belle expérience de jeu. Encore merci à tous ceux qui m’ont soutenu durant mon parcours, et rendez-vous tous cet été pour le prochain tournoi !

Les lots du tournoi :

  • 1 st : 1 Casque Turtle Beach Ear Force Atlas Titanfall Edition (Valeur 169.90 EUR)
    + 1 Coupon pour une journée de LAN Gaming gratuite à l’Outpost
  • 2nd : 1 ASUS Republic of Gamers Orion Pro Gaming Headset (Valeur 89.90 EUR)
    + 1 Coupon pour une journée de LAN Gaming gratuite à l’Outpost
  • 3 rd : 1 Casque Fatal1ty (Valeur 29.90 EUR)
    + 1 Coupon pour une journée de LAN Gaming gratuite à l’Outpost
  • 4 th : 1 Tapis de souris Titanfall (Valeur 19.90 EUR)
    + 1 Coupon pour une journée de LAN Gaming gratuite à l’Outpost
  • 5th – 8 th : 1 t-shirt exclusif Titanfall ou Elders Scrolls (Valeur 19.90 EUR)
  • 9 th – 12th : 1 Tapis de Souris SteelSeries Diablo 3 (Valeur 14.90 EUR)

Voici le lien de l’arbre du tournoi avec les scores : http://challonge.com/hsfrbrusselscup3

Vous avez aussi la possibilité de consulter le trailer du tournoi :

 

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

 

J’aimerai adresser un remerciement particulier à à DocJinzo pour les photos. On se retrouve prochainement pour un autre article !

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up