Fallout 4 Avis

Follow

Fallout 4 Avis


Depuis l’annonce de Fallout 4 jusqu’à cette semaine pour sa sortie, le temps a été trop long ! Nous avons été très nombreux à se ruer sur Fallout Shelter avec nos appareils mobiles pour attendre, comme il se doit, ce jeu emblématique.

Et là, il est enfin sorti ! Pour ma part, je n’ai pas attendu de recevoir le jeu pour la presse. Non. Je suis un fan moi, j’ai traversé le pays mercredi matin pour trouver en magasin le jeu dans son édition collector : « Pip-Boy Edition » ! Et je l’ai trouvé ! Qu’est-ce que j’ai pensé du jeu ? Qu’est-ce que j’ai pensé du Pip-Boy ? Découvrez-le maintenant avec mon avis sur ce test de Fallout 4 !

Fallout-4-PipBoy-Edition

Ce morceau de plastique, c’est la vie de tous fans qui se respectent !

C’est beau… si on était en 2008

Fallout, une licence qui existe depuis des années ! Toujours développé par Bethesda, il promettait énormément de choses ! Et les choses promises sont là. Mais elles ont un goût un peu trop amer…

Fallout 4 est disponible depuis le 10 novembre 2015 sur PC, PS4 et Xbox One. On peut donc s’attendre à un jeu d’une qualité visuelle des plus splendides, profitant de la pleine puissance de ces machines puissantes ! Eh bien en fait, pas vraiment. Certes, ce n’est pas moche pour les yeux, mais on a plutôt l’impression d’avoir un  Fallout 3 (sorti en 2008), avec quelques petits effets en plus, point. Donc visuellement, on est un peu déçu, surtout quand tu viens de jouer à Assassin’s Creed Syndicate, voire même Mad Max, qui graphiquement sont pas mal aboutis !

Ajoutons à cela des bugs de dialogues, des bouches qui bougent comme des marionnettes, le doublage francophone décevant à en crever. Parce que oui, votre personnage cherche son fils, mais il a l’air d’assez bien le prendre en fait ! Vous n’étiez pas au courant qu’il cherche son fils ? Eh bien, petit topo de l’histoire de Fallout 4 !

Fallout-4-Graphics-Comparaison

Trop feignant d’optimiser son jeu en laissant les joueurs créer des mods qui le rendront plus beau ?

Un scénario un peu trop téléphoné, qui tombe allo

Quand Fallout 4 a été présenté à l’E3, Bethesda Softworks nous montrait les modifications morphologiques des personnages hommes et femmes. Je pensais que l’on incarnerait le fils de ces gens, qui serait donc un mélange des caractères physiques des parents ! Je trouvais le concept canon ! Mais en fait non… Vous choisissez le père, ou la mère, et vous jouerez avec lui/elle.

L’histoire de Fallout 4 commence avec une explosion nucléaire qui vous pousse à vous rendre dans un abri anti-atomique, le fameux abri 111. Arrivé dans l’abri, on vous demande de vous rendre dans un caisson pour une analyse médicale. Votre femme va, avec l’enfant, dans le caisson d’en face (oui, j’ai choisi le mec moi, avec une barbe et tout). Quand soudain, vous vous faites en fait cryogéniser !!!! *Musique de tension* pendant votre sommeil forcé, vous vous réveillez pour apercevoir 2 personnes ouvrant le caisson de votre femme, prendre le bébé, et tuer votre femme, avant de vous rendormir. Vous vous réveillez alors plus tard, et parvenez à sortir de l’abri afin de rechercher votre fils qui a été kidnappé. C’est en discutant avec les survivants des terres désolées du Commonwealth que vous apprenez que vous êtes congelé pendant 210 ans *Musique de suspense* ! Bien évidemment, les différentes factions habituelles sont de retour, et il faudra faire un choix, ou plusieurs, puisque Fallout 4 comporte pas moins de 8 fins possibles !

Je n’ai pas encore Fallout 4, mais je sens déjà l’histoire être que votre enfant est déjà mort de vieillesse, qu’il a été sorti de là il y a 150 ans, etc., et si ce n’est pas ça, on va tomber sur lui en mode super vieux. Je vous le dis moi monsieur !

fallout_4_vault_111

Vault-Tec Prepare Your Future… OU PAS !

