Fade to Silence – Avis test

PC PS4 Xbox One

Fade to Silence – Avis test


L’hiver est là les amis en tout cas dans le jeu. Prêt à vous dévorer si vous osez sortir par temps de blizzard. Fade to Silence est sorti discrètement de sa tanière et j’ai pu le tester. Un univers impitoyable vous attend, vous n’êtes pas prêts. Je vous donne mon avis sur ce jeu de survie et de gestion qui est à la fois dur et rageant.

Synopsis

Si vous n’aviez pas entendu parler de Fade to Silence, le jeu de THQ Nordic développé par Black Forest Games, asseyez-vous, je vais tout vous raconter. Fade to Silence est un jeu qui nous envoi dans le futur lointain mais pas si lointain que ça. Le titre est un jeu de survie difficile qui ne se laisse pas maîtriser si facilement. La terre en tout cas celle que vous foulez est recouverte d’un épais tapis blanc qui dure depuis longtemps. Il y a très peu de survivants et le personnage que vous incarnez s’appelle Ash. Au départ il ne reste que lui et sa fille et votre aventure vous fera rencontrer de nouveaux survivants.

Ash est comme qui dirait un shaman. Son pouvoir est de retirer le mal qui sévit sur la terre. Ce mal vous ronge, ronge la végétation et a même détruit votre campement. Vous devrez bien évidemment le reconstruire mais ça, je vous en parle plus loin. Donc, comme je vous le disais, ce mal est incarné par un fantôme qui propose un jeu ou un deal à Ash. Il lui donne 3 vies pour reconstruire son campement et délivrer la terre du mal qui la ronge. Un peu comme un die and retry, vous devrez survivre pour terminer le jeu alors que dans le cas contraire vous devrez recommencer du début. Rassurez-vous les amis, des « atouts » viendront au fil de l’aventure vous aider en cas de mort. Vous recommencerez bien sûr la partie mais avec une progression acquise au préalable qui aura été conservée.

Fade to SilenceGameplay et technique de jeu

Le gameplay de ce Fade to Silence et on ne peut plus simple. Le jeu vous demandera quelques mécaniques à assimiler mais si vous êtes un habitué des jeux de survie, il ne devrait pas avoir de secret pour vous. L’exploration sera le cœur même du titre mais prudence à ne pas trop vous éloigner en début de partie. Allez-y doucement car le froid peut vous tuer. Vous devrez récolter du bois pour vous chauffer bien sûr. De la nourriture, des ressources le tout pour crafter des armes, des torches, des feux de camps et j’en passe. En réalité, votre début de partie ne sera que des allers-retours entre des zones d’exploration et votre camp. Rapidement vous vous fabriquerez une pioche, une hache ou encore un arc et une épée.

Au fil de votre aventure, vous serez amené à rencontrer des PNJ. Ceux-ci vous rejoindront car ils ne souhaitent pas rester seuls. En même temps qui resteraient seul dans un monde froid, désolé et ténébreux comme celui de Fade to Silence. Ces nouveaux partenaires de campement vous permettront de continuer la construction des baraquements, ils vous accompagneront à la chasse, iront couper du bois ou vous accompagneront même dans vos phases d’exploration. Ils disposent de compétences qu’il faudra bien évidemment utiliser a bon escient.

Votre aventure ne sera pas si facile que ça car vous rencontrerez assez souvent des ennemis. Parfois même de très gros ennemis et votre meilleure réaction sera de FUIR. En ce qui concerne les PNJ, vous pourrez, si vous le souhaitez les remplacer par un joueur réel. Oui, le studio a joué la carte du multijoueur en vous proposant de remplacer un PNJ par un amis. Pas plus mal en soit car lors des combats en exploration, ce sont des moules.

Fade to SilenceGraphismes et bande-son

Le titre vaut la peine d’être fait si vous êtes un fan des jeux de survie mais voilà gardez à l’esprit que le titre ne vous décrochera pas la rétine. En effet graphiquement Fade to Silence est un peu Fade à mon goût. Des graphismes d’une autre époque et en tout cas pas celle de la PS4/Xbox One. En ce qui concerne le level-design, le titre est soigné ça il n’y a pas à dire. Il y a de l’idée en ce qui concerne l’univers de ce Fade to Silence. De vieux bâtiments abandonnés et en ruines, des carcasses de voitures rouillées et j’en passe. Un météo dynamique avec des tempêtes de neige très bien réalisées. Une fois celles-ci passées, le sol est recouvert d’un épais manteau blanc qui vous donnera du mal à vous déplacer.

En ce qui concerne la bande-son l’ambiance est plutôt bien réussie mais les musiques ne marqueront pas les esprits.

Fade to Silence

Fade To Silence vous plongera dans un futur glacé. Est-ce du au réchauffement climatique, j’aurais plutôt vu l’avenir sous les eaux. Le jeu est dur mais on prend plaisir à recommencer pour tenter de terminer la construction du camp. Malgré des bugs, qui seront je l’espère corrigés par une future mise à jour, le scénario tient la route. Les PNJ qui rejoindront votre tribu, apportent un côté de gestion au titre. Comme je vous l’ai dit, graphiquement le titre ne casse rien. Fade To Silence semble venir de l’aire précédente de nos consoles actuelles et c’est bien dommage. Il n’empêche que le titre vaut le peine d’être fait.

Good

  • Le level-design
  • Le craft et l'exploration
  • La météo et les tempêtes de neige

Bad

  • Les combats lents
  • Des bugs a vite corriger
  • graphismes d'une autre époque
6.1

Sympa Sans Plus

Graphismes - 5
Gameplay - 6.5
Bande son - 6
Scénario - 7
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up