F1 2019 – Avis test

PC PS4 Xbox One

F1 2019 – Avis test


Depuis maintenant 10 ans et un premier épisode du studio sorti en 2010Codemasters nous livre un jeu de Formule 1 de plus en plus abouti. Est-ce que ce millésime 2019 vaut la peine ou est-ce une pâle copie de la version 2018? Découvrez mon avis dans ce test complet de F1 2019.

En 10 ans beaucoup de choses ont changé dans le monde de la F1. Les règles de la FIA, les voitures mais une chose est restée intacte c’est l’effort et l’envie du studio Codemasters de vous livrer des versions de plus en plus enrichies de ce titre toujours très attendu. Pour cette version F1 2019 Codemasters a décidé d’intégrer un scénario au mode carrière et surtout, ils vous proposent de démarrer en F2. Oui, vous avez bien lu, la F2 fait son apparition dans ce F1 2019.

F1 2019Vous commencerez donc votre carrière en Formule 2. Malheureusement l’aventure ne sera que de courte durée car vous n’aurez que 3 courses avant de passer dans la catégorie reine, la F1. Vous ne débuterez non pas dans un championnat classique, mais en choisissant votre filiale. Ensuite vous ferez la connaissance de deux autres pilotent qui évoluent également en F2. Ces gaillards sont présentés comme des prodiges de la course. Un certain Lukas Weber et Devon Butler. L’un est vraiment sympa et peut être un coéquipier de choix. Tandis que l’autre est plutôt de type arrogant et aime flirter avec les interdits. Vous aurez donc deux courses pour faire vos preuves et la dernière qui se déroulera à Abu Dhabi sera décisive et vous offrira la place en F1. Les courses actuelles de la saison de F2 sont celles de la saison 2018 et d’ici peu de temps, une mise à jour viendra proposer les pilotes de la saison 2019.

F1 2019FIA oblige

Que serait un jeu de F1 officiel sans règles…. Et bien sachez que toutes les contraintes que l’ont peut parfois reprocher au vrai championnat sont de la partie. Exemple, le quota à ne pas dépasser en ce qui concerne les changements de pièces d’une écurie lors d’une saison. Vous devrez également toujours être au top lors des week-end pour bien vous classer sur la ligne de départ et aussi améliorer votre voiture. Vous aurez toujours dans cette édition un arbre de compétences pour votre voiture et ses catégories à améliorer. Moteur, aérodynamisme, recherchedéveloppement et j’en passe.

F1 2019Le mercato comme chez les joueurs de foot est aussi valable en F1. Vous le saviez? Et bien si ce n’est pas le cas, sachez que vous verrez lors des championnats, des pilotes passer d’une écurie à l’autre sans trop de difficultés. C’est une des nouveautés de ce F1 2019. Souvenez-vous également des interview en fin de courses qui ont été introduites dans la version 2018. Et bien sachez qu’elles reviennent mais cette année elle influencerons les écuries sur d’éventuels contrats avec vous. Intéressant non? Soyez donc vigilant.

Graphismes et bande son

Ce n’est pas un, ni deux mais bien trois de nos termes fétiches qui sont intégrés dans ce F1 2019. J’ai nommé 60 fps, 4K et HDR. Que du bonheur pour notre rétine, le jeu vous en mettra plein les yeux. Codemasters a placé la barre très haut pour son jeu de F1. Les monoplaces sont superbement représentées, les personnages détaillés et réalistes et les jeux de lumières sont justes superbes. Mention spéciale pour les courses de nuit sur les circuits Bahreïn et Singapour. En ce qui concerne la météo, franchement c’est très réaliste aussi. Tentez le raidillon de Spa-Francorchamps par temps de pluie et on en reparlera.

Du côté de la bande son, vous serez servis aussi. Si vous disposez d’un home cinema, je vous conseille de le brancher. Par contre, si vous avez un bon casque avec un son spatial, il fera tout de même le travail. Si vous branchez votre micro-casque, vous pourrez donner des ordres à la voix pour apporter une touche de réalisme. Des voitures historiques sont là aussi pour apporter une sonorité différente de celles des monoplaces actuelles. En effet, rien ne vaut le son du moteur d’une Ferrari de 1990!

F1 2019Multijoueur et modes de jeu

Bien évidemment, vous n’aurez pas que le mode carrière. Les modes Contre la montre, Grand Prix ou encore Championnats sont eux aussi présents. Ceci afin de se familiariser avec les monoplaces et les circuits. Le multijoueur est quant à lui aussi très fourni. Il vous propose des épreuves hebdomadaires, une ligue ou encore des courses classées si vous vous sentez d’attaque. Par contre, cette année on voit tout de suite que l’e-sport a été mis à l’honneur ou en tout cas c’est ce que souhaite Codemasters.

F1 2019L’e-sport dans tout ça

C’est depuis 2017 déjà que le studio met l’accent sur cette discipline et cette année ils insistent encore un peu plus. Tout est disponible si vous souhaitez participer aux courses. Celles-ci auront lieu dans un futur proche. Mais il faudra avant tout vous qualifier pour y participer. Nous vous souhaitons déjà bonne chance ! En tout cas, le titre propose un onglet rien que pour l’e-sport et si vous êtes intéressés par la discipline, libre à vous d’y faire un tour.

Vous l’aurez donc compris ce millésime 2019 est donc un grand cru. Vous aurez vraiment de quoi faire dans cette nouvelle édition du jeu de F1 de Codemasters. Si l’épisode 2018 nous avait conquis, ce F1 2019 vient juste encore confirmer ce sentiment de perfection. Certes le titre peut encore s’améliorer, je parle surtout du multijoueur, mais en l’état le jeu est déjà très bon. Si vous êtes un fan de F1 vous devez certainement déjà y jouer mais sinon foncez, vous ne serez pas déçus.

Good

  • Graphismes superbes, mention spéciale aux circuits de nuit
  • La F2 mais on en veut plus!
  • L'e-sport enfin accessible à tous
  • Maniabilité aux petits oignons même à la manette

Bad

  • Le multijoueur à améliorer
  • Plus de F2 pour plus d'immersion
8.5

Excellent

Graphismes - 9
Gameplay - 8.5
Bande son - 8.5
Scénario - 8
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up