Sinon, ça se joue comment ?

Après avoir taillé les graphismes médiocres et l’histoire un peu bateau, parlons du jeu à proprement parlé. Comme dans les précédents opus, Fallout 4 nous plonge dans un mode dévasté par l’explosion nucléaire, suite à la Grande Guerre. Les survivants ont créé des abris de fortune, des villes dans des stades, etc. Il y a bien sûr des animaux qui ont muté et qui sont méchants. Des hommes qui ont muté, et qui eux aussi sont méchants ! Et puis il y a les pillards, qui eux aussi sont méchants ! En fait, il n’y a que des méchants partout. Mais il y a des gens « bien » aussi !

Comme dans tout pays, il y a des personnes avec des opinions différentes. Et bien dans Fallout 4 aussi ! Il y a des factions différentes un peu partout à travers le Commonwealth. Vous rencontrerez tout d’abord un Milicien, un groupe de soldats civils qui défendent les gens. Vous avez aussi la Confrérie de l’Acier, un groupuscule de soldat haïssant la technologie ! Le Réseau du Rail, un groupe de gens défendant la cause des synthétiques, des faux humains créés par la technologie. Et comme ça plusieurs factions, que vous pouvez intégrer en fonction des choix que vous faites tout au long du jeu.

Sinon, on se déplace à gauche à droite, en aidant des citoyens qui ont besoin d’aide (au lieu de chercher notre fils), on prend des objets dans les ruines, sur les cadavres, afin de créer ses protections, son armure, améliorer ses armes, et surtout, améliorer sa maison ! Car oui, on est un peu dans un Sims post-apocalyptique. On peut créer son village. Faire des murs, des toits, des escaliers, mettre de la déco, du mobilier, des défenses, et tous et tous. Pourquoi ? Je ne sais pas trop encore, mais c’est assez amusant de construire sa petite maison en tôle et en bois.

Fallout-4-Base

Viens pas test ma base Nigga !

L’amélioration des armes est assez complète dans Fallout 4. Toutes sont personnalisables, aussi bien les vraies armes que les armes fabriquées. D’un pistolet, tu peux en faire quasi une arme d’assaut redoutable !

Le seul inconvénient de Fallout 4 est que pour débloquer certaines améliorations, il faut débloquer des compétences S.P.E.C.I.A.L. C’est quoi ? C’est la classification des spécificités de votre personnage : force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité, chance. Chaque catégorie possède des sous-améliorations, qu’on attribut avec des points que l’on gagne en augmentant de niveau grâce aux XP gagnés en découvrant des lieux, tuant des méchants, réussissant des missions… Mais il y en a plein ! Et on ne peut pas tout faire évoluer. Il faut faire des choix, et c’est assez compliqué, car tout est utile en fait. Difficile de se dire qu’on va mettre tout que dans la force, ou dans l’intelligence, ou dans l’agilité… C’est une vraie torture ça ! C’est comme rentrer dans une pâtisserie ! Tu as envie de tout, mais tu ne peux en choisir qu’un !

Fallout-4-SPECIAL-PERKS

77 spécialisations avec pour la plupart plusieurs niveaux…. Trop de choix tue le choix !

Une playlist musicale et une ambiance magistrale !

C’est vraisemblablement le cachet qui rend Fallout 4 authentique ! Toujours dans ce style « année 60 », la radio de votre Pip-Boy vous met vraiment dans une ambiance old school très agréable ! Il n’y a certes pas beaucoup de radios, deux en réalité (plus des fréquences locales que des citoyens diffusent pour demander de l’aide et que vous captez en vous promenant dans certaines zones), mais ce sont des radios de qualités ! Je vous conseille d’écouter les musiques de la radio Diamond City et d’en faire une playlist pour vos soirées entre amis. Mentions spéciales pour One More Tomorrow, ou encore The End of the World qui nous rappelleront trop les récents évènements désastreux qu’ait pu subir Paris ces derniers jours…

Tout ça pour dire que le jeu est bien pensé, les failles de Fallout 3 comblées, les points forts gardés, donc pour ce qui est du jeu, du gameplay, c’est plutôt réussi.

