Test

PC PS4 Xbox One

Evolve, le digne successeur de la série Left 4 Dead? Après une Alpha et une Beta proposée au grand public. Il a su faire parler de lui grâce à son gameplay asymétrique voulant révolutionné dans son genre. Mais se montre t’il digne de son prédécesseur ?

5


A voir aussi: Evolve Survival Guide Trailer


Reposant sur un univers futuriste, où l’homme a enfin colonisé les planètes nous entourant. Nous débarquons sur la planète Shear ou les monstres les plus redoutables sera votre quotidien dans des décors des plus sauvages. Ils vous faudra défendre corps et âme les civils et les colonies sur places. C’est avec ce scénario minimaliste que se déroule l’entièreté du jeu. On aura pu attendre un peu plus de complexité ou niveau du déroulement de l’histoire, mais ce n’est pas tant ce qui nous intéresse dans ce jeu qui se veut révolutionnaire dans son genre, mais plus dans ce qu’il nous propose comme expérience au niveau de son gameplay.

2

Le jeu nous propose donc un gamplay asymétrique, c’est-à-dire non équivalant. Ici vous incarnerez soit un chasseur d’une équipe composée de quatre soit un Goliath en solo, redoutable ennemi qui vous mettra à rude épreuve. Ce sera donc bien un 4 versus 1 qui vous attend. Chacun des chasseurs ayant son importance il vous sera impossible d’avoir plusieurs chasseurs ayant la même classe. Ce qui montre déjà un jeu se basant vraiment sur la coopération et sur la coordinations. Vous débarquerez comme dans tout les modes de jeu (pour un total de seulement quatre) 30 secondes après le monstre. Devant dans tout les cas le traquer en suivant les traces que ce dernier aurait pu laisser. Traces d’empreintes à la manière de Godzilla vous pourrez ainsi suivre avec plus au moins de difficulté la trajectoire de ce dernier. D’autres indications seront aussi susceptible de vous alerter plus rapidement comme des animaux morts ou encore des envols d’oiseaux qui seront mis en évidence sur votre écran. Malheureusement ce sont là les seules indications que l’environnement vous propose à ceci près que seuls les arbres détruits peuvent également vous Aiguiller. J’aurais aimé avoir une interaction ou voir quelque chose de plus développer à ce sujet, car vu la grandeur des cartes il y avait pour moi matière à exploiter. A défaut de cela, en tant que chasseurs selon votre classe il vous sera possible de piéger la carte afin de vous alerter de la localisation de votre ennemi ou même d’avoir un fidèle compagnon se rapprochant plus d’un chien, se lançant à la recherche du monstre dans un rayon proche de vous.

Côté chasseur

Le jeu vous propose d’incarner 4 classes différentes et chacune d’entre elles renfermant 3 personnages différents (2 seront à débloquer au fil de votre progression)

1

La classe Assaut qui s’occupera d’infliger le plus gros des dégâts à votre au monstre profitant d’une compétence le rendant invincible pendant un certains délais qui lui permettra d’infliger le plus gros des dégâts lors de cette phase.

Le Trappeur, comme son nom l’indique il se chargera de trouver et de piéger le monstre afin de débuter la confrontation. Et profitant d’une compétence des plus importantes pour empêcher votre ennemi de fuir (vous aussi au passage),un dôme complètement hermétique qui donnera lieu à des moments assez intenses.

Une des classes tout aussi importante et vitale pour le bien-être des troupes, c’est le Médecin. Sans lui ça sera missions impossibles pour rester debout face à l’adversité.

Comme dans tout bon jeu de coopération le soutien fait donc une apparition plus que logique pour compléter l’équipe. Il vous permettra de devenir invisible ou encore de protéger ses alliés avec un bouclier de quoi protéger par exemple votre médecin s’il est pris pour cible.

Chacun des joueurs ayant son rôle à jouer comme vous l’aurez compris, il sera vraiment important et presque cruciale pour l’emporter d’avoir une Synchronisation assez bonne sans quoi vos efforts ne seront pas récompensés.Les chasseurs seront sans doute la classe que vous jouerez le plus su vous aller en ligne puisque vous n’aurez qu’une chance sur cinq d’être choisi pour être le monstre.

