F1 2017 – Avis

PC PS4 Xbox One

F1 2017 – Avis


Codemasters était attendu au tournant après une édition 2016 excellente malgré quelques points à améliorer. Chaque année environ à la même période les fans de Formule 1 n’attendent qu’une chose ! F1 2017 que nous avons retourner dans tout les sens pour en tirer notre avis !

Où est ce que j’ai rangé mon t-shirt Ferrari ? 

 

Après avoir créé votre pilote dans un choix restreint de possibilités, allons directement dans le vif du sujet et lançons une carrière. Prenez place dans votre écurie favorite et remplacez le pilote de de votre choix. Pas vraiment motivant et manquant de challenge, c’est ainsi que vous débuterez votre carrière en F1. Jusqu’ici rien de bien nouveau mise à part quelques cinématiques.

Pas beaucoup de choix dans la personnalisation…

Nous allons vite remarquer que cette fois-ci, nous serons impliqués plus profondément dans le développement de la voiture. En effet, lors des essais libres, vous allez devoir effectuer pas mal de tours afin d’étudier le comportement de la voiture et de ses composants. Les différentes études sont:

  • La reconnaissance du circuit: Dans laquelle vous allez devoir effectuer des tours de circuit en prenant les virages à la perfection.
  • La gestion des pneus: Effectuez des tours en usant le moins possible vos pneus.
  • Économie de carburant: Même principe que pour les pneus mais cette fois-ci avec le kérosène.
  • Le sprinter: Faites exploser le chrono !
  • Stratégie en course: Votre équipe calculera le nombre d’arrêts à faire par rapport à vos chronos en piste.
  • Objectifs de l’équipe: Différents challenges à atteindre pour réussir le défi.

Grâce à ces différentes études, vous remporterez des points de ressource.  Ceux-ci vous permettrons de faire évoluer votre monoplace avec de nouvelles pièces moteur sous la forme d’un arbre de compétence. Vous disposerez de 3 essais libres pour tous les réussir. À la fin de ces 3 essais libres, vous aurez à nouveau des points bonus, dépendant de votre place dans le classement.

Choisissez vos meilleurs réglages et partez directement vers les qualifications. Le principe est simple, le plus rapide part en premier. Avant cette séance, vous recevrez un appel de votre manager pour vous donner les attentes de l’équipe pour ce week end. En gros vous devez battre l’autre pilote de l’écurie et faire tout mieux que lui dans le but de passer pilote numéro 1 de l’équipe.

 

Gentlemans start yours engine. 

Avant le départ de la course vous aurez le droit de choisir votre stratégie d’arrêt au stand. Après ça, on y va enfin !

Le démarrage se complique un peu, comme dans l’édition 2016, vous devez trouver le régime moteur optimal avant de relâcher l’embrayage. Et c’est parti !

Que le meilleur gagne !

Aller parlons gameplay et jouabilité désormais.

En tant que grand fan de F1, vous savez bien évidemment qu’il est interdit de pousser, tricher, sortir de la piste pour dépasser ou d’effectuer des manoeuvres dangereuses. MAIS il faut croire que pour l’IA ce n’est pas le cas. En cas de drapeau bleu, ces derniers ne vous laissent pas passer et vous risquez d’endommager votre monoplace voir même de recevoir une pénalité de course. L’effet train-train que nous ressentions dans les opus précédents est malheureusement toujours présent.

La difficulté se situe au niveau technique. Vous devrez trouver les réglages optimales, les meilleurs jeux de pneus et le reste pour remporter le grand prix. Les sensations et comportement de la voiture seront bien différents à chaque réglage. Malgré cela l’adrénaline n’est pas au rendez-vous. Un manque de punch ou d’effet visuel se fait ressentir ce qui rend parfois les courses en tête un peu ennuyeuses.

 

Un retour au rétro qui plait!

Durant le championnat, vous serez invité à venir piloter des monoplaces des années précédentes lors d’événements spéciaux, de quoi vous donner l’impression de remonter le temps. Sous forme de course « mini défis » vous devrez par exemple: prendre la première place de la course en partant dernier. Ce retour dans le passé plait et fait chaud au coeur pour tout les fans de formule 1.

F1 2017 McLaren MP4

F1 2017 McLaren MP4

Voici la liste des véhicule rétro disponible dans F1 2017:

1988 McLaren MP4/4

1991 McLaren MP4/6

1992 Williams FW14B

1995 Ferrari 412 T2

1996 Williams FW18

1998 McLaren MP4-13

2002 Ferrari F2002

2004 Ferrari F2004

2006 Renault R26

2007 Ferrari F2007

2008 McLaren MP4-23

2010 Red Bull RB6


Un mode online à améliorer

Si la carrière plait dans ce F1 2017, le monde online semble un peu laissé de coté. Malgré une possibilité de créer son propre championnat, Quelques ralentissements en jeu et des adversaires agressifs qui ne seront pas forcément sanctionnés ça énerve assez vite. Attendons voir si une mise à jour viendra régler le problème dans un futur proche.

Et F1 2017 ça blinque??? 

Sur le graphisme,  encore une année de plus à être mitigé et je vous explique pourquoi.

Si les monoplaces et les pilotes sont juste magnifiques et agréables à regarder dans les moindres détails, Les personnages lors des cinématiques ont étés travaillés comme il se doit et sont reconnaissables facilement, nous ne sommes toujours pas satisfaits de la qualité graphique de l’entourage ( circuit, tribunes, ciels, ect…). Point fort à ce niveau, j’aimerais que l’on s’arrête sur l’effet de pluie qui vous met quasiment en conditions réelles de « je vois rien » et on adore !

Les différentes caméras disponibles permettent à chacun de rouler de la manière qu’il le désire. Mention particulière pour la camera casque qui vous fera voir dans les yeux du pilote ce qui rend le jeu très immersif.

En résumé

Comme chaque année Codemasters régale les fans de la catégorie reine dans le milieu de la course automobile. Et malgré quelques détails à améliorer, F1 2017 est actuellement le meilleur jeu de formule 1. Un ressenti immersif et quelques cinématiques réalistes et vous vous croirez réellement pilote de formule un le temps d’un instant! Tout a été fait pour que vous passiez du temps à découvrir la voiture en l’améliorant et de connaitre par coeur les circuits. Donc même les nouveaux fans et curieux vont pouvoir profiter a 100%. Revenons sur les graphismes qui sont à la limite de la note négative. Faire la voiture jolie et détaillée ne suffit pas. Malgré cela, vous prendrez un plaisir unique à rouler à plus de 300km dans les circuits les plus prestigieux du monde a bord des plus belles monoplaces actuelles et d’avant.


Trailer F1 2017


Good

  • L’importance des réglages lors des essais libres.
  • Les voitures rétros.
  • Les caméras en courses.

Bad

  • Les graphismes extérieurs délaissés.
  • Dialogues un peu mous et insensés.
  • L'intelligence artificiel.
7.3

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 8
Bande son - 7
Je suis un otage détenu dans la cave de #Gice depuis 2ans. Aidez moi svp
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
10
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up