Fallout-4-One-More-Tomorrow

écoutez la playlist de Radio Diamond City ici -> http://www.youtube.com/watch?v=44tCHxmzr_w <-

Et le Pip-Boy ?

Comme dit en début de cet article, j’ai parcouru 3 magasins pour trouver la Pip-Boy Édition de Fallout 4 ! Qu’est-ce que c’est ? Simplement le jeu, en version collector (dans un boîtier en métal) qui vient dans une grande boîte en forme de conteneur. Et dedans, vous trouvez un Pip-Boy, le bracelet « ordinateur portable » que possède votre personnage, que vous pouvez fixer à votre bras, comme le vrai ! Il possède une petite pile pour alimenter 2 diodes. Mais le plus cool, c’est qu’on peut l’ouvrir pour y placer son smartphone ! Techniquement compatible iPhone 4, iPhone 5, iPhone 6, Galaxy S3, S4 et S5, ainsi que d’autres modèles. Des petites mousses de toutes les tailles sont fournies pour pouvoir caler n’importe quel téléphone dedans. Je dis donc techniquement compatible parce que j’ai un Samsung Galaxy S5 et S6 Edge. Le S6 Edge étant mon téléphone actuel, j’ai donc choisi d’y mettre mon S5. Eh bien, j’en ai chié pour le mettre dedans !!! L’emplacement où mettre le smartphone est à peine plus petit qu’un S5, donc pour le placer dans le trou, il faut forcer… forcer très fort ! Il rentre, mais il est comprimé d’une de ses forces ! Je suis sûr que quelqu’un va recevoir le téléphone dans la tronche un jour, tellement qu’il est comprimé et qu’il va sauter.

Enfin bon ! Une fois dedans, il suffit de lancer l’application mobile du Pip-Boy, d’ajuster l’écran aux dimensions de la fenêtre du Pip-Boy, et voilà ! Vous avez en temps réel votre Pip-Boy connecté à votre jeu, avec votre inventaire, votre carte, vos statistiques, le tout à portée de main. C’est réellement très pratique, mais après avoir joué plusieurs heures d’affilée, ça fait un peu lourd sur le bras.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas mis la main sur l’édition Pip-Boy de Fallout 4, vous pouvez quand même installer l’application sur votre Smartphone, et utiliser les mêmes fonctions. Le Pip-Boy est juste un gadget en plus, pas nécessaire. Mais quand on est fan comme moi, c’était le gadget à posséder, même si c’est pour décorer, surtout qu’il vient avec un socle de présentoir pour pouvoir le mettre où vous voulez.

Fallout-4-Collector-Edition

Un beau package !

Conclusion

Fallout 4 est loin d’être un mauvais jeu, bien au contraire. Je suis encore qu’au début du jeu, et j’ai déjà facilement passé 30 heures dessus. On est juste déçu par le mauvais jeu d’acteur des doubleurs francophones, et par des graphismes décevant… On dirait un portage PS3 vers PS4, un peu à la Uncharted : Nathan Drake Collection. En gros, c’est Fallout 3, avec des petits effets en plus, c’est tout. Mais sinon, c’est un jeu que je vous conseille, surtout si vous êtes fan du genre aventure pseudo-FPS/RPG post-apocalyptique. Il est bien pensé, très passionnant, et les défauts graphiques sont vite oubliés en jeu. Vous pouvez donc le mettre sur votre liste de cadeau de Saint-Nicolas ou de père Noël, car il faut avoir joué à au moins un Fallout dans sa vie !

Gameplay Fallout 4


Site Officiel de Fallout 4


Good

  • Univers très vaste et complet
  • Ambiance fidèle aux précédents volets
  • Bande son magnifique
  • Système de craft au poil

Bad

  • Graphismes un peu décevants
  • Histoire de base un peu simple
  • Trop de choix de compétences
7.8

Très sympa

Graphismes - 6.2
Gameplay - 7.4
Bande son - 9.8
Scénario - 7.7
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.7
6 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up