Côté Monstre

Vous aurez ici la possibilité d’incarner 3 monstres différents (deux seront à débloquer aussi durant votre progression) offrant chacun un arsenal et une manière différente d’attaquer votre ennemi. Optant soit pour un style plus terrestre ou aérien, le jeu vous proposera d’amélioré chacune de vos capacités de trois niveaux afin de renforcer l’une ou l’autre compétence en dépensant 3 jetons par niveau d’évolution, parce que oui, ça se rapproche de Pokémon. Votre monstre pouvant évoluer afin de devenir de plus en plus puissant et endurant, il vous demandera de chasser les différents animaux habitant la planète pour s’en nourrir et passer de stade. Vous devrez dans tout les cas pour avoir vos chances passez au moins une évolution pour pouvoir affronter les chasseurs. Et c’est un point que j’apprécie particulièrement dans ce jeu même si tout n’est pas rose. C’est la diversité qu’offre le jeu. J’entends par cela, le rebond du jeu a fuir, attaquer, fuir afin de garder toutes vos chances de votre coté pour finir par gagner. Il faut prendre le temps d’étudier chaque situation pour arriver à vos fins.

4

Point important qui change aussi de voir les choses sous un autre regard, le monstre se joue à la vue 3e personne à la manière d’un TPS, où vous verrez mieux votre environnement, mais pour perdrez en précision lors de vos attaques. Encore une façon de renforcer le côté asymétrique du gameplay.

Je suis à la mode

Quatre types de parties vous y seront proposés et ça me semble peu pour un jeu se basant exclusivement sur du multi. Le mode chasse, ce qui est principalement

Ce sur quoi vous jouerez le plus. Est de traquer le monstre et de le tuer avant qu’il ne vous tue ou qu’il évolue à son dernier stade qui à ce moment aura une cible unique à attaquer pour gagner. Autre mode de jeu qui se lui se rapproche d’une VIP c’est du mode sauvetage dans lequel vous escorter et couvriez la retraire des alliés contrôler par l’IA devant se rendre à un point de rendez-vous. Le mode nid qui comme son nom nous le rappel est de défendre ou détruire les œufs avant l’éclosion de ceux-ci, il vous faudra anticiper pas mal vos adversaire pour savoir ou aller à temps pour les sauver ou étudier ou se trouve le monstre pour aller chercher les plus éloigner afin d’avoir un bon avantage sur votre adversaire. Et pour finir le mode défense, qui se rapproche fortement de mode chasse à la différence que vous serez directement en évolution de stade 3 et que vous aurez non pas une cible, mais 3 à détruire pour gagner.

3

Tous ces modes sont repris dans un seul et même mode de jeu qui se nomme évacuation qui reprend 5 types de parties dont 3 intermédiaires laissés à la démocratie des joueurs. Vous commencez en mode chasse et finirez en mode défense tout les cas de vigure. Ce mode de jeu apporte une vraie aventure et un vrai challenge pour les joueurs d’autant plus qu’une manche gagnée apportera un avantage pour la manche qui suivra.

Evolve est-il un jeu pour tous ?

Je dirais que ce jeu est d’avantage destiné aux bandes de copains voulant se retrouver sur un jeu bien défoulant et laissant l’esprit d’équipe mené la danse sans quoi l’expérience de jeu sans pouvoir communiquer avec ses partenaires est bien trop fastidieuse que pour avoir un réel intérêt quelconque. Il vous faudra donc trouver un bon groupe de joueurs sans quoi l’expérience Evolve ne sera pas prise à sa vraie valeur. Le jeu étant dépourvu d’un mode histoire vous pourrez toujours vous rattraper en solo qui reprend le même contenu que ce qu’il propose en multijoueurs online à ceci près que vous affronter des bots. L’expérience y est commune donc pourquoi pas vous entraîner avant en solo avant d’affronter de vrais joueurs (ceci peut être un moyen plus facile aussi de débloquer les 3 monstres pour par la suite vous laisser selon votre appréciation personnelle le choix du monstre que vous aurez le plus affectionné.

Good

  • Character design
  • Sympa entre amis
  • Solo et coopération selon le camps
  • Doublage correct

Bad

  • Pas de progression qui donne envie
  • Manque de diversité de mode
  • Les alliés en multi, ça compte?
  • Un DLC pour un fortune
  • Très vite essoufflé
6.3

Sympa Sans Plus

Graphismes - 7
Gameplay - 6
Bande son - 6
Scénario - 6
“Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer.”
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up